La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE ANATOLE FRANCE UTILISER LE RESEAU AF Niveau 2 Rentrée 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE ANATOLE FRANCE UTILISER LE RESEAU AF Niveau 2 Rentrée 2008."— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE ANATOLE FRANCE UTILISER LE RESEAU AF Niveau 2 Rentrée 2008

2 ORDINATEURS DU RESEAU Le réseau se compose d'environ 130 ordinateurs qui tournent sous XP ou Win 98 pour les stations, Linux pour les serveurs.

3 INTRANET L'intranet est géré par un serveur Scribe-éole. Les droits utilisateurs, la gestion par salle et les menus utilisateurs sont géré par ESU.

4 SERVEUR SCRIBE Le serveur Scribe-éole gère l'intranet: les partages et les documents utilisateurs, les authentifications et divers autres services. Il est mis à jour à chaque rentrée scolaire de septembre.

5 SERVEUR SCRIBE Il reconnaît élèves, professeurs, professeurs principaux, classes, groupes de l'année en cours. Il offre toute une gamme de services.

6 SERVEUR ET « CLIENTS » L'ensemble des documents enregistrés par les utilisateurs sont stockés sur le serveur.

7 SERVEUR ET « CLIENTS » Un utilisateur peut accéder à ses documents personnels indifféremment depuis n'importe quel ordinateur du réseau *, appelé aussi client oustation. * Certains ordinateurs en salles disciplinaires peuvent fonctionner différemment.

8 ACCES A INTERNET Laccès à Internet - connexion DSL 512 Kb à débit garanti - seffectue grâce un serveur Amon-Eole. Amon-éole assure un filtrage * des adresses et des fenêtres publicitaires ainsi quun suivi des connexions et tentatives de connexion aux sites non autorisés ou autorisés. * avec plus ou moins de fiabilité

9 ACCES AU SERVEUR SCRIBE Chaque utilisateur (professeur ou élève) dispose dun login (nom d'utilisateur) et dun code secret, qui lui permettent de se connecter au serveur Scribe et d'être reconnu comme élève, professeur ou administrateur.

10 ACCES AU SERVEUR SCRIBE Ces codes permettent aux utilisateurs qui se sont authentifiés sur une station cliente d'ouvrir une session à leur nom sur le serveur Scribe.

11 ACCES AU SERVEUR SCRIBE Les utilisateurs accédent à leurs données personnelles, avec les droits ou permissions qui s'y rattachent, les quotas d'espace disque autorisés, les imprimantes rattachées, les partages réseau spécifiques à leur profil utilisateur.

12 PARTAGES UTILISATEURS > Double clic sur Poste de travail pour les visualiser ! Divers espaces ou Partages du serveur sont accessibles aux utilisateurs. Chaque utilisateur dispose d'un espace personnel et de diversespaces collectifs qu'il partage avec une classe, un groupe...

13 PARTAGES UTILISATEURS L espace personnel de chaque utilisateur se trouve sur le lecteur u: et se nomme « perso ». U: comme Utilisateur

14 PARTAGES UTILISATEURS Les espaces de groupe * sont regroupés sur le lecteur g: * Pour chaque classe, on trouvera un dossier Travail en accès complet ; un dossier Logiciels, en lecture seule pour les élèves. On trouvera également des espaces destinés aux équipes pédagogiques (par classe). * classes, groupes de travail, équipes …

15 PARTAGES UTILISATEURS Le partage p: professeur contient des informations pour les professeurs (en lecture seule) et des outils spécifiques : - loutil dadministration EAD (voir plus loin). - le contrôle-VNC qui permet de vérifier à distance le travail des élèves.

16 ESPACES PERSO Chaque utilisateur, élève ou professeur *, dispose d'un espace personnel sur le serveur. 50 Mo pour les élèves – 200 Mo pour les professeurs. * Si l'espace professeur s'avère insuffisant, contacter un administrateur réseau (extensible jusqu'à 1 Go).

17 PARTAGES ELEVES (classes) Chaque classe dispose d'un espace commun à l'ensemble des élèves de la classe, nommég: NomDeLaClasse. Les élèves peuvent déposer des documents dans le sous-dossier Travail, dans la limite de leur quota personnel.

18 PARTAGES ELEVES (classes) Chaque classe accéde aussi sur ce lecteur g: NomDeLaClasse à un espace en lecture seule * pour les élèves et accès en écriture pour les professeurs. * Sous-dossier logiciels

19 PARTAGES ELEVES (groupes) Les professeurs qui souhaitent créer des groupes particuliers, composés ou non délèves de plusieurs classes doivent en faire la demande auprès dun administrateur réseau. Ces groupes seront alors visibles dans le lecteur g: *, comme pour les classes et avec les mêmes conditions de fonctionnement. * pour les personnes et élèves concernés.

20 PARTAGES EQUIPES PEDA Chaque équipe pédagogique a également accès à un espace dédié, qui permet à chaque professeur (dans la limite de son quota personnel), de déposer des ressources en lecture seule pour les élèves de ses classes ou des documents à l'intention des autres membres de l'équipe pédagogique. Depuis ce partage, le professeur peut également accéder aux espaces personnels des élèves (à l'exception du dossier « Privé »).

