La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Anatole France INTRODUCTION à l'utilisation des TICE au collège (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) Janvier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Anatole France INTRODUCTION à l'utilisation des TICE au collège (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) Janvier."— Transcription de la présentation:

1 Collège Anatole France INTRODUCTION à l'utilisation des TICE au collège (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) Janvier 2007

2 Collège Anatole France Plus concrètement: UTILISATION du réseau informatique avec des élèves

3 DESTINATAIRES Cette introduction s'adresse aux professeurs nouveaux dans l'établissement et à ceux qui souhaitent démarrer l'informatique avec leurs élèves.

4 FORMATION DE BASE AVANT tout travail avec les élèves sur l'informatique, il est indispensable d'avoir une bonne connaissance des documents mentionnés ci- après:

5 FORMATION DE BASE - Introduction à l'utilisation de l'informatique avec des élèves (ce document) - Utilisation du réseau niveau 1 - Encadrement des élèves - Charte informatique simplifiée Ces documents correspondent à la formation de base.

6 FORMATION DE BASE C'est la formation minimum exigée pour pouvoir travailler sur le réseau informatique avec des élèves.

7 FORMATION AVANCEE On peut éventuellement approfondir la formation de base en lisant les documents mentionnés ci- dessous : - Utilisation réseau niveau 2 - Administration salle informatique

8 DOCUMENTS DE FORMATION Les documents mentionnés dans les pages précédentes se trouvent aux emplacements suivants: - Menu Prof > Formation (sur le réseau du collège) - Prof-infos > Docs-Réseau (sur Internet)

9 PROF-INFOS Le site Prof-infos, administré et maintenu par le collège de Cadillac, est accessible à l'adresse suivante:

10 FORMATION COMPLEMENTAIRE De nombreux documents de référence ou de formation sont disponibles sur Prof-infos pour approfondir ses connaissances, à la page Docs- réseau. Pour des renseignements plus pointus concernant le réseau, on peut consulter les pages Etat du réseau et Etat des logiciels.

11 TEMPS A PREVOIR Cette « auto-formation » ne peut pas s'improviser au dernier moment et exige un minimum de temps, disons 1, 2 ou 3 heures, selon le niveau en informatique du professeur et le niveau de maîtrise que l'on souhaite atteindre.

12 A PREVOIR Avant de se lancer avec les élèves, vérifier les logiciels et applications disponibles, ainsi que le bon fonctionnement des logiciels qui seront utilisés et leur bonne maîtrise de la part du professeur.

13 A PREVOIR Il faudra également réserver une salle informatique, info-0 ou info-1. Cette réservation s'effectue dans le logiciel GRR.

14 A PREVOIR Pour réserver une salle informatique dans GRR, il faut demander une activation salles et matériels informatiques auprès d'un administrateur réseau. A ttention! Cette activation nest effectuée quaprès prise de connaissance par le professeur des documents dauto-formation intitulés Formation de base.

15 SALLES DISCIPLINAIRES Si le travail s'effectue dans une salle informatique disciplinaire, il n'est pas nécessaire (normalement) de réserver dans GRR. Consulter l'emploi du temps de la salle. Attention! Cela ne permet en aucune manière de de se dispenser de suivre l'ensemble des consignes et des règles qui gouvernent le réseau informatique.

16 EVIDENCE N°1 Travailler en informatique avec des élèves impose des contraintes particulières. Contraintes aux niveaux sécurité, fiabilité, respect des matériels, des documents, des paramétrages... sans parler des contraintes découlant de la protection des mineurs de moins de 15 ans.

17 EVIDENCE N°2 Travailler sur un réseau de collège avec des élèves ne s'improvise pas. On doit se former avant tout travail en informatique avec des élèves. L'improvisation n'est pas permise.

