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Véronique LINE Direction des Affaires Techniques

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Présentation au sujet: "Véronique LINE Direction des Affaires Techniques"— Transcription de la présentation:

1 PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR DU BATIMENT DEMARCHE HQE®
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques de la Fédération Française du Bâtiment

2 HQE et orientations nationales
Stratégie nationale du Développement durable 50% des marchés publics traités en démarche HQE en 2008 Plan National Santé Environnement Développement de l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur 50% des produits et composants mis sur le marché en 2008 devront disposer d’une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) Réduction de l’incidence de la légionellose Plan climat Priorité à l’énergie (RT 2000, 2005, réglementation des bâtiments existants) Accord bois-construction Passer de 10% de quantité de bois dans la construction à 12,5%

3 De l’expérimentation …. à la généralisation
PREMIÈRE PÉRIODE : les « tâtonnements » : Réalisations expérimentales PUCA : Travaux de l’ATEQUE (Atelier technique de l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments) Ébauche des premiers référentiels 1996 : Création de l’association HQE® 1997 : Premier référentiel officiel de l’association HQE® définition des 14 préoccupations environnementales (cibles) DEUXIEME PERIODE : vers une formalisation 2001 : Deuxième référentiel officiel de l’association HQE® définition explicite de la qualité environnementale des bâtiments 2004 : Norme définissant la Qualité Environnementale des bâtiments 2004 –2005 : Certification des opérations de construction TROISIEME PERIODE : la communication

4 QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS
norme NF P basée sur le référentiel de l’association HQE « La qualité environnementale d’un bâtiment est l’aptitude de l’ensemble des caractéristiques intrinsèques du bâtiment, des équipements et de la parcelle, à satisfaire les exigences liées à la maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et la création d’un environnement intérieur sain et confortable »

5 QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS NF 01-020
CARACTERISATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES BATIMENTS Quatre familles d’impacts extérieurs Épuisement des ressources (énergie, eau, matériau) Pollution de l’air, des eaux et des sols Production de déchets Les autres nuisances (bruits, odeurs,…) Deux familles d’impacts intérieurs Conditions de confort à l’intérieur des bâtiments Conditions sanitaires à l’intérieur des bâtiments 6 GRANDS OBJECTIFS : Préserver les ressources Réduire les pollutions Réduire les déchets Réduire les nuisances Améliorer le confort Préserver la santé

6 LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS
LES 14 PREOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES (cibles) Site et construction (3) Relation des bâtiments avec l’environnement immédiat Produits, systèmes et procédés de construction Chantier Gestion (4) Energie Eau Déchets d’activités Entretien et maintenance Confort (4) Confort hygrothermique Confort acoustique Confort visuel Confort olfactif Santé (3) Qualité sanitaire des espaces Qualité sanitaire de l’air Qualité sanitaire de l’eau

7 LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS
DETAIL DE QUELQUES PREOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES (cibles) Chantier Déchets de chantier : production, identification, gestion, traitement Nuisances et pollutions Ressources en eau et énergie Energie Conception architecturale visant à optimiser les consommations d’énergie Réduction de la consommation d’énergie primaire et recours aux énergies renouvelables Maîtrise des pollutions générées par la consommation d’énergie Qualité sanitaire de l’air Garantie d’une ventilation efficace Assurer des débits d’air adaptés à l’activité des locaux Assurer la maîtrise des débits d’air Assurer une distribution saine de l’air neuf Maîtrise des sources de pollution Identifier les sources de pollution Réduire les effets des sources de pollution Limiter les sources de pollution

8 LA DEMARCHE HQE® UNE DÉMARCHE VOLONTAIRE et ORIGINALE
d’optimisation de la qualité environnementale et sanitaire des bâtiments (QEB) avec des objectifs qui peuvent être différents d’un maître d’ouvrage à un autre et/ou d’un bâtiment à un autre qui s’appuie sur : un système de management environnemental du projet, multi-acteurs et piloté par le maître d’ouvrage Qui est une adaptation de la norme ISO à la conduite de projet de construction neuve (pour l’instant) Guide AFNOR GA P Des niveaux de QEB à atteindre, c’est-à-dire des performances environnementales de l’ouvrage réalisé Évalués à partir des indicateurs de la qualité environnementale du bâtiment dans le cadre de la norme AFNOR NF P Choisis par la maîtrise d’ouvrage

