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Un exemple concret sur lequel peut sappuyer le « Bail Vert » : La Certification « HQE ® Exploitation dimmeuble du siège sociale « VERDI » de PHILIPS France.

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1 Un exemple concret sur lequel peut sappuyer le « Bail Vert » : La Certification « HQE ® Exploitation dimmeuble du siège sociale « VERDI » de PHILIPS France à Suresnes 1

2 -Parmi les 8 premiers certifiés HQE® Exploitation dimmeuble tertiaire en France -Certification portée par lutilisateur (Mono-utilisateur) -Un projet dentreprise en cohérence avec ses activités et sa politique Développement Durable -Un contexte de plans dits « Ecovision » quadriennaux donnant des objectifs à atteindre et des actions de développement durable à réaliser -Une implication de tous les employés avec un intéressement financier (objectifs personnels et intéressement dEntreprise) DEUXIEME PARTIE Lexemple PHILIPS-VERDI (Siège social à Suresnes) 2

3 3 Verdi, notre nouveau siège social

4 Le Référentiel HQE ® Exploitation : La QEBE 4

5 Les attentes : Impacts des cibles par objectif Impact faibleImpact importantImpact très important Cibles Coûts d'exploitation ProductivitéBien-êtreEnvironnement Evaluatio n Philips 1 - Relation avec l'environnement TP 2- Matériaux B 3- Chantier propre B 4- Energie P 5- Eau TP 6- Déchets d'activité TP 7- Maintenance et entretien TP 8- Confort hygrothermique B 9- Confort acoustique B 10- Confort visuel TP 11- Confort olfactif TP 12- Qualité sanitaire des espaces P 13- Qualité sanitaire de l'air P 14- Qualité sanitaire de l'eau P 5

6 Les attentes Améliorer la qualité de vie des usagers (confort et santé), Réduire les coûts dexploitation et de maintenance, Atteindre les objectifs ambitieux de notre charte environnementale (consommations de papier, dénergie et deau, gestion des déchets, achats durables, plan de déplacement dentreprise), Intégrer les critères de Développement Durable dans lactivité et lexploitation du bâtiment, et du poste de travail et ainsi renforcer limage de PHILIPS dans cette stratégie. Pour Verdi: 6

7 Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques dachats Conclusion 7

8 Bonnes pratiques de communication Pour la sensibilisation des utilisateurs –La vie dans Verdi: Intranet renseignements pratiques et règles de vie –Charte environnementale Verdi: Objectifs et suivi quantitatif environnementaux –Mails du président –Présentations vidéo –Présentations en town meetings –Journées du développement durable –Guide dachats responsables –Les bons gestes: Liste, affichettes, stickers,… –Critères dintéressement : Suivant atteinte dobjectifs environnementaux –News Intranet Philips France –Verdi news : mail dannonce de nouveautés, travaux, aménagements divers –Enquêtes de satisfaction régulières sur le bien-être –Communication trimestrielle des indicateurs: Energie, eau, déchets, CO2 –… Pour les travaux 8

9 Bonnes pratiques de communication Pour les travaux –Annonces des travaux par mail et Verdi news –Affichage –Guide des intervenants extérieurs: Consignes de sécurité, environnement –Recueil des plaintes des occupants: Actions –Enquêtes de satisfaction sur les demandes dintervention –… 9


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