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« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ?

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Présentation au sujet: "« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ?"— Transcription de la présentation:

1 « LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ?

2 ECO QUARTIER

3 GESTION DENERGIE LES MAISONS « PERFORMANTES » GESTION DE LEAU ISOLER CHAUFFER VENTILER Création et Innovation technologique GERER LEAU ? ? ? ?

4 GERER LEAU ? Produits innovants étudiés : Appareils et installations de récupérateur deau Investigations ou Résolutions de Problèmes : Comment coupler le système de récupération deau de pluie avec leau de ville? Ou comment diminuer notre impact sur lenvironnement en recyclant nos eaux usées? ? Comment valoriser le recyclage des eaux usées dans lhabitat ? Comment recycler les eaux usées? Comment intégrer lécosystème dans le recyclage des eaux usées? Augmentation du niveau didéalité (Loi 4) Transition vers le super système (Loi 6)

5 ISOLER lhabitat ? Produits innovants étudiés : Dispositifs et matériaux disolation des bâtiments Investigations ou Résolutions de Problèmes : Comment réduire sa « consommation dénergie » en prenant en compte les énergies primaires consommées, comment évoluer vers un bâtiment BBC ou passif? Comment « bien » choisir son isolant ? Comment réduire ma facture de chauffage? Comment prendre en compte les contraintes thermiques de la nouvelle réglementation? Bâtiment mal isoléBâtiment rénové Bâtiment RT2005Bâtiment durable ? Augmentation du niveau didéalité (Loi 4)

6 CHAUFFER lhabitat ? Produits innovants étudiés : Appareils et installations de chauffage, Investigations ou Résolutions de Problèmes : Comment panacher efficacement les ressources et les technologies existantes? Comment coupler le système de chauffage avec des solutions utilisant des énergies renouvelables ? ? Comment chauffer tout en produisant de lénergie ? Comment protéger la structure du véhicule et limiter les dommages corporels du piéton lors dun choc ? Comment prévenir le conducteur de la proximité dun obstacle ? Comment optimiser le chauffage? Comment intégrer les énergies renouvelables ? Augmentation du niveau didéalité (Loi 4) Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme (Loi 8) Augmentation du niveau didéalité (Loi 4)

7 VENTILER lhabitat ? Produits innovants étudiés : Dispositifs et systèmes de ventilation, de contrôle de lhumidité Investigations ou Résolutions de Problèmes : Comment assainir et renouveler lair intérieur afin de garantir la bonne santé des personnes et de la construction ? Comment obtenir un confort thermique et acoustique idéal ? Comment optimiser la température dentrée dair ? Comment protéger la structure du véhicule et limiter les dommages corporels du piéton lors dun choc ? Comment prévenir le conducteur de la proximité dun obstacle ? Comment renouveler lair dans un bâtiment à isolation « renforcée » ? Comment récupérer les calories de lair vicié ? Bâtiment à ventilation naturelle Bâtiment avec VMC double flux Bâtiment avec VMC simple flux Bâtiment avec un puits canadien couplé à la VMC Augmentation du niveau didéalité (Loi 4) Conductibilité énergétique du système (Loi 2) Augmentation du niveau didéalité (Loi 4)

8 Les activités pédagogiques du CIT : Les maisons performantes Equipe 1Equipe 2Equipe 3Equipe 4Equipe 5Equipe 6 Séance 1 Séance 2 : Maison bioclimatique 1 Maison BBC Maison passive Maison bioclimatique 2 Maison HQE Maison à énergie positive: Séance 3 : Maison passive Maison bioclimatique 1 Maison BBC Maison à énergie positive: Maison bioclimatique 2 Maison HQE: Séance 4 : Maison BBCMaison passive Maison bioclimatique Maison HQE: Maison positive Maison bioclimatique Séances 5, 6 et 7 Introduction : Evolution de lhabitat Quest ce quune maison performante? Synthèse sur les différents labels et les procédés innovants pour les atteindre

9 Création et Innovation technologique Lévolution des espaces ruraux et urbains vers le concept déco quartier

10 Description des supports détudes ECO QUARTIERSDESCRIPTION Quartier du RAQUET DOUAI (59)Origine Du projet : Pour éviter létalement urbain, la communauté dagglomération répond à la demande en logements par un quartier dans les limites du tissu urbain. Thème déco quartier: Gestion des déchets Procédé innovant : conteneurs enterrés, processus SETECOM Loos en GOHELLE (62) Origine Du projet : Maisons label BBC, site démonstrateur de la FRB NPdC Thème déco quartier: Gestion des énergies Procédés innovants : Association et combinaison de 3 types de construction (brique, maison à ossature métallique, maison bois) et plusieurs solutions énergétiques innovantes La Clémentière GRANVILLE (27)Origine Du projet: Anciennes décharges sauvages polluées et instables Thème déco quartier: Gestion de leau Procédé innovant : traitement de leau pluviale

11 Supports détudes ECO QUARTIERSDESCRIPTION Quartier du grand large DUNKERQUE (59) Origine Du projet : Friche des anciens chantiers navals entre le centre-ville et la plage de Malo Thème déco quartier: Gestion de lénergie Procédés innovants : Evolution de la ventilation (naturelle assistée) des bâtiments Euratechnologie LOMME,LILLE (59) Origine Du projet: Reconquête de friche industrielle très polluées Thème déco quartier: Gestion de leau Procédé innovant : traitement de leau pluviale par lagunage Quartier de lUnion ROUBAIX (59) Origine Du projet : Rénovation urbaine Relier les trois villes sur des espaces aujourdhui libérés de leurs anciennes activités industrielles Thème déco quartier: Gestion des transports, organisation de lespace (parking silo), bâtiments autonomes

12 Création et Innovation technologique Lévolution des procédés, solutions et dispositifs de gestion des déchets

13 GERER les DECHETS ménagers et/ou industriels ? Produits innovants étudiés : Dispositifs et procédés de collecte, de tri et de valorisation des déchets Comment évacuer les déchets triés? ? Comment rendre esthétique le tri sélectif ? Augmentation du niveau didéalité (Loi 4) Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme (Loi 8)

14 Les activités pédagogiques du CIT : Les éco quartiers Equipe 1Equipe 2Equipe 3Equipe 4Equipe 5Equipe 6 Séance 1 Séance 2 EuratechnologieLe RaquetLe Grand Large La Clémentière Quartier du Thêatre Quartier De lUnion Gestion de leau Gestion des déchets Gestion des Energies Gestion de lEau Gestion des Déchets Gestion de la mobilité Séance 3 Le Grand LargeEuratechnologieLe Raquet Quartier De lUnion La Clémentière Quartier du Thêatre Gestion des Energie Gestion de lEau Gestion des Déchets Gestion mobilité Gestion de lEau Gestion des déchets Séance 4 Le RaquetLe Grand LargeEuratechnologie Quartier du Thêatre Quartier De lUnion La Clémentière Gestion des déchets Gestion des énergies Gestion de leau Gestion Déchets Gestion de la Mobilité Gestion de leau Séance 5 Quest ce qui caractérise un éco quartier: comment a-t-il réduit ses impacts écologiques : procédés, innovations, démarches, … Synthèse sur les thèmes et les procédés


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