18 EVIDENCE N°3 Le réseau est gouverné par un ensemble de règles, communes à l'ensemble des personnes qui l'utilisent et qui doivent impérativement être respectées, pour le bien de chacun. Aucune situation, aussi critique soit-elle, ne permet d'aller à l'encontre des règles de bon usage mises en place par les responsables réseau.

19 EVIDENCE N°4 Travailler en réseau signifie interdépendance des uns et des autres. Tout mode de fonctionnement non validé peut nuire gravement à l'ensemble des utilisateurs. Le fait d'être indépendant dans ses choix de travail ne doit pas être la source de modes de fonctionnement non validés.

20 EVIDENCE N°5 Le réseau informatique client / serveur d'un collège n'a rien à voir avec un petit réseau familial ou un ordinateur personnel. Ce qui est bon ou anodin chez soi peut s'avérer totalement inadapté au collège. On en reste donc aux fonctionnements dûment validés et on n'improvise pas.

21 EVIDENCE N° 6 Si un problème majeur de sécurité affecte l'ensemble du réseau, c'est 150 ordinateurs sur lesquels il faudra peut-être intervenir et beaucoup de personnes qui ne pourront plus travailler. On respecte à la lettre les modes de fonctionnement validés. Tout autre attitude est irresponsable et peut être lourde en conséquences, pour les usagers et les administrateurs du réseau.

22 EVIDENCE N° 7 Un défaut de sécurité sur un seul ordinateur peut affecter l'ensemble du réseau. On est au courant des règles de fonctionnement sur le réseau et on est conscient des conséquences possibles en cas de non respect.

23 EVIDENCE N° 8 Les protections mises en place sur un réseau client / serveur sont efficaces - tant qu'elles ne sont pas contournées. D'où l'importance de se conformer aux règles et de ne pas être celui ou celle qui permettra aux élèves de les contourner.

24 EVIDENCE N°9 Il est essentiel pour le bon déroulement d'une séance informatique que matériel et réseau fonctionnent sans problème. On doit connaître et suivre les procédures prévues pour garantir l'intégrité des matériels et du réseau, sinon on subit les inconvénients dus aux disfonctionnements et ceux qui viennent après aussi, si les matériels ont été endommagés.

25 EVIDENCE 10 Les professeurs se doivent de montrer l'exemple en respectant les règles de fonctionnement prévues sur le réseau et en les faisant respecter par les élèves. Ils doivent être les premiers à appliquer la charte informatique. Pour appliquer la Charte Informatique, il faut l'avoir lue...

26 REGLES DE FONCTIONNEMENT Un réseau informatique client / serveur est un outil puissant et fiable au service des élèves et des professeurs. La préservation de son intégrité doit être une priorité.

27 REGLES DE FONCTIONNEMENT Merci de vous former correctement avant d'utiliser le réseau avec des élèves.

28 REGLES DE BASE Quelques règles de base de bon sens pour finir cette introduction, à trouver dans les pages qui suivent: Il conviendra naturellement d'aller au delà en approfondissant sa formation de base à l'aide des autres documents proposés dans le dossier Formation.

29 REGLE N°1 Aucun élève ne doit travailler de façon anonyme! Ils doivent toujours s'être préalablement identifier en se connectant sous l'identifiant personnel qui leur a été donné. L'absence d'anonymat est la meilleure garantie par rapport au respect des matériels (micro-casques, clavier, souris...) et de l'intégrité du fonctionnement de Windows et du réseau.

30 REGLE N°2 Aucun élève ne doit travailler en utilisant l'identité d'un autre élève! Jamais! L'usurpation d'identité est sévèrement réprimée. Si cela peut-être prouvé, l'accès de l'élève au réseau est suspendu. C'est pour cette raison que les élèves doivent impérativement changer leur mot de passe initial, basé sur la date de naissance, première garantie que leur identité ne sera pas usurpée.

