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La qualité dans l enseignement supérieur Application à la gestion environnementale Exemple de l INSA de Lyon Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA.

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Présentation au sujet: "La qualité dans l enseignement supérieur Application à la gestion environnementale Exemple de l INSA de Lyon Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA."— Transcription de la présentation:

1 La qualité dans l enseignement supérieur Application à la gestion environnementale Exemple de l INSA de Lyon Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon

2 Volonté de la direction n Enjeu du développement durable –gestion environnementale n Cohérence : application pratique n Crédibilité : formation, laboratoires, campus n Enjeux économique : fluides, déchets n Mobilisation des acteurs : personnel, étudiants

3 Système de management de lenvironnement n Norme environnementale (ISO 14001) –Organisation formalisée Volonté de la direction Mesurer notre performance environnementale –Certification Amélioration continue Validation par tierce partie (AFAQ-AFNOR) –Appliqué sur une partie du campus

4 Extension du périmètre : Centre des Humanités tous les étudiants de l INSA 175 personnels m² Périmètre initial : 2 départements 7 laboratoires 340 étudiants, 100 personnels m²

5 Les axes de travail Politique environnementale –Economie d énergie et de matière premières –Gestion des déchets –Sensibilisation du personnel et des étudiants –Prévention de pollution –Respect de la réglementation –Amélioration continue

6 Principe de fonctionnement Politique environnementale PlanificationMise en Œuvre 4.5 Contrôle Amélioration continue Transparence Revue de direction Analyse environnementale Réglementation Politique Responsabilités Former et sensibiliser Communiquer Documenter Maîtriser les activités Prévenir les situations d urgence Surveiller Conformité Corriger les problèmes Enregistrer Auditer

7 Difficultés rencontrées lors de la mise en place n Bâtiments anciens –Manque de plan des réseaux –Difficulté de comptage (fluides) n Changement de culture –Pratique de l audit interne –Formalisation parfois difficile

8 Résultats de 3 ans d actions n Economie d énergie –Installation électricité photo-voltaïque produit 50% de la consommation des Humanités –Suivi de la consommation de 5 bâtiments

9 Résultats de 3 ans d actions n Eau –Comptage (50 compteurs) –Détection de fuite d eau : m3/an –Identification des « points noirs » –Relais du personnel détection de fuites signalement aux service de maintenance

10 Résultats de 3 ans d actions n Nouvelles filières Déchets –Sur tout le campus DEEE (30 T/an) Piles et accus (2 T/an) Papier - carton (18 T/an) –Prévention de déchets Impression recto-verso –Forte implication du personnel

11 Résultats de 3 ans d actions n Formation du personnel –Environnement - sécurité radio-éléments, animalerie, fluides frigorigènes, autoclave, n Sensibilisation environnementale –Gestion déchets –Economies d énergie –Action essentielle !

12 Conclusions n Nouveauté du « management » –Changement de culture –Suivi de la norme sert à éviter des dérives –Action sur l ensemble des leviers : planification, réglementation, responsabilité, formation, communication, mesure, dysfonctionnement, audit –Certification sert d aiguillon

13 Conclusions n Travail de longue haleine n Personnel favorable mais impatient n Impact env. liés aux bâtiment n Implication de toute la chaîne hiérarchique nécessaire


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