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ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS.

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1 ELEMENTS POUR EVALUER LE RISQUE ROUTIER ENCOURU PAR LES SALARIES DANS L ’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

2 Premiers éléments d ’appréciation
Éléments d ’évaluation du risque routier Premiers éléments d ’appréciation Personnes exposées au risque mission et / ou trajet: Combien de personnes ? Combien de temps ? Probabilité d ’occurrence Eléments d'évaluation du risque routier Au départ un questionnement simple pour positionner ce risque par rapport aux autres risques professionnels de l'entreprise : combien de personnes ? Temps d'exposition ?, Fréquence ?, Gravité ? Facteurs aggravants (conditions de travail par exemple)? Quand ce risque est bien situer par rapport aux autres risques de l'entreprise : adapter les moyens de prévention. Un test simple vous est proposé par la CRAM Aquitaine " Evaluer le risque routier mission et trajet de vos salariés" 30 fois moins souvent mais 30 fois plus dangereux

3 Temps d ’exposition au risque routier
Éléments d ’évaluation du risque routier Temps d ’exposition au risque routier Conduire Km / an à 60 Km /h 580 h de conduite, 14 semaines de travail, mois de travail Conduire Km / an à 70 Km /h Temps d'exposition au risque routier Vous permet de replacer l'importance du risque routier par son exposition en fonction d'un kilométrage annuel moyen. Le temps de travail hebdomadaire pris en compte pour le calcul est de 40h. 1 000 h de conduite, 25 semaines de travail, 6 mois de travail

4 STATISTIQUES RISQUE ROUTIER

5 Accidents de la route de l’année 2003 Chiffres nationaux DSCR
nombre de tués : soit 21 morts / jours nombre de blessés : blessés graves coût total (corporels et matériels) : ,8 milliards d ’euros soit 469 euros (3 076FF) /habitants Au moins 1 salarié impliqué dans % des accidents graves de la route Accidentologie routière en France : chiffres clés : 21 morts / jours 469 euros /habitants /an Dans 1 accident grave sur 2 au moins un salarié impliqué, le monde du travail fortement impliqué et concerné par les accidents de la route, salariés victimes mais aussi acteur ou impliqués upstep 11.00

6 Le risque circulation routière : des idées bien reçues ….
Je n ’ai pas eu d ’accidents depuis que je conduis Je me déplace très peu, seulement en ville Je suis un professionnel de la conduite, je conduis mieux que la moyenne, j ’ai moins de risque Avec ma grosse berline, je suis moins dangereux que les petites voitures Sur les routes de campagnes on roule moins vite que sur autoroutes, il y a moins de monde, c ’est moins risqué Des idées reçues : Sur le risque circulation routière, chaque salarié à son opinion et bien souvent des idées reçues. Une information, sensibilisation est souvent nécessaire pour les combattre!

7 Caractéristiques des Accidents
25 % 13 % Jeunes ans Population Tués Rase campagne Agglomération Tués 30 % 70 % Accidents corporels 67 % 33 % Caractéristiques des accidents : caractéristiques dont il faudra tenir compte dans les informations à donner aux salariés : Sur-risque avec une population jeune, accidents plus nombreux en agglomération mais plus graves hors agglomération, trajet domicile -travail : trajet connu, conduite automatique, Aquitaine souvent idée que se sont les vacanciers les principales victimes : +80% tués sont des locaux. 65 % des accidents surviennent à moins de 15 km du domicile Dans 70 % à 80 % des cas, les accidentés sont immatriculés dans le département

8 Surrisques X 3 X 2,1 X 1,5 LES MOTARDS LES JEUNES CONDUCTEURS
LES GROS ROULEURS KM / an Surrisque : Les hommes ont un surrisque de 1,5 par rapport aux femmes Les gros rouleurs (qui font Km/an, soit 3 fois plus que la moyenne )ont un surrisque de 2,1: pour un même nombre de km parcourus, ils ont 30% d'accidents en moins que les autres, leur risque est donc de 0,7 par rapport à un conducteur moyen, mais comme ils font 3 fois plus de km, leur risque d'accident est 2,1 fois (0,7x3) supérieur à celui du conducteur moyen. Les jeunes : risque 3 fois supérieur aux conducteurs expérimentés. Les motards : risque 3 fois supérieur aux conducteurs de véhicules légers. LES HOMMES X 1,5

