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Nouveaux regards sur le retraitement. RAPPEL Technique performante et éprouvée pour une réhabilitation majeure (10 à 25 ans) Technique performante et.

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1 Nouveaux regards sur le retraitement

2 RAPPEL Technique performante et éprouvée pour une réhabilitation majeure (10 à 25 ans) Technique performante et éprouvée pour une réhabilitation majeure (10 à 25 ans) ( bientôt 20 ans dexpérience) Économies substantielles reliées au recyclage des enrobés Économies substantielles reliées au recyclage des enrobés Technique à froid en accord avec le développement durable Technique à froid en accord avec le développement durable

3 Colloque technique de Bitume Québec Dans le contexte du colloque technique, nous assistons à une volonté du regroupement de Bitume Québec, Lucreb et lindustrie de faire une synthèse de linformation disponible dans le domaine du retraitement Dans le contexte du colloque technique, nous assistons à une volonté du regroupement de Bitume Québec, Lucreb et lindustrie de faire une synthèse de linformation disponible dans le domaine du retraitement Outils de références pour les concepteurs et donneurs douvrage Outils de références pour les concepteurs et donneurs douvrage

4 Synthèse dinformations Charte # 1 – Glossaire Charte # 1 – Glossaire Charte # 2 – Les options de retraitement Charte # 2 – Les options de retraitement Charte # 3 – Dimensionnement de chaussée souple Charte # 3 – Dimensionnement de chaussée souple Charte # 4 – Dosages types Charte # 4 – Dosages types

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8 Classification de matériaux recyclés (MR) Granulat conventionnel Béton de ciment Enrobé bitumineux 0 % 100 % MR-1 MR-2 MR-3 MR-4 MR-5 MR-6 MR-7

9 Types de retraitements

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13 Décohésionnement % denrobé % de bitume Classification en fonction du % denrobé MR-7 MR-6 MR-5

14 Intervention de type I Opération qui consiste à rétablir les profils de surface et à fragmenter en une seule opération lenrobé bitumineux en place auquel on introduit un liant hydrocarboné ou un liant composé qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est épandu mécaniquement au moyen d'un finisseur intégré selon l'alignement et la pente spécifiés et la compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Fraisage/Reprofilage, 2- Malaxage/Injection 3- Répandage/ Mise en forme et 4- Compactage I INTERVENTION UNIQUE

15 Particularités du type I Intervention en une seule opération Intervention en une seule opération Retraitement variant de 75 à 150mm maximum Retraitement variant de 75 à 150mm maximum Amélioration de luni Amélioration de luni Correction des profils Correction des profils Élargissement des voies Élargissement des voies Restrictives en milieu urbain à cause de la géométrie et du mobilier urbain Restrictives en milieu urbain à cause de la géométrie et du mobilier urbain Remise en service à chaque jour de travail Remise en service à chaque jour de travail

16 Rte Frelighsburg

17 A-10 Sherbrooke

18 Intervention de type II Opération qui consiste à fragmenter lenrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous-jacente. Le matériau obtenu est mis en forme et compacté. Lorsque requis l'ajout de granulat de correction est prévu à cette étape. Séquence : 1- Décohésionnement, 2- Déblai en urbain, 3- Mise en forme et 4- Compactage Opération qui permet d'introduire un liant hydrocarboné ou composé au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés. La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Malaxage/Injection, 2- Mise en forme et 3- Compactage D I INTERVENTION DOUBLE

19 Intervention de type II

20 Particularités du Type II Ce type de retraitement permet de récupérer lancien revêtement dans sa totalité Ce type de retraitement permet de récupérer lancien revêtement dans sa totalité Défait entièrement le patron de fissuration de lancien revêtement Défait entièrement le patron de fissuration de lancien revêtement Permet un renforcement structural significatif Permet un renforcement structural significatif Design long terme Design long terme Opérations multiples Opérations multiples

21 Aéroport

22 Urbain

23 Rural

24 Intervention de type III Opération qui consiste à fragmenter l'enrobé bitumineux en place et de malaxer simultanément une partie de la fondation granulaire sous-jacente. Le matériau obtenu est nivelé et compacté. Séquence : 1- Décohésionnement, 2- Déblai en urbain, 3- Mise en forme et 4- Compactage Opération qui permet d'introduire un liant hydrocarboné ou composite au matériau fragmenté qui gagne en cohésion après curage. Le matériau retraité est nivelé mécaniquement au moyen d'une niveleuse selon l'alignement, la pente et le bombement spécifiés. La compacité est obtenue par des rouleaux compacteurs. Séquence : 1- Malaxage/Injection, 2- Mise en forme et 3- Compactage D I INTERVENTION TRIPLE Opération qui consiste à rétablir les profils de surface, à fragmenter et d'enlever en tout ou en partie la couche d'enrobé bitumineux existante. Séquence : 1- Fraisage/Reprofilage F

25 Intervention de type III

26 Particularités du Type III Approche adapté pour retraiter les fortes épaisseurs de revêtement Approche adapté pour retraiter les fortes épaisseurs de revêtement Organisation de chantier en fonction de travaux multi-phases Organisation de chantier en fonction de travaux multi-phases Logistique de signalisation adaptée Logistique de signalisation adaptée

27 Pré-planage

28 Décohésionnement

29 Retraitement

30 Conclusion Technique du retraitement est largement accessible au Québec et elle est bien maîtrisée Technique du retraitement est largement accessible au Québec et elle est bien maîtrisée Les investissements dans le domaine routier favoriseront les interventions durables et à long terme Les investissements dans le domaine routier favoriseront les interventions durables et à long terme Utiliser le coffre doutil que lon vous propose dans la conception de votre projet Utiliser le coffre doutil que lon vous propose dans la conception de votre projet

31 Éviter les couches minces

32 FIN Merci de votre attention


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