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STATISTIQUES RISQUE ROUTIER 2003 -2004.

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1 STATISTIQUES RISQUE ROUTIER

2 Accidents de la route de l’année 2004 Chiffres nationaux DSCR
coût total (corporels et matériels) : ,2 milliards d ’euros soit 404 euros /habitants Accidentologie routière en France : chiffres clés : 21 morts / jours 469 euros /habitants /an Dans 1 accident grave sur 2 au moins un salarié impliqué, le monde du travail fortement impliqué et concerné par les accidents de la route, salariés victimes mais aussi acteur ou impliqués Au moins 1 salarié impliqué dans % des accidents graves de la route

3 Le risque circulation routière : des idées bien reçues ….
Je n ’ai pas eu d ’accidents depuis que je conduis Je me déplace très peu, seulement en ville Je suis un professionnel de la conduite, je conduis mieux que la moyenne, j ’ai moins de risque Avec ma grosse berline, je suis moins dangereux que les petites voitures Sur les routes de campagnes on roule moins vite que sur autoroutes, il y a moins de monde, c ’est moins risqué Des idées reçues : Sur le risque circulation routière, chaque salarié à son opinion et bien souvent des idées reçues. Une information, sensibilisation est souvent nécessaire pour les combattre!

4 Les Tendances Un réseau qui s’améliore
Augmentation régulière de la circulation % /an 1 véhicule sur 3 en circulation est utilisé pour le travail Les distances Domicile-Travail augmentent Développement des sociétés de service Des véhicules de plus en plus puissants….

5 Risque lié au mode de transport
7,42 Transports routiers (VL) 0,22 Transports ferroviaires 0,31 Transports aériens Nb de tués / Mds passagers x km Le train est 1,5 fois plus sûr que l’avion et 34 fois plus que la voiture !!!

6 Risque lié au véhicule 49 000 221 Poids lourds 15 000 4 000 Kilométrage moyen annuel 264 Cyclomoteurs 923 Motos 14 Camionnettes 158 Voitures Tués/ Millions de Véhicules Parc Véhicules

7 Risque lié au type de réseau
17 25 60 Autres 52 36 départementales 3 Nationales 7 21 1,0 Autoroutes % des tués % trafic % km Les autoroutes sont 4 fois moins dangereuses que les RN

8 Caractéristiques des Accidents
25 % 13 % Jeunes ans Population Tués Rase campagne Agglomération Tués 30 % 70 % Accidents corporels 67 % 33 % Caractéristiques des accidents : caractéristiques dont il faudra tenir compte dans les informations à donner aux salariés : Sur-risque avec une population jeune, accidents plus nombreux en agglomération mais plus graves hors agglomération, trajet domicile -travail : trajet connu, conduite automatique, Aquitaine souvent idée que se sont les vacanciers les principales victimes : +80% tués sont des locaux. 65 % des accidents surviennent à moins de 15 km du domicile Dans 70 % à 80 % des cas, les accidentés sont immatriculés dans le département

9 Surrisques X 3 X 2,1 X 1,5 LES MOTARDS LES JEUNES CONDUCTEURS
LES GROS ROULEURS KM / an Surrisque : Les hommes ont un surrisque de 1,5 par rapport aux femmes Les gros rouleurs (qui font Km/an, soit 3 fois plus que la moyenne )ont un surrisque de 2,1: pour un même nombre de km parcourus, ils ont 30% d'accidents en moins que les autres, leur risque est donc de 0,7 par rapport à un conducteur moyen, mais comme ils font 3 fois plus de km, leur risque d'accident est 2,1 fois (0,7x3) supérieur à celui du conducteur moyen. Les jeunes : risque 3 fois supérieur aux conducteurs expérimentés. Les motards : risque 3 fois supérieur aux conducteurs de véhicules légers. LES HOMMES X 1,5

