La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest."— Transcription de la présentation:

1 LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest

2 Contexte Actuel Laprès Grenelle de lenvironnement : Préservation des ressources naturelles. Circulaire du MEEDDAT du 9 février Convention dengagement volontaire signée entre létat et les syndicats professionnels : FNTP/USIRF.

3 Circulaire du 9 février 2009 Engagements vis-à-vis du grenelle de lenvironnement Réduction de la production de déchets et augmentation du recyclage. Pour diminuer les consommations de ressources naturelles rares. Pour diminuer leur transport (consommateur dénergie et émetteur de GES).

4 Circulaire du 9 février 2009 Quelques dispositions à adopter : 1.Autoriser systématiquement lincorporation de 10 % dagrégats dans les enrobés. 1.Pour les chantiers avec fraisage, réutiliser les fraisats obtenus à hauteur de 20 % minimum dans les enrobés mis en œuvre. 1.Intégrer, dans les marchés, des critères de notation des offres en fonction du taux de recyclage. 1.Mieux prendre en compte les solutions avec fraisage des couches existantes.

5 Matériaux de démolition des voiries et chaussées. Pour GNT. Déchets denrobés (fraisats, enrobés non utilisés, croutes denrobés). Agrégats denrobés. Ces produits de qualité sont obtenus à partir de gisements Identifiés. (déconstruction sélective et tri préalable). Matériaux de Recyclage Distinction entre deux grandes catégories :

6 Élaboration des agrégats Les recyclés bruts doivent subir un traitement adéquat Concassage / Criblage Obtention dun stock homogène 0/10 Recyclés Agrégats denrobés Sur les grands chantiers Utilisation de fraisats bruts obtenus par : Fraisage soigné et lent (mouture fine sans plaque). Fraisage sélectif (couche par couche).

7 Contrôles de fabrication Caractérisation de lagrégat denrobé. TL% Péné / TBA Granulométrie Etc.… Édition dune FTAE pour un lot identifié et homogène. Plus le lot est homogène, plus le taux de recyclage pourra être élevé.

8 Référentiel technique Norme NF EN Classification des agrégats denrobés. Guide technique dutilisation des Normes enrobés Précise lemploi des agrégats suivant leur caractéristiques. (Tableau extrait du guide technique du SETRA Janvier 2008)

9 Principes de recyclage à chaud Importance des échanges thermiques et du mode dintroduction des agrégats denrobés Postes discontinus : Dans le malaxeur. Au pied de lélévateur à chaud. Réchauffage dans le tambour. · A tapis lanceur. · A anneau de recyclage. Tambour parallèle. Postes Continus : Tambour Sécheur Malaxeur «TSM». Tambour Rétroflux «TRF». Tambour Double-Baril.

10 Postes discontinus Recyclage au pied de lélévateur jusquà 10%Recyclage dans le malaxeur jusquà 25%

11 Postes discontinus Recyclage dans lanneau de recyclage jusquà 35% Recyclage avec double tambour jusquà 50%

12 Centrales continues : Tambour Sécheur Malaxeur « TSM »

13 Retroflux

14 Recyclage en RETROFLUX « TRF »

15 Poste RMS 300 R

16 Retour dExpérience Adaptation de la formulation : Choix du liant dajout. Dosage en liant dapport / à la teneur en liant du recyclé. Prise en compte de la courbe granulométrique (Δ formules discontinues). Caractéristiques de lenrobé : Gain en maniabilité. Diminution de la susceptibilité à lorniérage. Gain en module.

17 Retour dExpérience Impact environnemental : Economie des ressources fossiles. Réduction des transports. Diminution des GES. Limites au recyclage : Nombre limité des postes. Risques de colmatage. Chutes du débit de production (teneur en eau agrégats). Maîtrise de la macrotexture pour les couches de roulement.

18 Conclusion Plusieurs constats favorisent le développement du recyclage à fort taux : Pénurie régionale des matériaux naturels. Matériels de plus en plus performants. Techniques reconnues et validées. Prise en compte de limpact environnemental dans les marchés. Mais il faudra être davantage volontariste : Incitation au recyclage dans les marchés. Prise en compte dès la «conception» du projet. Autoriser systématiquement les «écovariantes».

19 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "LE RECYCLAGE A FORT TAUX DANS LES ENROBES Paulo Lopes Monteiro Screg Sud-Ouest."

Présentations similaires


Annonces Google