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Les Services Généraux dans l’entreprise en France

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Présentation au sujet: "Les Services Généraux dans l’entreprise en France"— Transcription de la présentation:

1 Les Services Généraux dans l’entreprise en France
Intervention ARSEG pour Bayard Presse

2 Introduction Le responsable ou Directeur de Services Généraux coordonne l’ensemble des activités concernant la gestion, l’entretien et la sécurité de l’immobilier de l’entreprise ainsi que les services communs mis à disposition des occupants. Il est à l’écoute de ses clients internes et met à disposition la meilleure infrastructure possible dans le cadre des budgets alloués.

3 QUELQUES CHIFFRES Etude « Les services généraux des entreprises en France » - Arseg 2008

4 La présence des Services Généraux
3 entreprises sur 4 ont un DRSG

5 Le poids des SG en termes d’emploi
Le poids total des services généraux dans l’économie est estimé à près de 1,1 millions d’emplois en équivalents temps plein. ETP Prestataires ETP Entreprises

6 Le poids économique des SG
En Euros 111 Mds 19 Mds 23 Mds 32 Mds 37 Mds Activités Financières Secteur Secondaire Commerce Autres secteurs tertiaires 6,2% du CA global des entreprises en France

7 Taux d’externalisation des SG
OUI 7% Seules des entreprises ont totalement externalisé les Services Généraux NON

8 LE PROFIL DES COLLABORATEURS DES SERVICES GENERAUX

9 Le profil type du Responsable SG
73% des DRSG sont des hommes 40% des DRSG ont entre 50 et 60 ans (âge moyen 47 ans) 16 ans d’ancienneté moyenne dans l’entreprise 9 ans d’ancienneté moyenne dans la fonction 67% sont titulaires d’un BTS-DUT et +

10 Le niveau de qualification
C’est dans les grandes entreprises qu’on trouve le plus de cadres de direction en charge des Services Généraux (30,6%)

11 LE PERIMETRE DES SERVICES GENERAUX

12 Le périmètre des SG dans l’entreprise
Source : Arseg & Michael Page

13 28 métiers regroupés en 7 familles représentent les
Les métiers des SG 28 métiers regroupés en 7 familles représentent les domaines d’intervention du DRSG

14 1: Les métiers techniques
Aménagement des locaux et gestion des espaces Sécurité et sûreté Travaux neufs Exploitation des installations techniques

15 2: Les métiers administratifs et financiers
Gestion immobilière Gestion des investissements mobiliers Gestion budgétaire Gestion des assurances

16 3: Les services communs La propreté Les achats hors production
Le courrier et les archives La reprographie Les télécommunications

17 4: Les métiers de la logistique
Les déménagements Les transports, les coursiers L’entreposage, les stocks

18 5: Les métiers commerciaux
L’accueil Le standard

19 6: Les services à la personne
La conciergerie La restauration Les véhicules Les voyages L’assistance aux institutions sociales

20 7: Les métiers du management
Pilotage Communication Qualité Gestion des Ressources Humaines Conseil

21 Vision globale du périmètre des SG
Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers

22 SOUS-TRAITANCE ET EXTERNALISATION

23 Le poids de « l’outsourcing »
La sous-traitance concerne toutes les fonctions des SG mais son poids est très variable selon les métiers

24 Mode de gestion des différentes fonctions
La gestion en mode mixte ou en pilotage de contrat reste majoritaire dans de nombreux métiers des Services Généraux

25 Les différents types d’externalisation
+ • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un nombre défini de sites • Sites concernés : Siège, bâtiments tertiaires • Sélection par appel d’offres • Outsourcing de nombreux métiers (Total FM ou FM global) sur un grand nombre de sites • Modèle anglo-saxon encore peu répandu • Sélection par appel d’offres et extension de contrat Nombre de services • Outsourcing de métiers spécifiques (multi techniques multiservices) sur un grand nombre de sites • Entreprises avec nombreux sites/agences - - Nombre de sites +

26 Les poids du FM global en France
L’externalisation complète de la fonction SG reste encore rare en France et plus importante dans les grands groupes que dans les PME. Source : Arseg & PricewaterhouseCoopers

27 LE DEVELOPPEMENT DURABLE

28 Le développement durable
Obligations du Grenelle de l’Environnement Réduction de la consommation des bâtiments existants de 40% à horizon 2020. Réduction des déchets Augmentation du recyclage Réduction de 20% de la consommation énergétique. Réduction de 20% des gaz à effet de serre. Augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables Tous les bâtiments doivent se conformer à un standard « basse consommation ». Tous les nouveaux bâtiments doivent répondre à un standard « d’énergie positive » 2010 2020

29 Le développement durable
Les SG au centre des leviers du Développement Durable Achats responsables Recyclage et traitement des déchets Performance des bâtiments Suivi des Energies et Fluides Voyages et Transport Consommation de papier Certifications et Bilan Carbone Sensibilisation des collaborateurs Adaptation des postes de travail

30 LES NOUVEAUX DEFIS DE LA FONCTION

31 La gestion des coûts Coût moyen d’un poste de travail en 2010 : € dont part du coût lié aux m2 : + de 50 %

32 Les nouvelles technologies
HIER AUJOURD’HUI DEMAIN ?

33 Les nouveaux modes de travail
TELETRAVAIL HORAIRES FLEXIBLES EQUIPES VIRTUELLES RATIONALISATION DES ESPACES Quel sera la place du bureau dans 10 ans ?

34 Les changements démographiques
RESSOURCES HUMAINES Vétérans Boomers Génération X Génération Y Milléniaux SERVICES GENERAUX Un environnement de travail qui répond aux attentes de tous les salariés et aux défis de l’entreprise de demain

35 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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