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PRESENTATION DU MOTEUR D4D. MOTEUR D4D Moteur sous capot Face avant.

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1 PRESENTATION DU MOTEUR D4D

2 MOTEUR D4D Moteur sous capot Face avant

3 PARTICULARITES DU MOTEUR D4D l Fonctionne avec de lessence alcoolisé l Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées l Culbuteurs à rouleau l HMI

4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

5 IDENTIFICATION

6 COUVRE CULASSE En plastique En deux parties (HMI)

7 CULASSE En aluminium Reçoit larbre à cames La dépose de la culasse est possible sans décalage de larbre à cames Les vis sont à usage unique

8 JOINT DE CULASSE Métallique multifeuilles Le repère TOP est à diriger vers le haut Repère de contrôle dépaisseur

9 HAUTEUR DE CULASSE Hauteur de 99 mm La déformation maximal est de 0,05 mm Pas de rectification

10 BOUGIES Bougies CHAMPION ref : REA8MCL Échange tout les km Ecartement délectrode nominal : 0,9 mm Couple de serrage de 2 à 2,7 daNm

11 SOUPAPES Moteur 16 soupapes Soupapes dadmission : Diamétre de queue = 5,48 mm Diamètre de tête = 26 mm Longueur = 110,54 à 110,99 mm Soupapes déchappement : Diamétre de queue = 5,47 mm Diamètre de tête = 22,1 mm Longueur = 112,27 à 112,72 mm

12 SIEGES DE SOUPAPES Angle de siège = 89,30 °

13 GUIDES DE SOUPAPES longueur = 40,15 mm D extérieur = 11 mm D intérieur = 5,5 mm Joint détanchéité incorporé les joints servent dappuis aux ressorts Joint à usage unique

14 RESSORTS DE SOUPAPES Conique longueur libre = 40,2 mm

15 ARBRE A CAMES Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées 5 paliers Retard ouverture admission (ROA) -10° Retard fermeture admission (RFA) 31° Avance ouverture échappement (AOE) 25° Avance fermeture échappement (AFE) - 8° Diagramme de distribution avec un jeu théorique nul

16 PISTONS Monté libre sur laxe Côté vilebrequin Classe de piston Deux classes de piston (A ou B)

17 CARTER-CYLINDRES l Chemises fontes insérées à la coulée

18 CLASSE DES PISTONS Repère de la classe du piston

19 SEGMENTS DES PISTONS l Trois segments par piston –Segment coup de feu –Segment racleur –Segment détanchéité l Les segments sont montés libre sur le piston l Le repère TOP est à diriger vers le haut

20 BIELLES l Bielles en acier forgé (entr axe = 122 mm) l Ecart entre les 4 bielles : 11 grammes l Le pied de bielle na pas de bague l Ne pas utiliser de pointeau pour le repérage des chapeaux de bielles

21 VILEBREQUIN l Vilebrequin en fonte l 5 paliers et 4 contrepoids l Respecter le sens de montage des bielles

22 DEMI COUSSINETS DE VILEBREQUIN l Demi coussinets rainurés côté carter cylindre l Demi coussinets lisses côté carter chapeau

23 VOLANT MOTEUR l En acier fritté l Supporte la couronne de démarreur l Équipé de la cible du capteur de régime (60-2 dents) l Il reçoit le trou de pigeage pour le calage de la distribution Trou de pigeage

24 POMPE A HUILE

25 l Pompe à huile à engrenages intérieurs de type duo-centrique l Entraînée en bout de vilebrequin l Tarage du clapet de décharge : 7 bars POMPE A HUILE

26 FILTRE A HUILE l Filtre non recyclable l Monté sur une entretoise l Capacité de 100 ml

27 CAPACITE D HUILE Capacité dhuile avec échange de la cartouche filtrante 3,75 litres Contrôler systématiquement le niveau dhuile à laide de la jauge manuelle

28 CONTROLE DE PRESSION CIRCUIT DHUILE Points de contrôlesPression minimum (bar) Contrôle 1 à 1000 tr/min1,55 Contrôle 2 à 2000 tr/min4 Contrôle 3 à 4000 tr/min4,35

29 POMPE A EAU Entrainé par la courroie de distribution Galet dentraînement lisse

30 THERMOSTAT l Positionné en regard du capteur de température deau.

31 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT l Boîte de dégazage séparée du radiateur l Radiateur à circulation verticale refroidie par un seul moto-ventilateur

32 CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

33 DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE l La distribution est protégée par trois carters l La distribution comporte un tendeur dynamique Carter supérieur Carter milieu Carter inférieur

34 DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE Tendeur dynamiquePoulie darbre à camesPoulie de pompe à eauPignon de vilebrequin

35 CALAGE DE LA DISTRIBUTION Trou de pigeage Repères vilebrequin Repères poulie darbre à cames

36 ENTRAINEMENT DES ACCESSOIRES La poulie daccessoire peut entraîner deux courroies en poly vé Avec un seul accessoire : Compresseur ou direction assisté Avec deux accessoires : Compresseur et direction assisté

37 LE CIRCUIT D ALIMENTATION EN AIR l Il est en deux parties constituant le HMI l La partie basse sert de couvre culasse et de réserve dair l La partie haute reçoit le boîtier papillon et les conduits dadmissions

38 BOITIER PAPILLON MOTORISE l Le boîtier papillon nest pas accessible sans démontage du répartiteur dair

39 DISPOSITIF DE SECURITE «LIMP-HOME» l En cas de panne, le papillon est au repos sous laction du ressort. l Le régime moteur est alors limité à 1700 tr/min

40 ALIMENTATION EN CARBURANT l Rampe d alimentation des injecteurs sans retour l Régulateur de pression d essence implanté dans le réservoir (3,5 bars)

41 DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR

42 l Le contrôle moteur est géré par un système Magneti Marelli 5NR l Connectique modulaire avec verrouillage par étrier (96 voies) DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR

43 GESTION DE L INJECTION l Gestion de l air (papillon motorisé) l Logique d ouverture du papillon –Détermination d un couple moteur (fonction du régime et pédale d accélérateur) –Prise en compte des corrections de couple


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