La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction au e-commerce. Page 2 Schéma général dun Système dInformation Statistiques et tableaux de bord SAV Force de Vente Site Web Clients Achats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction au e-commerce. Page 2 Schéma général dun Système dInformation Statistiques et tableaux de bord SAV Force de Vente Site Web Clients Achats."— Transcription de la présentation:

1 Introduction au e-commerce

2 Page 2 Schéma général dun Système dInformation Statistiques et tableaux de bord SAV Force de Vente Site Web Clients Achats Production Stocks Trésorerie Paie Analytique et Budget Gestion Fournisseurs Gestion clients Compta Générale BACK OFFICE FRONT OFFICE Gestion Commerciale Fournisseurs Banques 2

3 Page 3 Schéma darchitecture global dun site de e-commerce

4 Page 4 Schéma darchitecture logique du front-office

5 Page 5 Les systèmes Back Office Retail Domaine Référentiel Référencement produit –Vision achat (produit acheté, dépôt vente, logistiques, barèmes, …) –Vision vente (produit vendu, barèmes, …) –Vision après-vente (contrat, gestion, …) –Gestion des nomenclatures (multinomenclature, …) –Wokflow de validation Référencement fournisseur –Référencement fournisseur (lieu–fonction, organisation, …) –Sourcing produits fournisseurs (RFP, échange de catalogue, …) –Négociation (budgets dachat, calcul et suivi du hors facture, comparaison années N/N- 1) Référentiel Clients –Fiche client –Historique dachat Référentiel Entrepôt Référentiel Magasin

6 Page 6 Les systèmes Back Office Retail Exemple de fonctionnalité Gestion Back Office Marchandise Gestion des commandes fournisseur –Import, saisie / modification / suivi et clôture des commandes Gestion dexport pour les clients Gestion des budgets dachat –Création/mise à jour des budgets, gestion des engagements, suivi Gestion des retours clients –Retours, avoirs, remboursement Réapprovisionnement Contrôle Facture Gestion des stocks Gestion des partenaires

7 Page 7 De l ERP à l ERP étendu Flux Financiers Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE SCM Gestion des achats GPAO Infrastructure Gestion commerciale GRH FRONT OFFICE CRM Flux Financiers

8 Page 8 Interfaces E-business / ERP uUne intégration nécessaire pour assurer un meilleur service et fidéliser les clients uFichiers de base uSynchronisation des données clients (adresses, conditions de paiements, tarifs et remises, statistiques de vente, etc..) Synchronisation des données produits : tarifs, promotions et inventaire uTraitements uEnvoi des devis / commandes vers l'ADV uSuivi de réalisation de la commande client uCalcul des dates de livraison (ATP) uSuivi des règlements factures uStatistiques de consommation uetc.

9 Page 9 Exemples de fonctionnalités Front-Office Catalogue –Structure de la boutique en ligne (arborescence globale, boutique à thème,…), possibilité de tris multiples et combinés (possibilité de tri par taille à ajouter) Merchandising –Opérations commerciales (limitées, gérées au travers de la newsletter – ex : frais de port offerts ) –Mises en avant produits dans modules dédiés : Hit parade, Nouveautés, Enchères,… –Offres promotionnelles (avec possibilité de code promotion client mis à disposition dans un mail vis une URL) Commande –Panier –Sauvegarde de panier –commande Paiement sécurisé avec interrogation en temps réel dun partenaire de sécurisation de la transaction Outils daide à la vente –Moteur de recherche –Guide de choix et comparateur de produits –Produit de substitution(ex: si la taille nest pas disponible sur un produit) –Vente additionnelle

10 Page 10 Exemples de fonctionnalités Front-Office Services –FAQ + Hot-line –Envoi à un ami –Bookmark –Plan du site –Aide en ligne –Support –Liste de mariage –Relais Colis –Suivi colis (suivi Collisimo et DHL express) –Gestion des retours Gestion des comptes web client (création, modification, login, …) –Possibilité de stocker plusieurs adresses –Gestion des données statiques / dynamiques Marketing client –Récupération dinformation via formulaires : sondages,… –Gestion des campagnes (Envoi d et suivi) –Gestion des newsletters –Envoi de codes promotion client (par mail). Il ny a pas de code promotion produit

11 Page 11 Exemples de fonctionnalités Front-Office Gestion du référencement dans les moteurs généralistes et sur les moteurs de comparaison Possibilité de présenter une partie de loffre sur des sites partenaires Lien vers le programme daffiliation Tracking des s et des affiliés (Potentiellement intégré au Système Statistique ?) Administration du site : Publication de contenu ( s de service,…), définition de larborescence e-boutique, animation commerciale, modules de merchandising,…


Télécharger ppt "Introduction au e-commerce. Page 2 Schéma général dun Système dInformation Statistiques et tableaux de bord SAV Force de Vente Site Web Clients Achats."

Présentations similaires


Annonces Google