La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les virus informatiques. Définitions Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. petit programme informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les virus informatiques. Définitions Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. petit programme informatique."— Transcription de la présentation:

1 Les virus informatiques

2 Définitions Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. petit programme informatique qui sincruste dans un autre et qui, lorsquil est exécuté, se charge dans la mémoire et exécute les instructions que son créateur lui a données. petit programme informatique qui sincruste dans un autre et qui, lorsquil est exécuté, se charge dans la mémoire et exécute les instructions que son créateur lui a données. «tout programme dordinateur capable dinfecter un autre programme dordinateur en le modifiant de façon à ce quil puisse à son tour se reproduire ». (selon le site commentcamarche.net) «tout programme dordinateur capable dinfecter un autre programme dordinateur en le modifiant de façon à ce quil puisse à son tour se reproduire ». (selon le site commentcamarche.net)

3 Les différentes catégories de virus Les virus résidents. Les virus résidents. Ils se chargent dans la mémoire vive de l'ordinateur afin d'infecter les fichiers exécutables lancés par l'utilisateur. Les virus non-résidents. Ils infectent les programmes présents sur le disque dur dès leur exécution.

4 Les virus mutants. virus ayant été réécrits par dautres utilisateurs afin den modifier leur comportement ou leur signature. Les virus polymorphes virus capables de modifier automatiquement leur apparence afin quils soient les seuls à reconnaître leur propre signature. Les rétrovirus. un virus ayant la capacité de modifier les signatures des antivirus afin de les rendre inopérants.

5 Les virus de secteur damorçage virus capable d'infecter le secteur de démarrage d'un disque dur c'est- à-dire un secteur du disque copié dans la mémoire au démarrage de l'ordinateur, puis exécuté afin d'amorcer le démarrage du système d'exploitation. Les virus trans- applicatifs (virus macros). peuvent être situé à l'intérieur d'un banal document Word ou Excel, et exécuter une portion de code à l'ouverture de celui-ci lui permettant d'une part de se propager dans les fichiers, mais aussi d'accéder au système d'exploitation (généralement Windows).

6 Quelques virus Les hoaxs Les hoaxs messages envoyés par courrier électronique ayant un contenu mensonger. Leur but est: dengorger le réseau, dengorger le réseau, dencombrer les boîtes au lettres électroniques, dencombrer les boîtes au lettres électroniques, de porter atteinte à une personne ou bien dune entreprise, de désinformer les personnes ou encore de créer un effet dincrédulité de porter atteinte à une personne ou bien dune entreprise, de désinformer les personnes ou encore de créer un effet dincrédulité

7 Les vers(virus réseau) programmes capables de se reproduire deux- même. Ils se propagent en récupérant la liste des ordinateurs connectés à la machine infectée puis, se faisant passer pour un utilisateur, ils forcent les mots de passe à laide dune liste pré-établie par leurs créateurs. Une fois dans la machine quils souhaitent infecter, ils mettent en place un petit programme informatique qui leur permet de se reproduire. Ils se dissimulent sur la machine infectée et ainsi de suite.

8 Les chevaux de Troie. programme informatique caché dans un autre et qui exécute des commandes qui sont différentes de celles qui sont normalement effectuées. Il peut: voler des mots de passe, copier des données, exécuter des actions nuisibles pour vos données et votre ordinateur. ouvrir de lintérieur de votre propre réseau, une brèche dans la sécurité de votre ordinateur et donne accès à des informations protégées à des tiers se connectant de lextérieur.

9 Les spywares Ils peuvent récupérer des informations sur lutilisateur de lordinateur sur lequel ils sont installés, afin de les envoyer à la société qui les diffuse. Les spywares peuvent causer dautres désagréments comme la consommation de mémoire vive, lutilisation d'espace disque, les plantages d'autres applications ou encore l'ouverture d'écrans publicitaires ciblés en fonction des données collectées.

10 Les bombes logiques Sont appelés bombes logiques les dispositifs programmés dont le déclenchement s'effectue à un moment déterminé en exploitant la date du système, le lancement d'une commande, ou n'importe quel appel au système.

11 Bref, soyez vigilants… Fin.


Télécharger ppt "Les virus informatiques. Définitions Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. Véritable nom: CPA= Code auto-propageable. petit programme informatique."

Présentations similaires


Annonces Google