31 REGLE N°3 Les élèves ne doivent jamais travailler sous l'identité d'un professeur! DANGER! Cela mettrait en danger les fichiers communs professeurs (exemple Profnote) !! On se trouverait dans le cas de l'utilisation anonyme d'un ordinateur sur le réseau !! Les protections mises en place sur l'ordinateur ne sont pas les mêmes pour les élèves et les professeurs, d'où un risque accru pour l'ordinateur et le réseau!

32 REGLE N°4 Toujours avoir présent à l'esprit que les élèves sur ordinateur ne font pas forcément ce qu'ils sont supposés faire! C'est très facile de dissimuler un document qui échappe au regard du professeur! Le seul élément vraiment dissuasif et responsabilisant est l'absence d'anonymat!! L'élève connecté sous son identifiant est beaucoup plus attentif à ce qu'il fait. Tout ce qu'il fait est noté dans des logs.

33 REGLE N°5 Le professeur protège l'accès à son compte en mettant un mot de passe impossible à trouver ! Le mot de passe ne doit jamais être tapé devant un élève !! Procéder comme on le ferait pour le mot de passe d'une carte bancaire !!

34 REGLE N°6 L'élève est responsable de tout problème non signalé dès l'ouverture de session! Tout problème matériel ou logiciel doit être signalé en début de session au professeur. Le professeur a la possibilité de consulter les problèmes matériels répertoriés pour la salle. Un responsable réseau convoquera à chaque fois les élèves présents sur le poste concerné aux heures précédentes pour établir les faits et les responsabilités.

35 REGLE N°7 L'élève se déconnecte en fin de session! Le professeur aussi! L'utilisateur est responsable de l'utilisation qui peut être faite de son compte. DANGER! Selon le cas, mise en danger des fichiers communs !! Usurpation d'identité !! Envoi d'insultes et autres joyeusetés sans être inquiété !! Destruction de fichiers perso !! Téléchargements douteux !! Dégâts sur la machine locale ou dans le Windows local ni vu ni connu...

36 REGLE N°8 Le professeur demande aux élèves de remettre leur poste de travail en ordre avant de partir! Sinon, c'est le professeur qui fait le travail... ou un responsable réseau le soir...

37 REGLE N°9 Le professeur vérifie les postes après le départ des élèves. Il signale tout problème survenu pendant la séance de travail ou découvert après, à l'endroit approprié (il faut être connecté sous un login professeur). > Menu Prof > Signalements...

38 REGLE N°10 Le professeur vérifie que tout problème indiqué ou découvert n'est pas déjà signalé, avant de faire un signalement (il faut être connecté sous un login professeur). > Menu Prof > Signalements...

39 PROBLEME N°1 Le login (ou Nom utilisateur) Indispensable pour se connecter au réseau, il est formé sur le modèle: prenom.nom Sans accent, seulement avec le premier prénom pour les prénoms composés, seulement avec le premier nom pour les noms composés

40 PROBLEME N°2 Le mot de passe (ou code secret) Indispensable pour se connecter au réseau, il est formé dune suite de lettres et de chiffres (à sa création). Il peut être changé.

41 PROBLEME N°3 Perte ou oubli du mot de passe Phénomène assez habituel chez les élèves, qui sont pourtant censés l'écrire dans un endroit connu de eux seuls quand ils le modifient.

42 PROBLEME N°3 En cas de perte ou oubli du mot de passe Envoyer l'élève à la Vie Scolaire qui a la possibilité de le réinitialiser!

43 REGLE FONDAMENTALE Le professeur ne prend pas d'élève en informatique avant d'avoir lu l'ensemble de la documentation réseau de base ! Pour terminer la Formation de base, il vous reste à lire: - Encadrement des élèves - Utiliser réseau niveau 1 - Charte informatique simplifiée

44 FIN de l'introduction au travail en informatique avec des élèves


Télécharger ppt "Collège Anatole France INTRODUCTION à l'utilisation des TICE au collège (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education) Janvier."

Présentations similaires


Annonces Google