9 L’INTERET DE LA DEMARCHE HQE®
L’AMELIORATION DU BATIMENT (via un niveau supérieur de QEB) Gains environnementaux Gains économiques L’AMELIORATION DE LA CONDUITE DU PROJET Une meilleure adéquation des niveaux de QEB à atteindre en fonction du contexte et des choix de la maîtrise d’ouvrage (…et de ses budgets) L’amélioration des relations entre acteurs Des points à améliorer (ou à surveiller) : L’estimation de certains surinvestissements L’estimation des délais de réalisation Les « passages de témoin » : au moment de l’appel d’offre Au moment de la réception (en vue de l’exploitation) L’affichage du résultat réel

10 COMMENT Y ARRIVER ? FAIRE PARTAGER LES CHOIX PAR TOUS LES ACTEURS DU PROJET : Le management du projet En établissant une coopération entre les acteurs depuis le maître d’ouvrage jusqu’aux utilisateurs En raison des modes de passation des marchés…. les entreprises de réalisation sont un peu exclues du processus Attention à la rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres Délais de réponse, de réalisation Assurabilité de certaines solutions techniques OPTIMISER LES PERFORMANCES DU BATIMENT : la qualité environnementale du bâtiment En prenant en compte le cycle de vie du bâtiment En respectant les exigences réglementaires minimales pour les cibles qui n’ont pas été jugées prioritaires par le maître d’ouvrage En faisant mieux que la réglementation pour les cibles prioritaires Par une utilisation de technologies existantes mais non habituelles En retrouvant le bon sens

11 LA DEMARCHE HQE® Par UN OBJECTIF COMMUN
Réduire les impacts environnementaux et sanitaires des bâtiments Par UNE VOLONTE POLITIQUE DU MAITRE D’OUVRAGE UN CONSENSUS TECHNIQUE/ECONOMIQUE PRENANT EN COMPTE LE CYCLE DE VIE DU BATIMENT UNE VISION PARTAGEE DE TOUS LES ACTEURS DU PROJET

12 ET LES COÛTS ? Surinvestissements « ouvrages »
très variables : de 0 à 20% Amortissements de ces surinvestissements : via le bâtiment et son exploitation Économies de charges (coût global) Eau, énergie, entretien Valeur patrimoniale Implantation (lieu, intégration architecturale, ….) Qualité acoustique, thermique, …. technique en général Attractivité, développement local via la collectivité Lutte contre l’effet de serre Lutte contre la pollution de l’eau Résorption des décharges sauvages

13 Les certifications PRINCIPES COMMUNS BATIMENT TERTIAIRE LOGEMENT
Association des marques « NF Ouvrages» et «  DEMARCHE  HQE®» Bases communes : les référentiels de l’association HQE Sous l’égide d’AFNOR certification qui a la license exclusive des deux marques Audit tout au long du déroulement de l’opération BATIMENT TERTIAIRE NF Bâtiments tertiaires – Démarche HQE® Premières certifications en mars 2005 Opérateur : CSTB LOGEMENT Certification Habitat-Environnement « inspirée » des référentiels HQE démarrage courant 2005 Certification NF Logement en cours de lancement NF Logement – démarche HQE® courant 2007 Opérateur : Qualitel MAISON INDIVIDUELLE Certification NF MI – Démarche HQE® Premières certifications en septembre 2006 Opérateur : CEQUAMI

14 Les niveaux de performances à atteindre
Opérations certifiées Performances minimales = réglementation Selon les certificats, on demande des performances améliorées sur tout ou partie des cibles HQE Tertiaire : 3 cibles « très performantes (dont l’énergie) 4 cibles « performantes » 7 cibles « réglementaires » ou bonnes pratiques Habitat Environnement 6 thèmes sur 7 (management de l’opération, chantier propre, énergie, choix des matériaux, eau, confort et santé, gestes verts) 3 thèmes obligatoires (management de l’opération, énergie, gestes verts) Opérations dites HQE aujourd’hui (non certifiées) Performances supérieures à la réglementation pour X.. cibles, les autres devant être réglementaires

