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Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de lArseg.

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1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Yves Picot Coca-Cola entreprise Membre du comité directeur de lArseg

2 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Utilisation des TDB Expérience Yves PICOT COCA-COLA Entreprise

3 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Définition des indicateurs Immobilier et exploitation Gestion des services Achats hors production ActivitéQualitéEfficience

4 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Les indicateurs dactivité Ces indicateurs servent à mesurer les aspects quantitatifs des prestations. Il peut servir ponctuellement à piloter des actions provisoires, pour rendre compte de lavancement dun projet particulier ou pour comparer les propositions dans le cadre dun appel doffres. En matière immobilière, la surface par poste. La capacité totale daccueil ou le nombre de couverts servis en restauration dentreprise.

5 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Indicateurs immobilier Activité (données de référence) QualitéEfficience / Coût Surface globale utileTaux de satisfaction au cadre de vie Coût dun poste de travail Nombre de postes de travail installés Surface utile / poste de travailCoût / poste Taux de réservation des salles Surface réunion / surface globale utile Coût des salles de réunion

6 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Indicateurs de gestion des services MétierActivitéQualitéEfficience / Coût Accueil physique Nombre de visiteurs reçus Temps moyen dattente Nombre de visiteurs / nombre dhôtesses Accueil téléphonique Nombre dappels entrants Pourcentage dappels traités <10 secondes Nombre dappels / nombre hôtesses Restauration Nombre de couverts servis Nombre de couverts / capacité daccueil Coût par repas

7 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Gestion de lespace Surface Lun di Mard i Merc redi Jeudi Vendr edi Moy enn e Auditorium %11%14% 12% Salle au centre %37%36%33%27%34% Salle sur rue %47%46%43%40%44% Moyenne %41%40%38%33%38% Surface moyenne : 10,20 m² Bureaux : 65% Open : 35% B1 :Fréquence 24% Surface 34% Espace Bureaux : 49 % Espace Commun : 44 % Salles Réunions : 7 % Taux de réservation SdR : 38 % Actions : Utiliser des SdR en bureaux Aménagement des nouveaux espaces avec des B3 B4 (8 m²) ou O4 (8 m²)

8 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux MoyenneCapacitéRotation Fluctuation en fonction des mois Augmentation de 8 % nombre de couverts et de places assises mais rotation > 2 Bilan restauration

9 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Bilan restauration Mauvaise répartition des flux Capacité daccueil insuffisante Communiquer sur le flux « Happy hours » Achat de 4 tables supplémentaires Rotation 1.91

10 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Bilan énergétique Bât Open (18 %) Action : Centrale Traitement dAir Info utilisation thermostat Lumières des étages Résultats : Ratio KWH / m² : 220 vs 256 Dépenses électricité : 181 vs 210 KE avec augm. du coût de 16 % KHW RT 2015 : 80 KWH / M² Clim si T° > 26° (14 %)

11 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux En résumé : Piloter de lactivité. Comparer plusieurs sites. Benchmark. Informer de nos résultats. Faire ressortir des points clefs. Sensibiliser les clients internes.

12 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Emmanuelle Le Goff Royal Bank of Scotland Membre de la commission Buzzy Ratios de lArseg

13 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Utiliser les BRA pour mener des actions concrètes et ciblées BRA 2009 : position RBS téléphonie mobile Analyse complète parc ( RBS/opérateur/distributeur ) Identification coûts à optimiser Action : mise en place dune nouvelle formule Suivi : analyse régulière coûts + attente BRA 2010

14 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Utiliser les BRA pour conforter nos stratégies Déménagement / Aménagement des espaces Depuis 2007 : déménagement RBS + ouverture site secondaire + réorganisations internes successives BRA 2008/2009 : analyse ratios = excellente position Stratégie fournisseur efficace, valorisation équipe SG, optimisation capital confiance DG/Clients internes Travaux dimpression interne BRA 2007 : identification coût à optimiser Centralisation service : poste externalisé + renégociation tarifs consommables BRA 2008/2009 : amélioration franche et constante position RBS

15 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Contacts : Krim Bechina : Emmanuelle Le Goff : Yves Picot : François Berthier :

16 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Merci. Contacter lArseg : LArseg au salon SISEG : stand G48 / H47


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