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Projection® solution intégrée pour la distribution spécialisée et le commerce de détail Mis à jour le 18/01/2011 1.

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1 Projection® solution intégrée pour la distribution spécialisée et le commerce de détail Mis à jour le 18/01/2011 1

2 Plan présentation Eléments généraux Calage de loffre Gestion tarifaire Engagements Réapprovisionnements Le poste de front office Fidélité Pilotage =>Schéma projet 2

3 Eléments généraux Projection : Une solution verticale intégrée back + front office : calage de loffre, centrale achat, points de ventes, fidélité Caractéristiques logicielles générales : Multi-sociétés, sites, filières Ergonomie progicielle homogène Personnalisation vocabulaires, menus, et certains éléments de l interface utilisateur Généralisation de lexport excel, du pdf, et de lenvoi par . Générateur intégré déditions, détiquettes, Générateur de requêtes intégré Dictionnaire des données accessibles pour requêtes externes Traçabilité des mouvements =>Visu interface 3

4 Architecture Performance Temps réel Sécurité Optimisation des coûts 4

5 Architecture 5

6 Généralités Ergonomie et intuitivité Adaptation à lorganisation de lentreprise Homogénéité du système dinformation 6

7 Linterface Intuitive Fluide Rapide Personnalisable Homogène =>Multi-société 7

8 Multi-sociétés / multi-sites Une seule base dinformation Des fichiers de base avec déclinaison des informations et droits par groupe – société – magasin Voir fiche article – société - magasin Magasin 1 Société 1Société 2 Magasin 2 Magasin 3 Magasin 4 Magasin 5 Région 1 Région 2 Enseigne 1 Enseigne 2 Famille (typologie) 1 Famille (typologie) 2 Articles Groupe Assortiments par mag. =>article-société 8

9 Fiche article – société - magasin Pour chaque article, définition des règles de gestion : – Groupe – Société – Magasin =>Fiche magasin 9

10 Les magasins =>Fournisseurs 10 Caractérisation du magasin : Société, enseigne, famille, adresse, horaires,.. Type de magasin (vente, plate forme, virtuel, etc..) Paramètres danalyse et marketing : surface, nbre employés, et opération marketing

11 Calage de loffre Référencement Assortiments Tarification Promotions Prévision 11

12 Référencement fournisseur Définition des fournisseurs des produits (livreurs ou fabricants) Définition de leurs paramètres de gestion : MDP, franco, reliquat, remises, RFA,.. =>zoom article 12

13 Référencement produit zoom article =>Fiche article 13 Outil simplifié de visualisation et de recherche des articles Multi-critères Exportable (xls)

14 Référencement produit Fiche article Informations générales : – Ean, désignation, classification, statut, unité,.. Informations logistiques et de stockage : – conditionnement, par combien, poids,.. Informations fournisseurs : – délai, conditions de remise,.. Informations tarifaires : – tarif vente & achat, marge, ecotaxe, redevances,.. =>modif masse article 14

15 Créations / modifications massives darticles Par copie Par import xls ou txt Par EDI Par interface =>gestion masse articles 15

16 Gestion en masse des articles Gestion du cycle de vie : Articles inactifs Modification en masse des articles : – Filières – Assortiments – Seuils de réapprovisionnements – Statut article =>assortiments mag. 16

17 Assortiments par magasin =>Assort. réappro 17 Identification des typologies de chaque magasin (A, B, C) – Au global – Ou pour chaque élément de la classification des produits (rayons) Seuls les assortiments autorisés sur le magasin pourront être commandés (par défaut ou blocage)

18 Gestion tarifaire Familles de tarifs par : – Magasin – Catég. Client – Généraux ou locaux 1 tarif par défaut : le tarif général =>tarif article 18

19 Gestion tarifaire Sur la fiche article : prix de vente, prix dachat, et coef. multiplicateur =>tarif achat 19

20 Tarif achat Tarif achat fournisseur : Tarif brut, remises en cascade et barèmes, calcul dun prix net net =>tarif vente 20

21 Tarif de vente et opérations promo. Tarif de vente standard ou promo de date à date Calcul à partir du coef ou de la marge théorique Application de remises, promotions ou gratuits (opération promotionnelle de date à date) =>ex. caisse 21

