La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008."— Transcription de la présentation:

1 Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008

2 Production de déchets de plus en plus importants, Il faut : les réduire, les réduire, les récupérer, les récupérer, les trier, les valoriser, les trier, les valoriser, les éliminer. les éliminer. Cest devenu une priorité !

3 Réduire les déchets est urgent et indispensable !

4 Les quantités de déchets ? Une personne = 496 kg de déchets / an 430 kg vont aux ordures ménagères 430 kg vont aux ordures ménagères 66 kg au tri sélectif. 66 kg au tri sélectif tonnes de déchets sont produits chaque année par les habitants du Beauvaisis tonnes de déchets sont produits chaque année par les habitants du Beauvaisis. collectivités : 14 millions de tonnes collectivités : 14 millions de tonnes ménages : 28 millions de tonnes ménages : 28 millions de tonnes entreprises : 90 millions de tonnes entreprises : 90 millions de tonnes agriculture et sylviculture : 374 millions de tonnes agriculture et sylviculture : 374 millions de tonnes activités de soins : 0,2 million de tonnes activités de soins : 0,2 million de tonnes mines, carrières et BTP : 343 millions de tonnes mines, carrières et BTP : 343 millions de tonnes …Imaginez la place des Halles de Beauvais, avec ce que nous jetons en un an, on pourrait la remplir jusquaux toits…

5 Quest ce que la prévention des déchets? Mesures et actions visant à réduire les impacts des déchets sur l'environnement. Mesures et actions visant à réduire les impacts des déchets sur l'environnement. La prévention concerne les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d'un bien. La prévention concerne les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d'un bien. Dans un contexte de développement durable: elle prend en compte les impacts économiques et sociaux de la gestion des déchets. Dans un contexte de développement durable: elle prend en compte les impacts économiques et sociaux de la gestion des déchets. Elle ne doit pas se faire au détriment d'un autre impact sur l'environnement (eau, air, énergie, sol,…). Elle ne doit pas se faire au détriment d'un autre impact sur l'environnement (eau, air, énergie, sol,…). Dans le domaine des déchets ménagers, elle vise à réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité. Dans le domaine des déchets ménagers, elle vise à réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité.

6 Attention, ça déborde! Chaque Français jette en moyenne 1 kg par jour. Chaque Français jette en moyenne 1 kg par jour. Les déchets produits en France augmentent de 1 % chaque année ! Les déchets produits en France augmentent de 1 % chaque année ! Cest deux fois plus quil y a 40 ans! Cest deux fois plus quil y a 40 ans! 1 an de déchets accumulés = fois le poids de la Tour Eiffel! 1 an de déchets accumulés = fois le poids de la Tour Eiffel! Le traitement dune tonne de déchets coûte 150 euros, soit plus de 50 euros par personne dépensés chaque année! Le traitement dune tonne de déchets coûte 150 euros, soit plus de 50 euros par personne dépensés chaque année! Seulement 12 % des déchets. Seulement 12 % des déchets.

7 Lidéal, cest de réduire !

8 Hier 160 kg Aujourdhui 360 kg Recyclage + tri sélectif = étapes importantes pour la protection de la planète. 1/4 du poids de nos poubellesDéchets demballages 1/3 du poids de nos poubelles Déchets biodégradables

9 Durée de décomposition des déchets dans la nature

10 A lavenir, REFLECHISSEZ BIEN avant de jeter quelque chose par terre !!!

11 Quelques gestes simples pour réduire les déchets Économiser le papier: impression recto / verso, utiliser le verso des documents pour le papier brouillon. Économiser le papier: impression recto / verso, utiliser le verso des documents pour le papier brouillon. Privilégier la messagerie électronique plutôt que le courrier pour communiquer. Privilégier la messagerie électronique plutôt que le courrier pour communiquer.

12 Faisons en sorte que notre planète bleue ne devienne pas rouge !

13 Sites Visités : Diaporama réalisé par : Sophie GUILLOY et Davina HEVIN Étudiantes en 2ème année de STS Assistant(e) de Direction


Télécharger ppt "Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008."

Présentations similaires


Annonces Google