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Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité

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1 Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins

2 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Le verre : t/an La chaux et le ciment : t/an Le papier : t/an Lacier : t/an Pierre ornementale : t/an

3 Le verre : t/an La chaux et le ciment : t/an Le papier : t/an Lacier : t/an Pierre ornementale : t/an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 27 millions de tonnes/an 8 millions de tonnes/an

4 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Les besoins pour la construction et lindustrie sont satisfaits à partir des matériaux des carrières. LES CARRIERES EN ACTIVITE EN REGION PACA

5 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins Lactivité « Carrière » est une industrie lourde, Une carrière de tonnes/an nécessite un investissement de 15 millions deuros qui produit des matériaux élaborés soumis à des normes techniques très précises Mais dont la valeur ajoutée est faible (pondéreux) Très sensibles au coût du transport industrie lourde matériaux élaborés

6 2. Proximité entre sites de production et centres de consommation : un enjeu majeur

7 Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats à lintérieur de la région (par route à 95 %) Total des flux marchandises Matériaux de construction (tous produits) Matériaux des carrières 115 millions de tonnes 70 millions de tonnes 35 millions de tonnes 60 %30 % 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur

8 Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats Distances moyennes de transport par grandes zones de consommation Matériaux de carrière (hors couches de roulement) T/an 10 km T/an 15 à 25 km T/an 13 km T/an 15 km T/an 10 km T/an 15 km 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur

9 Distances moyennes de transport par grandes zones de consommation Matériaux de carrière (hors couches de roulement) T/an 10 km T/an 15 à 25 km T/an 13 km T/an 15 km T/an 10 km T/an 15 km 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Préambule : les données qui suivent ne concernent que les matériaux de carrières pour le BTP. Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

10 Augmentation du trafic poids lourds = environ 50 % Augmentation du taux de pollution (CO2, CO, NOX, COV) = environ 50 % Augmentation de la dépense dentretien du réseau routier sur la région = environ 65 millions deuros par an 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats Augmenter de 10 km la distance entre les centres de production et les centres de consommation de granulats augmente les impacts environnementaux et économiques.

11 Augmentation du trafic poids lourds = environ 50 % Augmentation du taux de pollution (CO2, CO, NOX, COV) = environ 50 % Augmentation de la dépense dentretien du réseau routier sur la région = environ 65 millions deuros par an Augmentation du prix des granulats Le prix des granulats double tous les 30 km Au départ de lexploitation : 10 / tonne À 15 km de lexploitation : 15 / tonne À 30 km de lexploitation : 20 / tonne 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

12 un besoin de première nécessité collectif et durable ; un besoin de première nécessité collectif et durable ; la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats

13 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins2. Proximité = enjeu majeur Proximité entre sites de production et lieux de consommation un enjeu environnemental et économique majeur de lapprovisionnement en granulats un besoin de première nécessité collectif et durable ; un besoin de première nécessité collectif et durable ; la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport la maîtrise du coût et des nuisances dues au transport

14 Suite au 3 eme diaporama


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