15 ET L’ENTREPRISE DANS TOUT CELA ?
Attention au cahier des charges…. Changement de certaines habitudes Déchets Respect de la réglementation Traçabilité de l’élimination de tous les déchets Minimisation des déchets Recours au recyclage ou à la valorisation en général (tri) Autres nuisances de chantier Réduction du bruit (attention aux équipements) Réduction des poussières Protection de l’environnement immédiat (flore, eau,…) Des cibles sensibles Choix des produits et matériaux Qualité sanitaire de l’air Confort olfactif Confort acoustique Confort visuel

16 POUR L’ENTREPRISE les solutions techniques la présentation de l’offre
peu de solutions innovantes intégration de solutions déjà existantes mais en cas de solutions innovantes problèmes d’avis techniques et assurabilité parfois techniques non réglementaires déficit d’information et/ou de formation choix de produits Critères territoriaux Références à des labels type NF environnement Fourniture des FDES : pas encore assez développées (donc difficiles à fournir systématiquement) difficiles à interpréter la présentation de l’offre Notice environnementale Charte de type « chantier vert »

17 En résumé La démarche HQE est une réponse à une attente forte des occupants et utilisateurs des bâtiments C’EST UNE EVOLUTION IRREVERSIBLE

18 Qu’implique la démarche HQE ® pour chacun des acteurs
Le maître d’ouvrage Afficher clairement son engagement et ses objectifs de qualité Communiquer avec les acteurs du projet Fixer un budget cohérent avec ses attentes Informer du SME et des moyens correspondants Faire en sorte que tous les acteurs concourent à l’atteinte des objectifs Le maître d’œuvre Informer le maître d’ouvrage des impacts de la construction projetée sur l’environnement Mettre en évidence et gerer les relations entre les cibles en apportant des solutions d’ordre méthodologique ou technique Traduire les exigences finales en prestations d’entreprises Suivre la démarche de façon soutenue Développer et mettre à profit la période de préparation de chantier

19 Qu’implique la démarche HQE ® pour chacun des acteurs
Les entreprises Préparer le chantier Tenir compte des prestations des autres intervenants Caractériser l’environnement du chantier Prévoir les impacts éventuels de son activité et les limiter Sensibiliser leur personnel sur leurs comportements Réaliser les travaux de manière irréprochable Rendre compte de la qualité d’exécution

20 Descriptif de deux projets
CCI Brest (3 000 m2) Cible 1 Parking enterré Aménagement paysager Cible 2 Utilisation du bois (terrasse, boiseries, 30% des sols) Exploitation de la ressource locale : mur en granit Réutilisation des pierres issues de la déconstruction et de certaines boiseries Cible 3 Tri des matériaux de démolition Utilisation de compresseurs insonorisés Lavage des roues en sortie de chantier Mise en œuvre d’éléments préfabriqués Cible 9 Extension du bâtiment vers l’intérieur pour réduire l’impact de la rue Vitrage côté rue au facteur acoustique plus important et mur épais Isolation et résonnance traitées pour limiter bruits intérieurs Logement étudiant (3 400 m2) Cible 1 Bâtiment formant obstacle aux vents dominants Façade non exposée au bruit Habillage végétal de certaines façades Cible 2 Utilisation de 62,5 m2 de bois (ossature, bardage, volets en chêne) Linoléum et caoutchouc pour les revêtements intérieurs Cible 4 Isolation thermique extérieure, double vitrage peu émissif Raccordement au réseau de chauffage urbain, radiateur basse Tre 50 m2 de photovoltaïque Cible 5 WC équipé de chasse 4 litres et accélérateur de débit de chute Récupération des eaux de pluies (2 réservoirs souterrains pour arrosage et alimentation des WC


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