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Retours dexpérience. Objectifs Identifier les référentiels applicables à vos démarches Identifier les points clés dune opération réussie Savoir ce que.

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1 Retours dexpérience

2 Objectifs Identifier les référentiels applicables à vos démarches Identifier les points clés dune opération réussie Savoir ce que lon peut demander à ses partenaires Contenu Partie 1 : référentiels Partie 2 : retours dexpérience Partie 3 : ce que fait la FFB

3 Quel référentiel pour quelle opération ?

4 Démarche HQE ® Chantier à faibles nuisances Cible 3 Cerqual H&E Chantier propre Thème 2 NF HQE® Tertiaire Chantier à faible impact environnemental Cible 3 Chantiers à faibles nuisances Chantier propre Chantier vert Chantier à faible impact Chantier durable

5 Tertiaire (établissements de santé, enseignement, bureaux, commerce, hôtellerie, centres logistiques) : NF Bâtiments tertiaires démarche HQE construction et rénovation NF Bâtiment tertiaire démarche HQE exploitation Logement NF Maison Individuelle démarche HQE NF Logement démarche HQE Équipements sportifs NF Equipements sportifs démarche HQE salle multisports

6 Difficultés rencontrées Enseignements à tirer

7 Complexité des opérations Définition des responsabilités des acteurs Importance des études préalables Définition des exigences Étude de sensibilité du milieu Reconnaissance des savoir-faire Choix du mieux disant Détection des OAB Contrôle et suivi de la démarche

8 Inadéquation entre ce qui est demandé/exigé et ce qui est disponible Copiés-collés du secteur des TP (PAQ, SOPAQ) Bilans carbone par entreprise Communication auprès des riverains par entreprise

9 Définir ses exigences En sappuyant sur un référentiel existant ou non Les communiquer à la Maîtrise dŒuvre et aux entreprises Définition précises des responsabilités Via une charte dengagement en annexe au contrat de Maîtrise dŒuvre et en annexe du DCE Avec un système de suivi et de sanctions

10 Prévoir une analyse de la sensibilité avant consultation des entreprises pour : Que les entreprises sengagent sur un prix avec des solutions de maîtrise des nuisances collectives ou individuelles Éviter des outils disproportionnés Nexiger que ce que lon peut contrôler Capitaliser lexpérience Avoir des ratios de consommation ou de production

11 Dois-je exiger Grand travail de préparation de lopération Précision des pièces de marché Complexité de ladaptation à dautres chantiers Ou évaluer ? Analyser les propositions des partenaires Et noter ces analyses Tout en gardant en tête que la valeur environnementale dun dossier nest pas le critère le plus déterminant

12 Définition des exigences : Un référentiel propre au CG 33 a été développé Définition du « qui fait quoi » : Rôles et missions précisées dans une « notice environnementale » en annexe au CCTP signée par les entreprises Maîtrise des nuisances : Objectifs précisés dans la « notice environnementale » Mêmes objectifs quelle que soit lentreprise ou le chantier

13 Contrôle : Relevés de consommation Collecte de 50% des BSD Calcul des déchets effectivement valorisés

14 Un partenariat avec la FFB ?

15 Utilisation des trames et outils FFB dans les appels doffres Diffusion dans les annexes Information des entreprises sur lexistence de ces outils Aide à lutilisation des outils FFB Orienter lentreprise vers la FFB en cas de question Sensibilisation des entreprises en phase préparation de chantier / accueil sur chantier Aide à la rédaction des documents

16 Cest à vous


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