La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves B.Gondouin – Janvier 2k5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves B.Gondouin – Janvier 2k5."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves B.Gondouin – Janvier 2k5

2 Sommaire Logiciels Procédure dinstallation Paramétrage du serveur Paramétrage du visualisateur (viewer) Paramétrage de VisualVNC Configuration de la salle Mode Démonstration Surveillance Prise de contrôle Remarque

3 Logiciels UltraVNC : VisualVNC : Les fichiers de configuration

4 VNC = Virtual Network Computer VNC est un logiciel qui permet de visualiser et/ou de contrôler un ou plusieurs ordinateurs distants.

5 Procédure dinstallation Installer UltraVNC (inutile de l'enregistrer comme service) sur tous les postes élèves et professeur Installer VisualVNC uniquement sur le poste professeur

6 UltraVNC se compose de 2 parties : le serveur et le viewer. Concrètement le viewer d'un ordinateur peut visualiser l'écran d'un autre ordinateur sur lequel tourne le serveur. Si vous lancez les 2 parties du programme sur chaque ordinateur, de n'importe quel ordinateur, on pourra visualiser tous les autres ordinateurs.

7 Avec VNC, vous pouvez travailler de deux façons différentes : Vous êtes le professeur et vous voulez faire une démonstration. Concrètement, votre écran s'affiche sur l'écran des élèves et ils visualisent tout ce que vous faites sur votre écran (y compris les mouvements de la souris) Vous voulez prendre la main d'un ordinateur d'un élève afin d'aider lélève ou simplement pour visualiser ce qu'il est en train de faire.

8 Paramétrage du serveur Quand un client se connecte à un serveur, le serveur n'accepte la connexion du client que si celui-ci rentre un mot de passe non vide. Pour éviter cela, exécuter pas_besoin_mot_passe.reg Cliquez ensuite sur l'icône dUltraVNCserver, afin de lancer le programme serveur ; il apparaît alors en icône dans la barre près de l'horloge. Faites un clic droit sur cette icône et choisissez dans le menu qui s'affiche "Properties". Vous obtenez alors l'écran de configuration du serveur suivant

9

10 Vous pouvez alors effacer le mot de passe et laisser vide ce champ (attention si vous ouvrez à nouveau ultérieurement ces propriétés vous verrez des astérisques dans le mot de passe faisant croire qu'il existe un mot de passe ; ce n'est pas le cas, le mot de passe est bien vide !) Vous pouvez également décocher la case Enable Blank monitor on viewer request.

11 Le clic droit sur l'icône fait apparaître un menu dans lequel on ne souhaite pas qu'un élève puisse accéder aux différentes options (notamment fermer le serveur !). Pour cela, il faut cliquer sur cacher_icone_serveur.reg sur tous les ordinateurs élèves, le serveur sera actif mais son icône ne sera plus présente. Si vous voulez la faire réapparaître, il suffit de cliquer sur le fichier remettre_icone_serveur.reg. Attention les changements ne seront visibles qu'en fermant puis en rallumant le serveur. Le paramétrage du serveur est terminé !

12 Paramétrage du visualisateur (viewer) Ce paramétrage est à effectuer sur tous les ordinateurs élèves Copiez le fichier config.VNC présent dans le paquetage dans le dossier dUltraVNC (normalement C:\Program Files\UltraVNC). Ce fichier permettra de configurer automatiquement au démarrage le viewer. Editer ce fichier avec le bloc-notes et à la deuxième ligne, remplacez le nom indiqué après host= par le nom de votre ordinateur professeur.

13 dans le champ cible rajoutez à "C:\Program Files\UltraVNC\vncviewer.exe" des paramètres de façon à obtenir "C:\Program Files\UltraVNC\vncviewer.e xe" -listen -config "C:\Program Files\UltraVNC\config.vnc" puis vous cliquez sur OK. Le paramétrage de votre visualisateur est maintenant terminé !

14 Déplacez alors les 2 icones dUltraVNCviewer et server dans le dossier démarrage de votre menu Démarrer. Vous pouvez également supprimer, sur les postes élèves, le dossier créé par UltraVNC dans le menu démarrer. Sur le poste professeur, lancez le programme VisualVNC. Vous obtenez alors l'écran suivant

15

16 Configuration de la salle

17 Mode Démonstration Cliquez une fois sur l'icône jaune du professeur Votre écran va alors apparaître sur tous les ordinateurs élèves et ceux-ci pourront suivre vos démonstrations avec le mouvement de votre souris (normalement le paramétrage du visualisateur effectué précédemment empêche l'élève dagir sur cet écran de démonstration). Pour faire disparaître votre écran de l'ordinateur des élèves, il suffit de recliquer sur l'icône jaune F8 pour cacher lécran de VisualVNC

18 Surveillance Si vous souhaitez simplement visualiser l'écran d'un ordinateur élève, il suffit d'effectuer un clic gauche sur l'icône bleue correspondante (en effectuant un clic droit vous visualiserez l'écran en plein écran).

19 Prise de contrôle Alt Si vous souhaitez piloter à distance l'ordinateur, par exemple pour montrer à un élève comment effectuer une action, il suffit d'effectuer un clic gauche sur l'icône bleue de l'ordinateur correspondant, tout en appuyant sur la touche Alt de votre clavier (en effectuant un clic droit, vous visualiserez en plein écran)

20 Remarques UltraVNC est distribué sous licence GNU/GPL UltraVNC est un version RC VisualVNC est un Freeware Des utilisateurs ont signalé qu'ils rencontraient des problèmes dans VisualVNC si les noms d'ordinateurs comportaient un tiret –

21 A propos du mode surveillance Chacun a droit au respect de sa vie privée. (article 9 alinéa 1 du Code civil) vivement conseillé Il est donc vivement conseillé de prévenir les élèves quun mode de surveillance a été installé sur les machines.


Télécharger ppt "Utilisation de VNC dans une salle informatique avec des élèves B.Gondouin – Janvier 2k5."

Présentations similaires


Annonces Google