10 STATISTIQUES NATIONALES
DONNEES CNAMTS et CRAM AQUITAINE

11 Chiffres nationaux 2003 salariés du régime général trajet et mission.
Accidents mortels du travail : 661 morts dont 201 en mission ( -16% par rapport 2002) Accidents mortels de trajet : 508 morts dont 463 de la route (-20% par rapport 2002) Sur les accidents mortels travail / trajets, 664 décès ( 57 %) sont liés à des accidents de circulation Statistiques CNAMTS : chiffres clés Accidents de la route :11% des accidents avec arrêt, 30% des coûts, 2/3 des accidents mortels du travail : 1/3 en mission, 2/3 en trajet Raisons de l'augmentation relative des accidents routiers par rapport aux autres risques professionnels? - travail de prévention depuis 50 ans dans les entreprises , meilleure maîtrise des risques professionnels intra-muros - Déplacements plus fréquents et plus longs : *Mission :clients plus loin, plus de relations clients/fournisseurs, développement des services, de la sous-traitance *Trajet : éloignement domicile/travail, concentration de l'activité économique dans zone industrielle, habitat plus dispersé, mode transport plus individuel.

12 Répartition par département :
33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

13 Répartition par département :
33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

14 Région Aquitaine mission et trajet (Régime général) de 2000 à 2003
Accidents de la route lors du travail et lors du trajet domicile/travail 4 692 accidents avec arrêts en moyenne / an 44 accidents mortels du travail ( 66 %) Région Aquitaine : Accident de la circulation ( trajet ou mission) qu'a eu un salarié d'une entreprise de la région, l'accident n'a pas forcément eu lieu dans la région. 14 accidents de la circulation par jours, au moins 3 morts par mois liés à la circulation dans le cadre du travail, 1 en mission, 2 en trajet. 13 morts en mission 31 morts en trajet

15 Répartition par département :
33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

16 Répartition par département :
33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an

17 Région Aquitaine mission et trajet Moyenne 2000 - 2003
DORDOGNE 497 acc. arrêt /an 7 morts /an (4 trajet ) GIRONDE 2 465 acc. arrêt /an 22 morts /an ( 18 trajet) LOT ET GARONNE 499 acc. arrêt /an 3 morts /an (2 trajet ) LANDES 426 acc. arrêt /an 6 morts /an (4 trajet ) Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine  20 morts/an 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine  5 morts/an 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine  6 morts/an 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine  4 morts/an PYRENEES - ATLANTIQUES 809 acc. arrêt /an 6 morts /an (5 trajet )

18 Caractéristiques des accidents mortels de circulation des salariés ( trajet -mission)
Caractéristiques des accidents en fonction de l'activité : temps d'exposition au risque routier est le facteur principal - les chauffeurs et livreurs - catégorie moins touchée/pas par les AT habituels : cadres, chefs d'entreprises, la conduite est considérée comme une activité annexe, conduite dans situation de stress, préoccupations autres que celles de conduites, téléphones portables… --> si AT mortel concerne le chef d'entreprise : remise en question de la vie de l'entreprise, particulièrement vrai pour TPE/ artisans.

19 Activités les plus exposées aux accidents de circulation
Mission : %Tués Transport routier % Services - Travail % temporaire BTP % Activités de % maintenance Commerces, restauration 9% Trajet : % Tués Services, intérim, % nettoyage, surveillance Commerce, % restauration Activités de % maintenance BTP % Activités les plus exposées au risque circulation : Mission : activités où le temps d'exposition au risque routier est important. Trajet : des professions se distinguent, limites trajet/missions pas toujours évidentes, plus influence de l'activité professionnelle sur les conditions de conduite : stress, hypovigilance, conduite de nuit... Un salarié exposé au bruit pendant son travail ou à des produits chimiques, des températures basses (-5°C, -10°C…) n'aura pas les mêmes capacités de conduites lors du trajet qu'un salarié qui n'est pas soumis à ces contraintes. L'entreprise peut agir sur ces conditions de travail.

20 Pyramide de BIRD 600 Anomalies 30 Dégâts matériels 1 AT grave
10 Accidents bénins 30 Dégâts matériels 600 Anomalies 1 AT grave


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