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CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place dun outil CRM externalisé Proposition dassistance à maîtrise douvrage Le 23.

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1 CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place dun outil CRM externalisé Proposition dassistance à maîtrise douvrage Le 23 Mai 2008

2 2 Sommaire Contexte Enjeux Métiers Démarche proposée Planning Offre tarifaire

3 3 Formation Vente Contexte Lactivité principale de Cynosure est la vente de Laser et des pièces de rechange Cynosure assure la maintenance technique des laser dans le cadre dun processus de garanti ou de contrat de maintenance Cynosure assure aussi la formation des utilisateurs finaux. Les Types de formation Les principaux processus de ventes Processus de vente récurant qui représente (30%) des ventes Cynosure Le client utilisateur en acquisition dun produit rentre en contacte directe avec Cybosure Processus premier achat : Cynosure passe par un acheteur (Distributeur) qui nest pas le client utilisateur Formation expert : Assurée par un médecin spécialiste Un kit de formation expert est fourni à lutilisateur Formation clinique : Assurée directement par cynosure Un kit de formation clinique est fourni à lutilisateur Processus à décliner

4 4 Contexte Les outils de Cynosure France –Pour le suivi des actions commerciales et des commandes : Fichier Excel : –Suivi des commandes –Les fiches clients, actions et statuts client »Prospect »Utilisateur »Forecasts –Aucun historique produit –Aucun historique client Pour le suivi SAV : – Filemaker pour le suivi des incidents –Un reporting est généré sur la base de Filemaker sur un fichier Excel qui représente le tableau de bord des interventions Manque dindication sur le type dintervention –Intervention facturé –Intervention dans le cadre dun contrat de maintenance –.Temps de lintervention –…

5 5 Sommaire Contexte Enjeux Métiers Démarche proposée Planning Offre tarifaire

6 6 Enjeux Les Axes damélioration pour cynosure dans le cadre de ce projet : –Pour les Clients Amélioration de la relation client Réactivité des commerciaux pour la gestion des commandes Un service après vente à porter de main Disponibilité de la documentation des produits Des retours dexpérience et interaction avec la communauté des experts Gestion et suivi des commandes sur un site web centralisé –Pour Cynosure (Marketing, commercial, SAV) Publication des documentations et des articles produits Création et gestion dune base client centralisé Capitalisation sur la connaissance et les contacts des intervenants cynosure Optimisation de la gestion du SAV Suivi centralisé des clients –Qualification des clients –Historique des échanges –Historiques des acquisitions Amélioration de la relation client

7 7 Enjeux Pour la direction Cynosure –Suivi des ventes par client et par produit –Suivi des actions marketing –Suivi de la facturation : Vente SAV (Services et produits) –Stratégie damélioration et facilitation du recrutement –Stratégie de vente –Suivi des lasers (Stock, …)

8 8 Sommaire Contexte Enjeux Métiers Démarche proposée Planning Offre tarifaire

9 9 Démarche proposée Nous démarche se décompose en deux phase : –La phase 1: Choix de loutil CRM Définir le besoin CRM de Cynosure Benchmark sur les outils CRM qui sont adapter à ce besoin Choix de loutil CRM le plus à même de répondre à ce besoin –La phase définir : Choix du prestataire pour le site Web Rédaction du cahier des charges et de lappel doffre pour le site web cynosure Choix de la société la plus à même de répondre à ce cahier des charges

10 10 Phase 1 : Choix de loutil CRM OBJECTIFS Définir le besoin CRM de Cynosure Benchmark sur les outils CRM qui sont adapter à ce besoin Choix de loutil CRM le plus à même de répondre à ce besoin NOS ACTIONS Lancement des ateliers de travail pour définir le besoin de Cynosure en termes de CRM Définition de use case, Décliner les process et lorganisation Expression du besoin Sélection et étude comparative des outils CRM susceptible de répondre à ce besoin : –Etude comparative Sélection de loutil CRM Stratégie de mise en place et migration des données Cynosure Formation et conduite du changement Cynosure LIVRABLES Expression du besoin Bench sur les outil CRM Spécification de la migration et la conduite du changement PERIODE ET DUREE S. 23 à millieu S. 24 VOTRE PARTICIPATION La réussite de ce projet passe par la forte mobilisation des acteurs du projet pendant cette phase, notamment pour : Les ateliers de travail pour lexpression de besoin Le choix de loutil CRM La conduite du changement

11 11 Phase 2 : Choix du prestataire pour le site WEB OBJECTIFS Appel doffre et CDC Choisir la société la plus à même de répondre au cahier des charges Spécifier lensemble des éléments devant permettre la conception du site NOS ACTIONS Rédaction du cahier des charges et du story bord Lancement et suivi de lappel doffre (semaine 3 à semaine 5) : –Lancement de lappel doffre auprès des 3 sociétés les plus à même de répondre au cahier des charges –Organisation dune soutenance avec lensemble des sociétés consultées –Analyse des réponses et assistance au choix de société retenue. Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (principalement des pages statistiques) à remettre au prestataire retenu Vérification de la transmission au prestataire de lensemble des éléments complémentaires nécessaires au développement LIVRABLES Cahier des charges Analyse des réponses des web agency Spécifications détaillées (partie « statistiques ») PERIODE ET DUREE S. 24 à fin S. 27 VOTRE PARTICIPATION La réussite de ce projet passe par la forte mobilisation des acteurs du projet pendant cette phase, notamment pour : Le choix du prestataire de développement La rédaction du contenu de lensemble des pages du site, le glossaire et le choix des mots clés de référencement La validation des spécifications détaillées

12 12 Sommaire Contexte Enjeux Métiers Démarche proposée Planning Offre tarifaire

13 13 Planinng Sem 24Sem 25Sem 26 Juin Sem 23Sem 27 Sem 29Sem 30Sem 31Sem 28Sem 32Sem 33 JuilletAout Remise des offres Choix du prestataire et préparation du développement Accompagnement de la phase de développement Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (partie statistiques essentiellement) Recette itérative Suivi du développement Développement lot 2 Développement du lot 1 Choix du prestataire Livraison du lot 1 (Site Web CRM Planning prévisionnel de développement souhaité par Cynosure Spéc. technique s lot 2 Livraison du lot 2 (interaction site web Outil CRM) Diffusion de lappel doffres Les durées de recettes sont indicatives. Elles seront revues en fonction du planning effectif du prestataire Organisation des soutenances Phase 1 : Sélection de loutil CRM Phase 2 : Sélection de prestataire site WEB Phase 2 : Mise en place de loutil CRM et migration des données

14 14 Sommaire Contexte Enjeux Métiers Démarche proposée Planning Offre tarifaire

15 15 Offre tarifaire Les frais vous seront refacturés au coût réel. Nous nous engageons à les limiter au strict nécessaire.


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