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Les Services Généraux dans lentreprise en France Intervention ARSEG pour Bayard Presse.

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1 Les Services Généraux dans lentreprise en France Intervention ARSEG pour Bayard Presse

2 Introduction Le responsable ou Directeur de Services Généraux coordonne lensemble des activités concernant la gestion, lentretien et la sécurité de limmobilier de lentreprise ainsi que les services communs mis à disposition des occupants. Il est à lécoute de ses clients internes et met à disposition la meilleure infrastructure possible dans le cadre des budgets alloués.

3 QUELQUES CHIFFRES Etude « Les services généraux des entreprises en France » - Arseg 2008

4 La présence des Services Généraux 3 entreprises sur 4 ont un DRSG

5 Le poids des SG en termes demploi Le poids total des services généraux dans léconomie est estimé à près de 1,1 millions demplois en équivalents temps plein. ETP Prestataires ETP Entreprises

6 Le poids économique des SG 111 Mds 19 Mds 23 Mds 32 Mds 37 Mds Activités Financières Secteur Secondaire Commerce Autres secteurs tertiaires du CA global des entreprises en France 6,2% En Euros

7 Taux dexternalisation des SG NON OUI Seules des entreprises ont totalement externalisé les Services Généraux 7%

8 LE PROFIL DES COLLABORATEURS DES SERVICES GENERAUX

9 Le profil type du Responsable SG 73% des DRSG sont des hommes 40% des DRSG ont entre 50 et 60 ans (âge moyen 47 ans) 16 ans dancienneté moyenne dans lentreprise 9 ans dancienneté moyenne dans la fonction 67% sont titulaires dun BTS-DUT et +

10 Le niveau de qualification Cest dans les grandes entreprises quon trouve le plus de cadres de direction en charge des Services Généraux (30,6%)

11 LE PERIMETRE DES SERVICES GENERAUX

12 Le périmètre des SG dans lentreprise Source : Arseg & Michael Page

13 28 métiers regroupés en 7 familles représentent les domaines dintervention du DRSG Les métiers des SG

14 1: Les métiers techniques Aménagement des locaux et gestion des espaces Travaux neufsExploitation des installations techniques Sécurité et sûreté

15 2: Les métiers administratifs et financiers Gestion immobilière Gestion budgétaire Gestion des investissements mobiliers Gestion des assurances

16 3: Les services communs La propreté Le courrier et les archives Les achats hors production La reprographie Les télécommunications

17 4: Les métiers de la logistique Les déménagements Les transports, les coursiers Lentreposage, les stocks

18 5: Les métiers commerciaux Laccueil Le standard

19 6: Les services à la personne La restaurationLes véhicules Les voyages La conciergerie Lassistance aux institutions sociales

20 7: Les métiers du management Communication Gestion des Ressources Humaines Qualité Conseil Pilotage

21 Vision globale du périmètre des SG Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers

22 SOUS-TRAITANCE ET EXTERNALISATION

23 Le poids de « loutsourcing » La sous-traitance concerne toutes les fonctions des SG mais son poids est très variable selon les métiers

24 Mode de gestion des différentes fonctions La gestion en mode mixte ou en pilotage de contrat reste majoritaire dans de nombreux métiers des Services Généraux

25 Les différents types dexternalisation Nombre de sites Nombre de services Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un nombre défini de sites Sites concernés : Siège, bâtiments tertiaires Sélection par appel doffres Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un grand nombre de sites Modèle anglo-saxon encore peu répandu Sélection par appel doffres et extension de contrat Outsourcing de métiers spécifiques (multi techniques multiservices) sur un grand nombre de sites Entreprises avec nombreux sites/agences

26 Les poids du FM global en France Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers Lexternalisation complète de la fonction SG reste encore rare en France et plus importante dans les grands groupes que dans les PME.

27 LE DEVELOPPEMENT DURABLE

28 Le développement durable Réduction de la consommation des bâtiments existants de 40% à horizon Réduction des déchets Augmentation du recyclage Réduction de 20% de la consommation énergétique. Réduction de 20% des gaz à effet de serre. Augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables Tous les bâtiments doivent se conformer à un standard « basse consommation ». Tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à un standard « dénergie positive » Obligations du Grenelle de lEnvironnement

29 Le développement durable Les SG au centre des leviers du Développement Durable Achats responsables Recyclage et traitement des déchets Consommation de papier Performance des bâtiments Sensibilisation des collaborateurs Voyages et Transport Suivi des Energies et Fluides Certifications et Bilan Carbone Adaptation des postes de travail

30 LES NOUVEAUX DEFIS DE LA FONCTION

31 La gestion des coûts Coût moyen dun poste de travail en 2010 : dont part du coût lié aux m2 : + de 50 %

32 Les nouvelles technologies HIERAUJOURDHUIDEMAIN ?

33 Les nouveaux modes de travail Quel sera la place du bureau dans 10 ans ? TELETRAVAIL RATIONALISATION DES ESPACES HORAIRES FLEXIBLES EQUIPES VIRTUELLES

34 Les changements démographiques RESSOURCES HUMAINES VétéransBoomersGénération XGénération YMilléniaux SERVICES GENERAUX Un environnement de travail qui répond aux attentes de tous les salariés et aux défis de lentreprise de demain

35 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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