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Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail

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Présentation au sujet: "Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Groupe de Travail Interopérabilité Les Web Services Projet Suez Le 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE

2 SUEZ - Contexte Les Systèmes d’Informations du groupe SUEZ en quelques chiffres : ~ postes de travail Des SIs fortement hétérogènes qui reflètent l’histoire différente des sociétés du groupe Une DSI Groupe initiée en juillet pour définir un cadre de cohérence global et réaliser des synergies postes de travail actuellement connectés via un réseau fédérateur IP (Suez.net) offrant des services d’infrastructures : DNS, messagerie, … Plusieurs grands programmes transverses à des degrés divers de déploiement : Intranet, E-proc, RH, … SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

3 SUEZ – Urbanisation du SI Groupe
Objectif Mise à disposition de référentiels à travers une architecture Web Services Référentiel Référentiels externes SUEZ SI sociétés Application société Synchronisation SI Groupe Groupe Les applications Groupe utilisent les référentiels Les précédentes études ont abouti à des recommandations visant à favoriser la création de référentiels communs et mis en œuvre dans une architecture de services

4 SUEZ – Référentiels groupe
Les référentiels contiennent les concepts invariants du groupe SUEZ. Ils doivent permettre d’assurer : L’indépendance des données vis à vis de leur implémentation dans les SI, L’indépendance des données vis à vis des applications L’intégrité des informations par consolidation multi-sources La fraîcheur des données par la multiplicité des sources L’utilisation de ces référentiels est multiple : Ils sont naturellement utilisés par les applications Groupe Les sociétés devraient autant que possible externaliser leurs référentiels de leurs applications et utiliser ces référentiels pour bénéficier des données à portée globale Ces référentiels sont alimentés par les systèmes qui les utilisent et complétés avec des référentiels externes (ex : D&B)

5 SUEZ – Référentiel « Sociétés »
L’objectif est de réaliser un système couvrant : La mise en place d’un référentiel sociétés alimenté par les données fournies par Dun & Bradstreet, qui propose une nomenclature d’identification internationale et des services associées La mise à disposition de services logiciels pour répondre aux besoins des applications clientes identifiées CRM, Achat, Intranets …,

6 SUEZ – Référentiel « Sociétés » - Contexte
Dun & Bradstreet : une source d’information largement utilisée par les entités du groupe Des informations sur les sociétés et leur structure juridique (groupe, filiales, participations) Un identifiant unique, le DUNS, pour chaque implantation de d’entreprise Au travers d’un service payant : abonnement + achat de données Mais non mutualisée Des coûts d’abonnements pour chaque société utilisatrice au sein du groupe Des coûts d’achats de données redondants quand plusieurs sociétés consultent les données des mêmes clients / prospects / fournisseurs SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

7 SUEZ – Architecture D&B D&B SOAP Application XML Interface cliente
Services D&B D&B Web SOAP Application cliente XML Référentiel Interface Interface Toolkit Toolkit Pages Logique métier Logique métier actives Front office d’accès Fichier plat GROUPE SUEZ

8 SUEZ – Réponse adaptée au groupe
Le référentiel « sociétés » : Fournit une source commune, qualifiée pour toutes les applications qui doivent traiter des données D&B Mutualise les coûts d’abonnement, en centralisant la gestion des abonnements pour toutes les sociétés du groupe Mutualise les coûts d’acquisition de données en évitant les redondances Les Web services facilitent l’accès des applications aux services du référentiel SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

9 SUEZ – Architecture Technique
Oracle 8i Web services Toolkit D&B SOAP HTTPS Suez.net JSP Internet Servlet HTTP SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION… SAP J2EE Engine 6.2 SAP Portal

10 SUEZ – Deux modes d’accès au service
Pour les applications des Web Services permettent : L’identification de l’application cliente La consultation de la base de données contenant les données acquises La consultation/acquisition de nouvelles données auprès de D&B et leur stockage au sein du référentiel Le stockage des statistiques d’acquisition pour la refacturation aux entités utilisatrices Un site intranet « référentiels » fournit des fonctionnalités identiques pour l’utilisateur final Consultation en ligne des données déjà renseignées au sein du référentiel et l’acquisition de nouvelles données sur le référentiel externe D&B Informations diverses : documentation du service, statistiques d’acquisitions et de refacturation, …

11 SUEZ – Site Intranet « Référentiels »

12 SUEZ – Exemples d’intégration
Excel Intranet

13 SUEZ – Premiers Bilan La solution a été étendue à d’autres référentiels : Classifications métiers, Devises, Taux de change, … Une technologie simple à mettre en œuvre en réelle adéquation au besoin de mise à disposition de référentiels Une déploiement progressif au sein des applications transverses au groupe SUEZ mais aussi au sein d’applications plus locales Un engagement de niveau de service en cours de définition

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