22 Encaissement : impact promo. =>Catalog. promo 22

23 Création dun catalogue promo. Création dun catalogue promotion en ajoutant les articles concernés et en donnant un prix « promo » net Edition dun catalogue de la promotion (envoi possible par en pdf) =>catalog promo 23

24 Mise à jour tarifs Méthodes de mise à jour : – Mise à jour tarif achat => Génération des nouveaux tarifs de vente (manuelle ou par EDI ou par import) – Modification / augmentation sur sélection article – Importation de tarifs de vente – Mise à jour ponctuelle dun article =>Etiquettes 24

25 Edition des étiquettes =>Tarifs locaux 25

26 Mise à jour locale des tarifs pour certains articles =>Engagements 26 Chaque magasin peut être autonome pour définir le tarif de certains articles (liste définie par le siège) Pour ces articles là uniquement, le système appliquera le tarif local, puis, sil ny en a pas, le tarif général

27 Les engagements – prévisions =>Engagements 27 Chaque magasin peut saisir ses prévisions de vente pour une période Ces prévisions sont consolidées au niveau du siège, et peuvent servir à prévoir le réapprovisionnement Les prévisions sont comparées au réel dans un tableau danalyse

28 Réapprovisionnement et réassort Optimiser les stocks Eviter les ruptures Optimiser les couts logistiques 28

29 Réapprovisionnement 29 Demandes de réapprovisionnement magasins Commandes clients livraison directes Filière de réapprovisionnement et de livraison (redirige flux vers une PF interne ou externe) Ordonnancement PF1Ordonnancement PFn Commande EDI Commande fournisseur livraison directe (mag ou client) Commande fournisseur livraison PF (cross-docking) Commande fournisseur contremarquée Ordonnancement PF2… Stock sur PF ? Génération dun ordre de transfert ou de livraison sur plate-forme Gestion de tournées Stock sur autre PF ? Génération dun ordre de transfert ou de livraison sur autre plate-forme O O NN =>Seuils réappro

30 Paramètres de réapprovisionnement =>Filières 30 Chaque magasin peut définir ses paramètres de réapprovisionnement : seuil dalerte, quantité à réapprovisionner Les seuils peuvent être définis mois par mois pour tenir compte de la saisonnalité

31 Les filières de réapprovisionnement Automatiser le réapprovisionnem ent en définissant des filières de réappro pour chaque magasin/article : – Réappro direct magasin ou via centrale achat ou plate forme – A quelle plate forme envoyer la demande ? =>zoom filière 31

32 Visualisation de la filière Depuis le zoom article, on peut visualiser la filière de réapprovisionn ement dun article en fonction de son magasin de stockage =>Aide réappro 32

33 Laide au réappro. magasins =>demande réappro 33

34 La demande de réappro. Routage des demandes vers la plate forme ou la filière par défaut. =>Ordonnancement 34

35 Lordonnancement Pour chaque plate- forme / filière : génération : – Dordres de transfert – De commandes dachat – dun transfert de la demande vers un autre mag. De réappro. =>Fidélité 35

36 Encaissement Fluidité et rapidité Réduction des possibilités derreur Ergonomie Satisfaction des opérateurs 36

37 Encaissement 37

38 Fidélité et dynamisation des ventes Connaitre ses clients Fidéliser ses clients Optimiser les ventes et augmenter le pannier moyen 38

39 La fidélité =>Formulaire fidélité 39 Création des cartes par Gencod et affectation à un client Suivi dun nombre de points ou de visites Obtention davantages lorsque lobjectif est atteint

40 La fidélité – Formulaire paramétrable =>Fidélité caisse 40 Définition dun formulaire propre à lentreprise Pour chaque client, renseignement des données du formulaire Exploitation des données pour envoi de mailings publicitaires ou statistique

41 Fidélité – passage en caisse =>Aide décision 41

42 Aide à la décision Suivi en temps réel de lactivité Optimiser ses marges et son référencement Contrôler les prix 42

43 Quelques éléments daide à la décision Décisionnel : plusieurs niveaux : – Stat. « prêtes à lemploi » – Tableau de bord distribution – Générateur de requêtes – Etats de synthèse : Projection - Report One (data warehouse) =>Stat freq 43

44 La statistique de CA et fréquentation =>Evol CA 44

45 Evolution des CA magasins =>prix forcés 45

46 Liste des prix forcés =>TDB 46

47 Le tableau de bord distribution =>Schéma projet 47


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