La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Qualité Environnementale du Bâtiment ECO-CONSTRUCTION ECO-GESTION 7 6 5 4 Gestion de leau Gestion des déchets dactivité Maintenance – Pérennité des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Qualité Environnementale du Bâtiment ECO-CONSTRUCTION ECO-GESTION 7 6 5 4 Gestion de leau Gestion des déchets dactivité Maintenance – Pérennité des."— Transcription de la présentation:

1

2 La Qualité Environnementale du Bâtiment

3 ECO-CONSTRUCTION ECO-GESTION Gestion de leau Gestion des déchets dactivité Maintenance – Pérennité des performances environnementales Relation du bâtiment avec son environnement immédiat Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction Chantier à faible impact environnemental SANTE Qualité sanitaire des espaces Qualité sanitaire de lair Qualité sanitaire de leau CONFORT Confort hygrothermique Confort acoustique Confort visuel Confort olfactif Gestion de lénergie HPE THPE THPE EnR HPE EnR Référentiel actuel

4 Près de 3 millions de m² certifiés soit plus de 200 opérations Le champ de la certification était jusquà présent limité à la construction des bâtiments 1er trimestre 2009 : extension à lexploitation

5 Grands principes de la future certification appliquée à lexploitation Grands principes de la future certification appliquée à lexploitation

6 3 objectifs majeurs de la certification « Exploitation » 1. Latteinte de performances minimales de louvrage sur des critères prédéfinis 2.Le maintien et lamélioration de ces performances dans le temps 3. La valorisation de limplication de chaque acteur Nouvelle approche par rapport au référentiel « Construction » : Nouvelle philosophie tenant compte de la notion damélioration dans le temps Nouveaux acteurs à prendre en compte : o Le propriétaire o Lexploitant o Lutilisateur

7 La qualité environnementale dun ouvrage en phase dexploitation est obtenue par combinaison : Des performances de la qualité intrinsèque du bâtiment De la qualité de lexploitation (maintenance des équipements, suivi des consommations et des paramètres de confort) De la qualité de lutilisation (bonnes pratiques dutilisation) Nouvelle structure du référentiel

8 Qualité intrinsèque du bâtiment Préoccupations liées à la qualité intrinsèque de louvrage Suivi et maintenance Préoccupations liées à la gestion et au suivi de louvrage Thèmatique « Qualité Environnementale des Pratiques » (QEP) Préoccupations non liées au bâti Référentiel triple : SMEx QEBE Thème « QEP » + affichage des performances Affichage des performances C. Structure du référentiel « Exploitation »

9 Sous cible « Qualité Intrinsèque » Cible Préoccupations 3 Niveaux de performance : Niveau BASE (B) Niveau PERFORMANT (P) Niveau TRES PERFORMANT (TP) Les autres cibles 4 cibles à minima 3 cibles à minima Très Performant Les autres cibles 4 cibles à minima 3 cibles à minima Performant Base Profil minimum : Sous cible « Suivi et maintenance» Préoccupations Structure et évaluation de la QEBE

10 La QEP (Qualité Environnementale des Pratiques) évalue les bonnes pratiques de lexploitation non liées au bâtiment Structure de la QEP en 7 thèmes Structure et évaluation de la QEP A. Réduction à la source de la consommation dénergie B. Réduction à la source de la consommation deau C. Réduction à la source de la production de déchets dactivité D. Politique dachat respectueuse de lenvironnement et de la santé E. Optimisation des conditions sanitaires et de confort F. Optimisation des déplacements propres des occupants G. Bonnes pratiques managériales Les actions peuvent être prises par différents acteurs Nécessité dinciter à mettre en œuvre les actions par le biais des documents contractuels

11 Les thèmes sont découpées en 4 préoccupations : o Demande de justificatif documentaire : dispositions contractuelles incitant lacteur (les acteurs) concerné(s) à mettre en œuvre les actions o Dispositions sur le management du bâtiment Exemple : lavage des draps et des serviettes sur demande du client en programme hôtelier o Dispositions sur lachat de matériel et de consommables Exemple : achat de produits dentretien offrant une garantie de respect de lenvironnement (labellisé éco-label européen, NF Environnement etc.). o Dispositions contractuelles Exemple : dispositions contractuelles vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume de déchets demballages Structure et évaluation de la QEP

12 Les préoccupations comportent des exigences qui rapportent des points Evaluation de chaque thème (BASE, PERFORMANT, TRES PERFORMANT) en fonction du nombre de points collectés. Structure et évaluation de la QEP Les autres cibles 4 cibles à minima 3 cibles à minima Très Performant Les autres thèmes 2 thèmes à minima 2 thèmes à minima Performant Base Cohérence à garder avec les cibles de la QEBE Obtention dun profil minimum de QEP pour être certifié Les autres cibles 4 cibles à minima 3 cibles à minima Très Performant Les autres thèmes 2 thèmes à minima 2 thèmes à minima Performant Base

13 0. Inventaire et expertise de létat existant 1. Engagement du porteur de la certification Profils de QEBE et de QEP Engagement 2. Mise en œuvre et fonctionnement Planification Responsabilités et autorités Compétence, formation et sensibilisation Contrats Communication Maîtrise documentaire Préparation et réponse aux situations durgence et exceptionnelles Structure du SMEx

14 3. Pilotage de lexploitation Surveillance et revues Evaluations de la QEBE et de la QEP Non conformités, actions correctives et actions préventives 4. Révision Profils de QEBE et de QEP Engagement Basé sur lISO Deux procédures Non conformités, actions correctives et actions préventives Préparation et réponse aux situations durgence et exceptionnelles Structure du SMEx

15 Conclusion : la certification « exploitation» agrège Les performances intrinsèques du bâti, la qualité du suivi et du maintien des performances la qualité des pratiques Conclusion : la certification « exploitation» agrège Les performances intrinsèques du bâti, la qualité du suivi et du maintien des performances la qualité des pratiques


Télécharger ppt "La Qualité Environnementale du Bâtiment ECO-CONSTRUCTION ECO-GESTION 7 6 5 4 Gestion de leau Gestion des déchets dactivité Maintenance – Pérennité des."

Présentations similaires


Annonces Google