La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Administration système Chapitre n°3 : I.Objectifs : Installer et configurer un système dexploitation II. Introduction Un administrateur système a pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Administration système Chapitre n°3 : I.Objectifs : Installer et configurer un système dexploitation II. Introduction Un administrateur système a pour."— Transcription de la présentation:

1 Administration système Chapitre n°3 : I.Objectifs : Installer et configurer un système dexploitation II. Introduction Un administrateur système a pour rôle de maintenir le bon fonctionnement du parc informatique. Parmi ses tâches on peut citer : La gestion des utilisateurs La sécurité Organiser et maintenir le système de fichiers Optimiser la configuration des machines…

2 Administration système Chapitre n°3 : III. Installation d'un système d'exploitation Quelque soit le système dexploitation à installer, lopération dinstallation peut être résumée aux étapes suivantes : 1.Préparation du disque (partitionnement et formatage) 2.Copie des fichiers d'installation 3.Saisie des informations et des paramètres (clé du produit, le nom de lorganisation, le mot de passe, les paramètres régionaux, …) 4.Installation des périphériques et configuration du réseau 5.Mise en place du menu principale, enregistrement des composants, sauvegarde de la configuration, suppression des fichiers temporaire, …

3 Administration système Chapitre n°3 : IV. Paramétrage d'un système d'exploitation Panneau de configuration 1. Options des dossiers 2. Personnalisation des paramètres régionaux 3. Ajout et modification des langues 4. Identification de l'ordinateur 5. Gestion de l'écran et de l'affichage

4 Administration système Chapitre n°3 : V. Gestion des comptes Chaque utilisateur de l'ordinateur doit avoir un compte sur le système défini par un nom d'utilisateur et un mot de passe. 1. Type de compte utilisateurs : a. Compte administrateur : Utilisateurs ayant tous les droits système. b. Compte standard (limité) : Utilisateurs à droits limités. c. Compte invité : Utilisateurs occasionnels.

5 Administration système Chapitre n°3 : 2. Manipulation des comptes a. Sous Windows Création Modification Suppression Restriction horaire b. Sous linux exécuter userdrake Création Modification Suppression Restriction horaire 3. Profils utilisateurs Voir livre page

6 Administration système Chapitre n°3 : VI. Outil système et sécurité 1. Entretient des disques a.Scan (vérification) du disque Permet de : Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers. Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux. b. Nettoyage du disque: Consiste à trier son contenu afin de nen garder que les fichiers réellement utilisés et supprimer les fichiers superflus qui saccumulent avec le temps. c. Défragmentation du disque: Consiste à réunir sur des unités dallocations contiguës les différentes parties dun fichier et de regrouper de lespace disque libre. Les têtes de lecture du disque dur nont donc plus besoin de se déplacer sur toute la surface des plateaux pour récupérer les données dun même fichier. Défragmenter est donc un geste simple qui augmente la durée de vie de votre disque dur(il ne travaille pas pour rien) et améliore les performances de votre machine.

7 Administration système Chapitre n°3 : 2. Sauvegarde (backup) des données : Dupliquer et mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Vols, sinistres, défaillances informatique, piratage : lorigine des pertes des données est multiple. En effet, les solutions des sauvegardes de données sont indispensables. 3. Compression des données : La compression est une technique permettant de réduire la taille dun dossier afin de faciliter et daccélérer son transfert sur un support de stockage ou sur un réseau. La compression ne modifie pas le nombre de fichiers et de sous-dossiers présents dans le dossier compressé.

8 Administration système Chapitre n°3 : 4. Protection contre les virus a. Les virus Définition : Instruction ou suite d'instructions parasites, introduites dans un programme et susceptibles d'entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement de l'ordinateur. On distingue ainsi différents types de virus : Les virus mutants Les virus polymorphes Les rétrovirus Les virus de secteur d'amorçage Les virus trans-applicatifs (virus macros) Les vers(virus réseau) Les chevaux de Troie Les spywares Les bombes logiques

9 Administration système Chapitre n°3 : b. Les anti-virus Les antivirus sont des programmes capables de détecter la présence de virus sur un ordinateur, ainsi que de nettoyer celui-ci dans la mesure du possible si jamais un ou des virus sont trouvés. Exemples: Avast, Avira antivir, Eset Node32, Bit Defender, …


Télécharger ppt "Administration système Chapitre n°3 : I.Objectifs : Installer et configurer un système dexploitation II. Introduction Un administrateur système a pour."

Présentations similaires


Annonces Google