La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu'est ce qu'un déchet ? Définition La loi du 15 juillet 1975 définit un déchet comme "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu'est ce qu'un déchet ? Définition La loi du 15 juillet 1975 définit un déchet comme "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation."— Transcription de la présentation:

1 Qu'est ce qu'un déchet ? Définition La loi du 15 juillet 1975 définit un déchet comme "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation ou tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon". Par la diversité de leurs activités, les lycées sont producteurs de nombreux déchets. Conformément à l'article L du code de l'environnement, lélimination régulière des déchets est une obligation réglementaire qui simpose à tout producteur de déchets. Un déchet, des déchets Toute vie produit des déchets : les animaux, les végétaux et les hommes. Ces déchets peuvent être classés selon leur origine en plusieurs grandes catégories: les déchets municipaux, dans lesquels sont regroupés : - les déchets des ménages et les déchets assimilés - les déchets des collectivités (Déchets verts, déchets de voirie, déchets des activités de soins, boues de stations dépuration…) - les déchets de l'automobile les déchets agricoles et agroalimentaires : déjections animales, résidus de récoltes, déchets organiques, déchets phytosanitaires, déchets de forêts... les déchets industriels : les déchets des entreprises et des BTP

2 Gérer ses déchets Réaliser un diagnostic des déchets produits - Le producteur de déchets est responsable de ses déchets - Il doit analyser l'ensemble de sa production en la hiérarchisant Quelle vie avant l'achat et après la poubelle? - Dans quelles conditions a été réalisé le produit? - Que devient-il une fois jeté? Réduire, recycler, réutiliser pour produire moins - Le meilleur déchet est avant tout celui qu'on ne produit pas - Il n'y a pas de petites actions Organiser la gestion et agir - Quels moyens mettre en place pour gérer les déchets ? (procédures, matériels,...) - Sensibiliser et impliquer les acteurs dans le projet

3 Réaliser un diagnostic Ce diagnostic a pour but de hiérarchiser la réflexion sur la gestion des déchets de l'établissement. Il n'est en rien exhaustif et dépend des déchets produits. Cette approche méthodologique vous permettra de cibler les actions prioritaires. Connaître les déchets produits par l'établissement Pouvez-vous évaluer la masse totale de déchets produits sur une semaine ? Si oui, combien ? o Savez vous quelles catégories de déchets sont produites par l'établissement et dans quelle proportion ? Si oui, notez-les. o Savez vous quels postes sont les plus générateurs de déchets? Si oui, notez-les o L'établissement produit-il des déchets dangereux ou toxiques? Si oui, qu'en faites-vous ? o Connaissez-vous les différents logos apposés sur les emballages ?

4 Bien choisir ses futurs déchets L'établissement doit choisir ce qu'il achète en prenant en compte les critères du développement durable : ce choix aura un impact sur sa production de déchets. Encore faut-il connaître : la réglementation sur les déchets loffre commerciale des produits Les solutions alternatives proposées Le cycle de vie du produit les différents logos apposés sur les emballages des produits.

5 Quelques logos pour mieux choisir MIEUX CHOISIR ACHETER MIEUX Produits fabriqués avec des matériaux recyclés Emballage ayant payé sa contribution au développement du recyclage. Produits recyclables Produits respectant l'environnement

6 La règle des 3RV Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser - Réduire la quantité de déchets - Réduire la quantité de déchets en faisant attention à ce que j'achète. (acheter du papier recyclé, recharger les cartouches d'encre, prendre des gros conditionnement avec moins d'emballages,...) - Réutiliser les déchets; - Réutiliser les déchets; plutôt que de jeter, je les garde pour les utiliser d'une autre manière. (Arts plastiques, technologie,...) - Recycler les déchets - Recycler les déchets pour leur donner une seconde vie : trier correctement les différentes sources. (papier, piles, cartouches d'encre, déchets toxiques ou dangereux) - Valoriser les déchets compostables - Valoriser les déchets compostables provenant de la cantine et de l'entretien extérieur.

7 Organiser la gestion et agir 1 - Etat des lieux : 1 - Etat des lieux : identifier la production de déchets du lycée en associant les utilisateurs 2 - Diagnostic par déchet : 2 - Diagnostic par déchet : critères significatifs (quantités produites…), conditions de stockage, traitement, les solutions trouvées, les difficultés rencontrées 3 - Gestion du déchet : 3 - Gestion du déchet : réglementation, filières de traitement et de valorisation Présentation dune méthodologie : Rédaction dune fiche produit : Achat / Utilisation / Fin de vie Rédaction dune fiche action (exemple : Lycée Tomblaine – Meurthe et Moselle) : objectifs à atteindre / procédure / suivi Nécessité de sensibiliser, dassocier et dimpliquer les usagers


Télécharger ppt "Qu'est ce qu'un déchet ? Définition La loi du 15 juillet 1975 définit un déchet comme "tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation."

Présentations similaires


Annonces Google