21 PARTAGE P:PROFESSEURS Les professeurs disposent également dun espace d'informations * qui leur est destiné de façon exclusive. * en lecture seule

22 PARTAGE P:PROFESSEURS Ce partage contient l'outil de surveillance à distance VNC qui peut être lancé depuis cet emplacement. Il contient également l'outil d'administration EAD.

23 MODULE D'ADMINISTRATION L'EAD OU Eole Administration Module permet dadministrer son compte ou celui des élèves *; il permet également de gérer les devoirs. * Administrateurs ou professeurs principaux (partiellement) uniquement.

24 MODULE D'ADMINISTRATION Dans EAD, On peut notamment: Changer son mot de passe. Indiquer ou modifier son adresse . Distribuer un devoir aux élèves, le relever, puis le renvoyer après correction.

25 MODULE D'ADMINISTRATION Dans EAD, On peut aussi: Modifier les données élèves, notamment changer le mot de passe * * professeurs principaux uniquement.

26 MENUS DEMARRER Les utilisateurs disposent d'un Menu Démarrer qui peut varier en fonction de la salle où l'ordinateur est utilisé et du profil utilisateur: élève ou professeur. Les Menus Démarrer restent cependant très similaires d'une salle à l'autre, les seules différences étant liées aux souhaits des utilisateurs locaux.

27 BUREAUX WINDOWS Les utilisateurs disposent d'un Bureau qui peut varier en fonction de la salle où l'ordinateur est utilisé et du profil utilisateur: élève ou professeur. Les Bureaux restent cependant très similaires d'une salle à l'autre, les seules différences étant liées aux souhaits des utilisateurs locaux.

28 MESSAGERIE INTERNE La messagerie, « Horde », fonctionne en Webmail par le biais dun navigateur. Les élèves ont une adresse qui fonctionne sur lintranet du collège uniquement. Remarque! Les logins et codes secrets de la messagerie Interne sont identiques aux codes de connexion au réseau.

29 MESSAGERIE INTERNE Les professeurs disposent dune adresse qui fonctionne dans les mêmes conditions (c-a-d sur l'intranet). Un carnet d'adresses regroupe l'ensemble des utilisateurs du collège.

30 MESSAGERIE INTERNET Pour envoyer un courriel sur Internet, utiliser le Webmail (c-a-d un navigateur Internet) et un compte personnel (si on en possède un): Se connecter au site Internet de son fournisseur d'accès.

31 PUBLICATION SUR L'INTRANET Un site Web interne permet de diffuser linformation pédagogique et lactualité du collège à destination des élèves et des personnels du collège. Il s'agit d'un site collaboratif. Ce site se nomme Collège-infos. Une icône sur les Bureaux permet d'y accéder.

32 PUBLICATION SUR L'INTRANET Les professeurs peuvent proposer des articles, auxquels peuvent être rattachés des forums spécifiques à chaque article.

33 PUBLICATION SUR L'INTRANET Pour pouvoir proposer des articles, les professeurs doivent avoir un statut de rédacteur. Voir un administrateur réseau pour se créer un compte de rédacteur et suivre une formation rapide à l'utilisation du logiciel.

34 PUBLICATION SUR L'INTRANET Principe de fonctionnement de collège-Infos: Les rédacteurs soumettent un article via le réseau, qui est sera publié sur Collège-Infos après validation par un administrateur.

35 UTILISATION DES SALLES INFORMATIQUES Voir la documentation spécifique sur le site internet Prof-infos: Page: Réseau & Internet Rubrique: Guides AF

36 RESERVATION DES RESSOURCES Voir la documentation spécifique sur le site Internet Prof-infos: Page: Réseau & Internet Rubrique: Guides AF

37 LOGICIEL DE NOTES & APPRECIATIONS Voir la documentation spécifique sur le site Internet Prof-infos: Page: Réseau & Internet Rubrique: Guides AF

38 B2i – BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET Voir la documentation spécifique sur le site Internet Prof-infos: Page: Réseau & Internet Rubrique: Guides AF

39 PLUS D'INFOS Consulter le site Internet Prof-infos pour toute information concernant le réseau informatique ou internet:

40 PLUS D'INFOS Le site Internet Prof-infos: contient également des informations de nature administrative: emplois du temps, mutations, textes officiels, UNSS, Vie Scolaire...

41 INFOS ADMINISTRATIVES Sur Prof-infos: Voir en particulier le dossier COURRIER, alimenté par le secrétariat du collège.

42 FIN Vous êtes arrivé à la fin de la formation réseau niveau 2. Félicitations!

43 FIN Vous êtes normalement fin prêt pour suivre la formation de niveau 3: Administration dune salle informatique* Bon courage! * Disponible sur Prof-infos également.


Télécharger ppt "COLLEGE ANATOLE FRANCE UTILISER LE RESEAU AF Niveau 2 Rentrée 2008."

Présentations similaires


Annonces Google