La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES."— Transcription de la présentation:

1 ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

2 Relier les ordinateurs entre eux : cela permet le partage de ressources (imprimantes, fichiers, logiciels, Internet…). Mettre à labri vos fichiers personnels et en donner laccès depuis nimporte quelle station. A QUOI SERT LE RÉSEAU INFORMATIQUE ?

3 COMMENT ET POURQUOI SE CONNECTER ? Au démarrage de votre ordinateur: On vous demande de vous identifier sur le réseau Vous accédez à vos données réseau grâce à une interface utilisateur nommée Harp, MRPET,… Cette interface gère la reconnaissance des utilisateurs et leur accorde des droits (accès à certains lecteurs réseau.)

4 S IDENTIFIER SUR UN RESEAU Une identification se compose de deux éléments : Le mot de passe est personnel, il doit rester secret car il engage votre responsabilité Cette identification vous est délivrée en début dannée et doit être connue Votre identifiant: Le login Il est composé des sept premières lettres de votre nom + la première lettre de votre prénom. Votre clé: Le mot de passe Vous pouvez le changer auprès dun professeur.

5 POURQUOI GARDER SON MOT DE PASSE SECRET Sur notre réseau, grâce à ladresse et votre identification (Login + mot de passe) il est possible de retrouver toutes vos actions. En cas dinfraction à la charte du réseau ou à la législation, la personne considérée responsable de linfraction sera retrouvée par rapport à son identifiant: D ou limportance de sécuriser votre mot de passe Sur tous les réseaux informatiques chaque opération (connexion, visite de site, mail, message MSN,…) est tracée, stockée, mémorisée.

6 SECURISER UN MOT DE PASSE Exemple dun mot de passe sécurisé : si vous choisissez le prénom de votre copain ou votre copine … sandra Sécurité faible Sécurité forte Sécurité faible Sécurité forte

7 TROUVER UN LOGICIEL Le serveur et Harp mettent à votre disposition une palette de logiciels utilisables en réseau (plusieurs utilisateurs en même temps) : Ces logiciels et application sont disponibles dans le menu démarrer de Windows il sont rangés par thèmes ou par matières. Exemple : Internet Cliquez sur Démarrer Suivre Harp + Accessoires + Internet Explorer Cliquez sur licône Internet Explorer

8 SAUVEGARDER MES FICHIERS Un des principes des réseaux informatiques est de permettre laccès à vos données personnelles où que vous vous trouviez dans létablissement. Donc vos fichiers doivent toujours être stockés sur les disques dur du serveur. Vous disposez de plusieurs lecteurs différents, ils possèdent des fonctionnalités spécifiques, il vous sont attribués par les droits de Harp Attention : Ne jamais sauvegarder votre travail "en local" (en particulier sur le bureau)

9 ACCEDER A MES FICHIERS 1 - Ouvrez la fenêtre HARP en cliquant sur H en bas à droite : Clic ! On utilise lexplorateur Windows que lon ouvre de la manière suivante 2 – Dans HARP cliquez sur explorateur

10 ACCEDER A MES FICHIERS Dans lexplorateur vous disposez de deux zones en lecture et écriture Votre zone personnelle P: où vous seul avez accès. Attention cette zone est limitée en place. Elle ne contient une dizaine de Megaoctets. Quand votre quota de place est atteint, vous ne pouvez plus rien enregistrer La zone déchange Q: commune à votre classe.

11 ACCEDER A MES FICHIERS Attention : Ces deux zones (ainsi que le réseau en général) sont réservée au travail. Pour des question de partage et de place sur le serveur, il est interdit dy déposer certains fichiers: (vidéos, MP3, exécutables, jeux…)

12 Noubliez pas quen cas dutilisation malveillante de votre outil informatique, en contradiction avec la charte du lycée, des sanctions pourront être prises et les administrateurs du réseau se réserveront le droit de limiter vos droits daccès

13 ET MAINTENANT ON SE DECONNECTE !


Télécharger ppt "ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES."

Présentations similaires


Annonces Google