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Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!

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Présentation au sujet: "Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!

2 I- Informatique 1- Définition :
Informatique = Information + automatique  C’est la science de traitement automatique des informations, le traitement se fait à l’aide d’une machine : Ordinateur. 1

3 I- Informatique Le traitement informatique englobe particulièrement la collecte, la saisie, et l’enregistrement des données (entrée), leurs utilisations et leurs transformations grâce à des opérations particulières (traitement) et la production des résultats utiles (sortie). transformations Entrées des données production des résultats entrée traitement sortie 2

4 I- Informatique 2- Domaines d’applications de L’informatique
Aujourd’hui la plus part des secteurs (domaines) sont touchées par l’informatique L’informatique se trouve partout !!! 3

5 I- Informatique 2- Domaines d’applications de L’informatique 4
Parmi les domaines d’intervention de l’informatique on peut citer : Administration : travaux de bureautiques et d’administrations Médicine : aide au diagnostic et à l’analyse des maladies Transport : contrôle des réseaux routiers et aériens. Commerce : achat, vente, code à barre Communication : échange d’information, navigation sur Internet Distraction : les jeux éducatifs et culturels 4

6 L’informatique au travail
I- Informatique 2- Domaines d’applications de L’informatique L’informatique au travail Dans les sociétés Dans les Hôtels 5 Dans les banques Chez un médecin

7 I- Informatique 2- Domaines d’applications de L’informatique 6
L’informatique à l’école 6

8 I- Informatique 3- Les dates clés de l’informatique
L’histoire de l’informatique est composée de générations successifs, correspondant à des innovations majeures dans l’évolution du matériels et logiciels. -         Au début l’ordinateur été de taille volumineux (lampes électronique) et au court de temps devient de plus en plus de taille réduit (portable) (grâce à l’utilisation des transistors et des circuits intégrés). -    Grâce à l’évolution du matériels et logiciels l’ordinateur a devenu de plus en plus rapide et performant. 7

9 II- Notion d’information et de numérisation
1- Définition : C’est un ensemble des données bien organisées. Une information peut être sous trois formes : Visuelle : texte, image, … Auditive : Séquence sonore, … Audio visuelle : Séquence vidéo, … 8

10 II- Notion d’information et de numérisation
2- Les unîtes de mesure de l’information : Pour pouvoir traiter et conserver l’information, il a fallu créer un système de codage et de mesure.         Le bit (Binary Digit) est la plus petite unité de mesure de l’information. Il peut avoir soit la valeur 1 soit la valeur 0 (comme l’interrupteur de la lumière)        L’association de deux bits donne 4 états différents (22)        L’association de trois bits donne 8 états différents (23) 9

11 II- Notion d’information et de numérisation
2- Les unîtes de mesure de l’information : Un mot de 8 bits est appelé OCTET ou BYTE. Donc l’unité d’information la plus connue est devenu l’octet. Les unités multiples de l’octet sont : Unité Symbole Équivalence Bit bit Unité de base Octet o 1 octet = 8 bits Kilooctet Ko 1 Ko = 210 octets Mégaoctet Mo 1 Mo = 220 octets Gigaoctet Go 1 Go = 230 octets Téraoctet To 1 To = 240 octets 10

12 III- Notion de logiciels
1- Définition Un logiciel est un ensemble de programmes informatiques permettant d’accomplir certains tâches. 11

13 III- Notion de logiciels
2- Types de logiciel On distingue deux types : Logiciel système : Il contrôle le fonctionnement de l’ordinateur en jouant le rôle d’interface entre l’utilisateur et la machine. Exemple : Windows XP, Linux… Logiciel d’application : appeler encore progiciel. Exemple : Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Audacity, paint

14 III- Notion de logiciels
3- La diffusion des logiciels Les logiciels peuvent être classer selon leur méthode de diffusion. On distingue : Logiciels commerciaux standards : ce sont les logiciels les plus populaires, développer par des grandes chaines de distributions. Exp. : Microsoft office. Logiciels de domaines public (freeware): ce sont des logiciels gratuits. Partagiciels (shareware) : ce sont des logiciels propriétaires et payé.

15 III- Notion de logiciels
3- La diffusion des logiciels Partagiciels (shareware) : ce sont des logiciels propriétaires et payé. Logiciels libres (free software): ce sont des logiciels fournis avec son code source et dont la modification et la diffusion d’autres version est autorisé. Mais ils ne sont pas obligatoirement gratuits.

16 III- Notion de logiciels
4- La sécurité de l’information a) Définition La sécurité de l’information est l’ensemble des mesures prises pour protéger un micro-ordinateur et les données qu’il contient

17 III- Notion de logiciels
4- La sécurité de l’information b) L’intrusion L’intrusion, c’est tout accès non autorisé à un système informatique afin de lire ses données internes ou d'utiliser ses ressources. Ils  peuvent se faire soit par les virus, et dans ce cas en parle d’infection soit par des programme espions.

18 III- Notion de logiciels
4- La sécurité de l’information Les virus : un virus est un programme informatique de petit taille qui permet de modifie ou détruire des fichiers d’utilisateur et même des fichiers système. (voir tableau page 17) Les logiciels espions : Cet un programme dans le but de collecte des informations sur l’utilisation de votre ordinateur.

19 III- Notion de logiciels
4- La sécurité de l’information c) Les mesures de sécurités les antivirus : est un programme qui permet de protéger le système contre des virus. Lors de l’exécution  d’un antivirus l’utilisateur défini les éléments à scanner. le par-feu : il peut être matériel au logiciel il permet de construire un intermédiaire qui filtre le flux en entrant et flux sortant entre le réseaux Internet et le réseaux locale.

20 III- Notion de logiciels
4- La sécurité de l’information c) Les mesures de sécurités le par-feu : il peut être matériel ou logiciel, il permet de construire un intermédiaire qui filtre le flux entrant et flux sortant entre le réseaux Internet et le réseaux locale.

21 Fin du chapitre 11


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