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Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques dachats Conclusion 1.

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1 Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques dachats Conclusion 1

2 Bonnes pratiques de management Pour lénergie –Eclairages dynamique (SAVIO) basse consommation et LED –Programmation horaire éclairage / chauffage / ventilation par GTB –Consignes de température –Sous-compteurs par zone géographique et par fonction –Equipements électriques Energy Star –Connection au réseau urbain de chauffage / climatisation –… Pour leau –Détendeurs avant robinetterie pour limiter la pression –Mousseurs sur robinetterie –Chasses-deau 2 débits –Nettoyage à sec des espaces intérieurs –Culture hydroponique des plantes vertes –… 2

3 Bonnes pratiques de management Pour les déchets –Tri sélectif à la source pour recyclage: Papier, carton, cartouches dencre, bouteilles plastiques et cannettes alu au RIE, gobelets plastiques… –Collecteurs de gobelets avec système de consigne lors du choix de la boisson –Fontaines à eau: Pas de bouteilles plastiques –Savon liquide aux toilettes: pas de produits individuels –Imprimantes multi-fonction recto-verso N&B en standard –Désherbage à la main des espaces végétalisés: Pas de produits phytosanitaire –Poubelles double-corps dans les bureaux : papier / autres DIB –… Pour le confort et la santé des occupants –Espaces détente avec distributeurs de boissons –Imprimantes réseaux multifonction dans locaux isolés phoniques –Panneaux Texaa et moquettes de classe A : meilleurs confort acoustique –RIE: Menus bio, cuisine vapeur, produits frais,… –422 bacs à plantes vertes dépolluantes installés dans Verdi –… 3

4 Bonnes pratiques de management Pour les transports des occupants –Car policy pour le choix de voitures louées consommation et émission de CO2 moindre –Accord de télétravail –Salle de visioconférence –Animations sur le thème des transports: Semaine du développement durable –Parking vélos, douches, –Transports en commun à proximité, Vélib à moins de 200 mètres –Site intranet de covoiturage –Services à la personnes implantés sur le site: Cafétéria, fitness, conciergerie, … –… Pour les méthodes dentretien –Méthode dentretien évitant la consommation de produits: Action mécanique plutôt que chimique –Usage de chiffon microfibre, plumeaux antistatiques,… 4

5 Bonnes pratiques de management Pour le choix des prestataires / fournisseurs de loccupant –Politique dachats éco-responsable: Charte environnementale Verdi, supplier declaration on sustainability, certification environnementales demandée,… –Bonnes pratiques RIE –Bonnes pratiques entreprise dentretien des locaux –… 5

6 Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques dachats Conclusion 6

7 Bonnes pratiques dachats Achats de matériels électriques –Choix déquipements garantissant une économie dénergie ou deau ou limitant limpact acoustique par rapport à un matériel standard: PC, écran plat, imprimantes multifonctions, TV/moniteurs, équipements dentretien: chariots, auto- laveuse,… Achats de produits dentretien –Choix de produits dentretien offrant une garantie de respect de lenvironnement et ou de la santé: Fiches produits Entretien et RIE Achats de consommables –Papier recyclé –Encre toner végétale –Lampes à économie dénergie –Matériel de bureau: stylos, feutres, cahier, correcteur, post-it, calendrier… –Brochures, catalogues ImprimVert –… 7

8 Bonnes pratiques dachats Achats de mobilier –Choix de mobilier offrant une garantie de respect de lenvironnement et/ou de la santé: Ensemble du mobilier de Verdi acheté chez un fournisseur certifié PEFC utilisant du bois issus de forêts éco-gérées, connaissance des émissions de COV / Formaldéhyde (cahier des charges et fiches produits) Limitation des achats –Dispositions contractuelles prises vis-à-vis des fournisseurs pour limiter le volume des déchets demballages: Exigences déco-achats, démarche environnementale des fournisseurs (RIE, entretien, imprimantes multi-fonctions, Philips,…) –Pratiques pour limiter les achats: Réutilisation du mobilier et des équipements informatiques disponibles lors des aménagements sur site, réutilisation des dalles de moquettes (couloir de circulation) pour remplacement des dalles tâchées des bureaux. 8

9 Sommaire Bonnes pratiques de communication Bonnes pratiques de management Bonnes pratiques dachatsConclusion 9

10 Chaque bonne pratique rapporte des points dans HQE ® Exploitation. Lévaluation de la QEP validé lors de laudit dues 8/9 Oct aboutit aux résultats suivants: Communication : 20 / 20 Management: 56 / 67 Achats : 36 / 43 TOTAL: 112 / 130 points TRES PERFORMANT TRES PERFORMANT Niveau BASE: Mini 65 points Niveau PERFORMANT: Mini 80 points Niveau TRES PERFORMANT: Mini 100 points 10

11 Le Bail Vert (et la certification « HQE® Exploitation » Un vrai levier de performances : Lhomme Lenvironnement Coûts pour lutilisateur…et le propriétaire ! Une vraie valorisation dun immeuble ! CONCLUSION J.Marias – 10/03/

12 Merci de votre attention QUESTION / DEBAT 12

13 Merci. Contacter lArseg : LArseg au salon SISEG : stand G48 / H47


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