La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: 10-12-2006 Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: 10-12-2006 Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE."— Transcription de la présentation:

1 Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE

2 AVERTISSEMENT Merci de lire très attentivement cette version simplifiée de la charte d'utilisation de l'informatique au collège. La charte détaillée est disponible sur le Portail Internet, ainsi qu'à la fin de la charte simplifiée.

3 AVERTISSEMENT La charte simplifiée doit être parfaitement connue de tous les élèves. La charte détaillée fait l'objet d'une étude approfondie en cours de technologie. Pour toute question, envoyer un mail à

4 AVERTISSEMENT La charte doit être respectée et appliquée sans exceptions et à tout moment, dès que l'on est connecté.

5 AVERTISSEMENT Une attitude responsable est exigée de la part des utilisateurs. Dans le cas contraire, les sanctions seront appliquées.

6 SANCTIONS Simple observation dans les cas les moins graves.

7 SANCTIONS Interdiction d'accès au réseau dans les cas plus sérieux ou pour les élèves ayant déjà l'objet de plusieurs observations.

8 SANCTIONS Signalement auprès des autorités académiques dans les cas les plus graves, avec de possibles répercutions au niveau légal.

9 CE QUE DIT LA LOI « Linformatique doit être au service de chaque citoyen, elle ne doit porter atteinte, ni à lidentité humaine, ni aux droits de lhomme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques » (Loi n° du 6 août 2004 modifiant la loi n° du 6 janvier 1978 )

10 SECURITE INFORMATIQUE Toute action pouvant nuire à la sécurité des systèmes informatiques du collège est interdite.

11 SECURITE INFORMATIQUE L'installation de logiciels sur le réseau ou en local est strictement interdite.

12 SECURITE INFORMATIQUE L'utilisation de disquettes, de clés USB de CD ou DVD est strictement interdite. - La copie d'un document conservé sur un support personnel n'est possible que par l'intermédiaire d'un professeur -

13 SECURITE INFORMATIQUE L'utilisateur est responsable des documents qu'il importe sur le réseau. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier que son document ne contient aucun virus.

14 SECURITE INFORMATIQUE Le code secret entré par les élèves pour protéger l'accès à leur compte informatique sur le réseau ou sur Internet doit rester confidentiel. L'élève est responsable de l'utilisation faite de son compte informatique.

15 SECURITE INFORMATIQUE Le changement du mot de passe fourni automatiquement est obligatoire à la première connexion.

16 SECURITE INFORMATIQUE Le code d'accès doit comporter 8 caractères qui ne forment pas de mot (au minimum), être difficile à trouver et n'être communiqué à personne.

17 CODE SECRET On peut mélanger majuscules, minuscules, chiffres et lettres. En cas de perte, on peut demander à son professeur de technologie, à un responsable réseau ou à son professeur principal de le remplacer par un code provisoire qui devra ensuite être modifié par l'utilisateur.

18 COMPTES INTERNET Les codes d'accès des comptes sur Internet (Gibii, Melia...) doivent également être modifiés à la première connexion.

19 PROTECTION DES MINEURS Un dispositif de filtrage sur le serveur Internet du collège interdit l'accès aux sites Internet figurant sur une liste noire nationale qui comporte des centaines de milliers d'adresses.

20 PROTECTION DES MINEURS Les tentatives d'accès à l'un de ces sites sont conservées sur le serveur et font l'objet d'une surveillance régulière.

21 PROTECTION DES MINEURS Dans le cas de la découverte par accident d'un site au contenu inapproprié, veuillez en informer immédiatement le professeur, qui le fera ajouter à la liste noire des sites interdits au niveau de l'éducation nationale.

22 PROTECTION DES MINEURS Un dispositif de surveillance à distance est à la disposition des professeurs et des administrateurs. Ils peuvent à tout moment connaître la nature du travail effectué sur un poste distant, même situé dans une autre salle.

23 INTERNET Seules sont autorisées les recherches dans un cadre pédagogique.

24 BLOGS L'accès aux blogs est limité à ceux pouvant présenter un caractère pédagogique.

25 CHAT Les logiciels de chat ne peuvent être utilisés que dans un cadre strictement pédagogique et sous la surveillance directe d'un professeur.

26 COURRIEL ( ) Seul le courrier électronique est autorisé. Tout autre service de courrier est strictement interdit.

27 DOCUMENTS INTERNET Seuls les documents de nature pédagogique peuvent être enregistrés dans l'espace personnel de l'utilisateur et dans le respect des conditions légales de copie.

28 COPIE DE DOCUMENTS Toujours vérifier que la copie est autorisée avant d'enregistrer photos, fichiers son, fichiers texte, parties de fichier... Attention! indiquer obligatoirement les sources du document au bas du document copié.

29 TELECHARGEMENTS Seul le téléchargement de documents de petite taille est autorisé. Rappel: documents pédagogiques uniquement.

30 JEUX Seuls sont autorisés les jeux de nature pédagogique.

31 IMPRESSIONS Les élèves doivent obtenir l'autorisation d'un responsable réseau ou d'un professeur avant de lancer une impression.

32 DECONNEXION On se déconnecte (Windows 98) ou on ferme sa session (Windows XP) avant de quitter son poste

33 POSTE DE TRAVAIL On respecte le matériel mis à disposition par le collège: (casque), (micro), souris, clavier, moniteur et unité centrale. On remet le poste de travail en ordre avant de partir.

34 CHARTE DETAILLEE La charte détaillée de l'utilisation de l'informatique au collège peut être consultée en cliquant ci-dessous:


Télécharger ppt "Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: 10-12-2006 Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE."

Présentations similaires


Annonces Google