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1 ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.

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1 1 ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

2 2 Premiers éléments d appréciation 30 fois moins souvent mais 30 fois plus dangereux Éléments d évaluation du risque routier Probabilité d occurrence Personnes exposées au risque mission et / ou trajet: Combien de personnes ? Combien de temps ?

3 3 Conduire Km / an à 60 Km /h Temps d exposition au risque routier Conduire Km / an à 70 Km /h –580 h de conduite, 14 semaines de travail, 3 mois de travail –1 000 h de conduite, 25 semaines de travail, 6 mois de travail Éléments d évaluation du risque routier

4 4

5 5 Accidents de la route de lannée 2003 Chiffres nationaux DSCR nombre de tués : soit 21 morts / jours blessés graves nombre de blessés : blessés graves coût total (corporels et matériels) : 27,8 milliards d euros soit 469 euros (3 076FF) /habitants Au moins 1 salarié impliqué dans 47% des accidents graves de la route upstep 11.00

6 6 Le risque circulation routière : des idées bien reçues …. ì Je n ai pas eu d accidents depuis que je conduis ì Je me déplace très peu, seulement en ville ì Je suis un professionnel de la conduite, je conduis mieux que la moyenne, j ai moins de risque ì Avec ma grosse berline, je suis moins dangereux que les petites voitures ì Sur les routes de campagnes on roule moins vite que sur autoroutes, il y a moins de monde, c est moins risqué

7 7 Caractéristiques des Accidents 65 % des accidents surviennent à moins de 15 km du domicile Rase campagne Agglomération Tués 30 % 70 % Accidents corporels 67 % 33 % Dans 70 % à 80 % des cas, les accidentés sont immatriculés dans le département 25 % 13 % Jeunes ans Population Tués

8 8 Surrisques X 2,1 LES GROS ROULEURS KM / an LES HOMMES X 1,5 X 3 LES MOTARDSLES JEUNES CONDUCTEURS

9 9

10 10 Chiffres nationaux 2002 salariés du régime général trajet et mission. Accidents mortels du travailAccidents mortels du travail : –686 morts dont 254 en mission ( 37,0 %) Accidents mortels de trajet :Accidents mortels de trajet : –615 morts dont 549 accidents routiers (89,3%) Sur les accidents mortels travail / trajets, 803 décès ( 61,7 %) sont liés à des accidents de circulation

11 11 Région Aquitaine mission et trajet (Régime général) de 2000 à 2002 Accidents de la route lors du travail et lors du trajet domicile/travail –4 905 accidents avec arrêts en moyenne / an –44 accidents mortels du travail ( 66 %) 32 morts en trajet 12 morts en mission

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13 13

14 14 Région Aquitaine mission et trajet Moyenne acc. arrêt /an 23 morts /an ( 18 trajet) LANDES PYRENEES - ATLANTIQUES 462 acc. arrêt /an 5 morts /an (3 trajet ) DORDOGNE 518 acc. arrêt /an 6 morts /an (3 trajet ) LOT ET GARONNE 525 acc. arrêt /an 4 morts /an (2 trajet ) 857 acc. arrêt /an 7 morts /an (5 trajet ) GIRONDE

15 15 Caractéristiques des accidents mortels de circulation des salariés ( trajet -mission)

16 16 Mission : %Tués Transport routier 33% Services - Travail 20 % temporaire BTP 14% Activités de 10 % maintenance Commerces, restauration 9% Activités les plus exposées aux accidents de circulation Trajet :% Tués Services, intérim, 33 % nettoyage, surveillance Commerce, 21% restauration Activités de 15% maintenance BTP 12%


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