La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Chapitre 1 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Chapitre 1 Introduction Questions 1/ Comment les progrès."— Transcription de la présentation:

1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Chapitre 1 Introduction Questions 1/ Comment les progrès des sciences et des technologies ont-ils bouleversé la vie des sociétés au XXe siècle ? 2/ Comment le système de production a-t-il évolué depuis 1914 ? Quelles en ont été les conséquences sociales ?

2 I Les grandes innovations scientifiques et technologiques Vocabulaire Technique / technologique Technologique : objets réalisés Technique : procédés pour réalisér des objets Innovation / invention Invention : permet de créer quelque chose qui nexistait pas avant Innovation : permet une amélioration dun objet Étude de cas : la médecine depuis 1914 p26-27 Questions p 27 Technologie (doc 3)Domaine de la médecine quelle a fait progresser Doc illustrant lutilisation de cette technologie ÉlectroniqueExploration du corpsDocs 4b et c Les ondes sonores et lumineuses Informatique Lasers chirurgicaux Radiographie Echographie IRM Gestion des dossiers des malades Épidemiologie Imagerie medicale Docs 4a, b et c Docs 4b et c

3 A/ Des progrès issus de lindustrialisation ( ) Couverture du magazine français Je sais tout, 1932

4 B/ Laccélération des innovations depuis 1945 Le champignon atomique de la bombe d'Hiroshima Vue aérienne de la centrale de Fukushima, peu de temps après la catastrophe

5 II Lévolution du système de production et ses conséquences sociales A/ Lévolution du système de production de 1914 à nos jours Exemple : Citroën, une entreprise française au XXe siècle – dossier p Questions p 31

6

7 Taylorisme(p30) : méthode dorganisation du travail développée au début du XXe siècle par lingénieur américain Taylor. Sur une chaîne de travail, les tâches dexécution sont séparées et réduites à un nombre de gestes élémentaires et confiées à des ouvriers sans qualification. Le premier à appliquer ce système est lindustriel américain Henry Ford, doù le nom de fordisme. Fordisme (p30) : système développé par lindustriel américain Henry Ford (usines automobiles Ford) au début du XXe siècle. Il combine travail à la chaîne et hauts salaires pour stimuler la productivité et la consommation. Société anonyme (p 30) : société dont le capital est divisé en parts ou actions. Les actionnaires se partagent les profits de lentreprise. Concentration : processus par lequel la taille des entreprises augmente par rachat, fusion ou association. Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde grâce à la multiplication des échanges de marchandises, de personnes, de capitaux et dinformations.

8 Les arts témoins de lhistoire Charlie Chaplin – Film Les temps modernes Étude dun extrait du film voir feuille polycopiée

9 B/ Les conséquences sociales de la production de masse Population active : ensemble des personnes en âge de travailler, avec ou sans emploi. la tertiarisation : développement des emplois dans le secteur tertiaire aux dépens des activités des secteurs primaire et secondaire. secteurs dactivité (p34) : au nombre de trois, ils regroupent les différents types dactivités : le secteur primaire (agriculture, pêche, mines), le secteur secondaire (activité de production), secteur tertiaire (services = commerces, administration, transport, activités financières, éducation, santé, etc.)

10 Étude : Un siècle dimmigration en France p32-33


Télécharger ppt "Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Chapitre 1 Introduction Questions 1/ Comment les progrès."

Présentations similaires


Annonces Google