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Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail

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Présentation au sujet: "Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Groupe de Travail Interopérabilité Les Web Services Conclusion Le 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE

2 CONCLUSION – Enjeux et modèle partenarial
Intégration d’un grand nombre de partenaires dans le business model : Chacun peut garder une part d’indépendance Chacun se focalise sur son cœur de métier Un contrat est établi ( interface du Web Service ) Mutualisation de : Moyens commerciaux ou stratégiques Moyens techniques, Référentiels Approche multi-canal généralisée : Internet, Intranet, Extranet Service en marque blanche ou en ASP Canaux techniques : client riche, léger, mobilité Canaux commerciaux : communautés, catégorie de clients, distributeurs, … Focus sur cœur de métiers Mutualisation de moyens Adresse différents canaux Haute personnalisation Contrat de service n’est pas que technique ! ! ! Responsabilité dans le cadre de moyens mutualisés ?

3 CONCLUSION – Métier et Existant
Rester dans le cadre d’une modélisation des processus métiers Formalisé par un contrat de service Un processus est un assemblage orchestré de services Intégrer l’expérience acquise au travers des actifs de l’entreprise : Pratiques normalisées Systèmes existants ( hétérogènes ) Services existants ( hétérogènes ) Exposer l’existant comme Service Web Découplage métier / technique Découplage système / système Fonctionnel largement formalisé Capitalisation Annuaires de services Workflow Applicatif ( orchestration, transactions ) Vision « Black Box » des services ?

4 CONCLUSION – Méthodologie
La technique encapsulée redonne une place centrale : Aux experts métier A la modélisation des processus Modèle des 4 cadrans : Modèle de collaboration et partenarial Processus métiers organisés Objets métiers et contenus échangés Cartographie applicative, flux échangés Meilleure visibilité sur la mise en œuvre : Le projet peut être découpé en lots fonctionnellement cohérents et opérationnels Bottom-up, Top-down, Middle-out, … etc Phase d’intégration nécessaire Un projet piloté par des besoins « métiers » Réponse plus directe aux enjeux du projet Conduit à une démarche d’urbanisation du SI Interface Métier / Technique Méthodologie ? Modèle ? Outils ? Focalisé sur la valeur ajoutée ?

5 CONCLUSION – Normalisation
Rendre plus transparent la technique En s’appuyant sur un seul standard structurant les échanges Au delà de l’entreprise Les données sont immédiatement échangeables avec : Toutes les applications Tous les partenaires Exploitant les Web Services comme standard d’échange Démarche de normalisation pas nécessaire si pas d’échanges avec l’extérieur : XML/HTTP + protocole « maison » SOAP/HTTP+documents XML « maison » Des applications ouvertes sur le reste du système d’information. Des entreprises ouvertes sur leurs clients et partenaires. Implémentation des normes et standards ( qualité ? niveau ? coût ? )

6 CONCLUSION – Évolutivité
Permettent une intégration progressive et sans couplage : XML fournit des mécanismes d’extension et de transposition Une architecture orienté service introduit des découplages technique/métier mais aussi système/système Étendre ou transposer les schémas de données pour accompagner : Les évolutions fonctionnelles L’intégration de nouveaux système L’intégration de nouveaux partenaires XML apporte précision et évolutivité Enveloppe SOAP : Cadre technique commun XML Schema : Cadre métier commun Une technologie souple, adaptée à l’avancement progressif du chantier Web Services et urbanisation du SI Niveau de spécification du contenu et du format des documents échangés + Granularité des services et documents échangés

7 CONCLUSION – Implémentation
Plusieurs partenaires : Société de conseil Éditeurs / Société des service Hébergeurs Plusieurs plates-formes : J2EE (Java) .NET (Microsoft) Open Source Connexe à l’implémentation : Serveurs d’application et portails, Middleware (EAI, MOM ) Connecteurs ( ERP, Legacy ), Workflow applicatifs Outils de modélisation Environnement de développement Parser, framework, … etc … Choix de partenaires et d’un outillage dans un secteur ouvert Interopérabilité + Maturité des outils et partenaires + Intégration de Middleware

8 CONCLUSION – Infrastructure
Accès immédiat au réseau IP mondial et utilisation des protocoles standards ( HTTP, SMTP, … ) Capacité d’hébergement en ASP sur une infrastructure banalisé : Mise en œuvre, Hébergement, Maintient en conditions opérationnelles Extensions pour répondre à des besoins précis : HTTPR / HTTPRS, … WS-Encrypt, WS-Routing, … Liés le plus souvent à la qualité de service Des couches bas niveau banalisées Très haute disponibilité technique Défauts liés aux protocoles de l’Internet ( garantie et qualité de service ) Maturité des extensions

9 Merci Thierry CAZENAVE


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