9 STATISTIQUES NATIONALES
DONNEES CNAMTS et CRAM AQUITAINE

10 Chiffres nationaux 2002 salariés du régime général trajet et mission.
Accidents mortels du travail : 686 morts dont 254 en mission ( 37,0 %) Accidents mortels de trajet : 615 morts dont 549 accidents routiers (89,3%) Sur les accidents mortels travail / trajets, 803 décès ( 61,7 %) sont liés à des accidents de circulation Statistiques CNAMTS : chiffres clés Accidents de la route :11% des accidents avec arrêt, 30% des coûts, 2/3 des accidents mortels du travail : 1/3 en mission, 2/3 en trajet Raisons de l'augmentation relative des accidents routiers par rapport aux autres risques professionnels? - travail de prévention depuis 50 ans dans les entreprises , meilleure maîtrise des risques professionnels intra-muros - Déplacements plus fréquents et plus longs : *Mission :clients plus loin, plus de relations clients/fournisseurs, développement des services, de la sous-traitance *Trajet : éloignement domicile/travail, concentration de l'activité économique dans zone industrielle, habitat plus dispersé, mode transport plus individuel.

11 Région Aquitaine mission et trajet (Régime général) de 2000 à 2002
Accidents de la route lors du travail et lors du trajet domicile/travail 4 905 accidents avec arrêts en moyenne / an 44 accidents mortels du travail ( 66 %) Région Aquitaine : Remarque générale : les chiffres donnés, correspondent aux accidents survenus à des salariés du régime général travaillant dans une entreprise de la région considérée. Cet accident n'a pas forcément eu lieu dans cette région. Accident de la circulation ( trajet ou mission) qu'a eu un salarié d'une entreprise de la région, l'accident n'a pas forcément eu lieu dans la région. 14 accidents de la circulation par jours, au moins 3 morts par mois liés à la circulation dans le cadre du travail, 12 morts en mission 32 morts en trajet

12 Évolution globale de l'accidentologie en Aquitaine de 1998 à 2002 :
 2 tendances très nettes : de 1998 à 2000 augmentation du nombre des accidents de la route avec arrêts : +5,2% pour les accidents de travail et trajet, respectivement +6,7% pour les accidents de mission et + 4,7% pour les accidents de trajet. A partir de 2000, diminution des accidents de la route (travail + trajet) de –29,6% en tout, respectivement – 37,8% pour les accidents de mission et – 26,6% pour les accidents de trajet. Dans le même temps, de 2000 à 2002, le nombre de salariés a augmenté de +8,7% ( salariés).

13  Par contre les accidents mortels de la route (travail+ trajet) sont en augmentation constante depuis 1998 : +10 morts, soit + 26% d'augmentation essentiellement due à l'augmentation des accidents mortels de trajet (+ 38,4%) , les accidents mortels de mission restant stables (12 morts/an en moyenne).

14 Région Aquitaine mission et trajet Moyenne 2000 - 2002
DORDOGNE 518 acc. arrêt /an 6 morts /an (3 trajet ) GIRONDE 2 598 acc. arrêt /an 23 morts /an ( 18 trajet) LOT ET GARONNE 525 acc. arrêt /an 4 morts /an (2 trajet ) LANDES 462 acc. arrêt /an 5 morts /an (3 trajet ) Répartition par département : 33 : 58% des salariés, 43% des entreprises d'Aquitaine 64 : 19% des salariés, 23% des entreprises d'Aquitaine 24: 9% des salariés, 13% des entreprises d'Aquitaine 47, 40: 7% des salariés, 11% des entreprises d'Aquitaine PYRENEES - ATLANTIQUES 857 acc. arrêt /an 7 morts /an (5 trajet )

15 Caractéristiques des accidents mortels de circulation des salariés ( trajet -mission)
Caractéristiques des accidents en fonction de l'activité : temps d'exposition au risque routier est le facteur principal - les chauffeurs et livreurs - catégorie moins touchée/pas par les AT habituels : cadres, chefs d'entreprises, la conduite est considérée comme une activité annexe, conduite dans situation de stress, préoccupations autres que celles de conduites, téléphones portables… --> si AT mortel concerne le chef d'entreprise : remise en question de la vie de l'entreprise, particulièrement vrai pour TPE/ artisans.

16 Activités les plus exposées aux accidents de circulation
Mission : %Tués Transport routier % Services - Travail % temporaire BTP % Activités de % maintenance Commerces, restauration 9% Trajet : % Tués Services, intérim, % nettoyage, surveillance Commerce, % restauration Activités de % maintenance BTP % Activités les plus exposées au risque circulation : Mission : activités où le temps d'exposition au risque routier est important. Trajet : des professions se distinguent, limites trajet/missions pas toujours évidentes, plus influence de l'activité professionnelle sur les conditions de conduite : stress, hypovigilance, conduite de nuit... Un salarié exposé au bruit pendant son travail ou à des produits chimiques, des températures basses (-5°C, -10°C…) n'aura pas les mêmes capacités de conduites lors du trajet qu'un salarié qui n'est pas soumis à ces contraintes. L'entreprise peut agir sur ces conditions de travail.


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