La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?"— Transcription de la présentation:

1 Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?

2 La démarche des entreprises 1999: lancement étude ACV des enrobés 2004: fin de létude de la partie fabrication « Craddle to gate » 2006: Rapport final ACV enrobés « Craddle to grave » avec revue critique Armines Publication article RGRA** mars 2008 Rectificatif FDES* RGRA février 2009 Actions USIRF antérieures * RGRA : Revue générale des Routes ** FDES : Fiche de données environnementales et sanitaires

3

4

5 Exemple de données: Projet FDES enrobé

6 Engagement n°5 Convention du 25 mars 2009

7 Quels objectifs Quels objectifs ? 3 Travailler ensemble à un référentiel commun Pouvoir proposer des variantes environnementales aux appels doffre Engagements vis-à-vis du Grenelle de lenvironnement 1 Un outil commun à toutes les entreprises pour une reconnaissance par les maîtres douvrage et maîtres dœuvre 2 écologiciel

8 La méthode dévaluation : lACV appliquée à la construction, lutilisation et la valorisation/démolition dune chaussée Cette analyse globale relève du maître douvrage: Elle est basée sur sa stratégie de conception, de construction et surtout dentretien. Mise en œuvre distribution Matières premières & énergies fabrication Utilisation du produit Valorisation en fin de vie du produit usagé Poste denrobage Centrale à béton Centrale de graves Impacts pendant la durée de vie de la chaussée (entretiens, eaux de ruissellement …) Recyclage en fin de vie de la chaussée Production de granulats, liants … Non pris en compte

9 Granulats Centrale Bitume 240 km 12 km 6,5 km Matières premières Transports Fabrication Ateliers Chantier routier (Ateliers de blanc et de noir) 8 km Retraitement en place Chantier denrobés (Atelier dapplication) ISDI recyclage Plateforme

10 Serveur Web Administrateur « Entreprise » Entités utilisatrices Administrateur général «USIRF» Administrateur « entité » Responsable « industrie » et chef « produits » Utilisateur BE Administration des droits Gestion des données communes Gestion des données propres Conception de variantes Animation du site PME

11 Gestion de la base de données globale Gestion des ressources propres aux entités ou aux BE Conception de variantes Gérer les ressources communes du référentiel. Lister, créer, copier, diffuser ou intégrer des ressources propres, Gérer les produits/formules denrobés (Responsable dindustrie), Diffuser un catalogue (Responsable dindustrie), Gérer les contacts. Gérer un ouvrage et définir ses couches, Décrire les produits entrants et sortants (en quantité et acheminement), Décrire les ateliers utilisés (matériel et engins), Définir les variantes (sans limitation), Générer la synthèse dune étude de variantes et leurs détails.

12 En synthèse : les principaux avantages de lECO COMPARATEUR Document de présentation « standardisé » pour le maître douvrage, permettant la comparaison facile de plusieurs projets de diverses entreprises, Outil simple et efficient (4 indicateurs), évitant de rentrer dans une démarche globale, Outil basé sur la base de données commune de la profession et validée par une tierce partie, Outil permettant dintégrer des données propres aux entités utilisatrices, pour des produits spécifiques, Serveur web garantissant les mises à jour « temps réel » pour lensemble des utilisateurs, Réalisation dune variante en 20 mn.

13

14

15

16

17 Les outils de communication : Magazine « Routes de France» Site internet : LEtat de la route


Télécharger ppt "Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?"

Présentations similaires


Annonces Google