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Les outils de communication du Directeur: la BALe.

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1 Les outils de communication du Directeur: la BALe

2 Décomposition de la journée Rappels sur la BALe Rappels sur la messagerie Le mail: quelques règles clés Le client de messagerie Exemple avec Gmail

3 La B.A.L.e Quest-ce que cest? BALé Le sigle: Boîte Aux Lettres électronique Cest une application pour recevoir du courrier numérique Elle permet de recevoir et envoyer des méls

4 La B.A.L.e En règle générale, on peut accéder à ses méls : soit en se connectant à un serveur par un webmél (depuis nimporte quel ordinateur), par exemple Orange ou Gmail, ou Free, ou celui de lAcadémie de la Martinique, etc… soit en consultant un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc…) qui importe, dans un ordinateur donné, les messages du serveur. Les messages stockés dans ce client ne sont consultables que dans lordinateur dans lequel ils ont été rapatriés.

5 La messagerie LA MESSAGERIE PRIVEE: on peut avoir une adresse mail privée (Orange, Free, Gmail, etc…) LA MESSAGERIE PROFESSIONNELLE (-ac-martinique.fr): tout personnel de lEducation nationale possède automatiquement une adresse mail personnelle ). Chaque établissement possède également une adresse professionnelle un annuaire académique est disponible depuis le webmel académique. Il existe deux sortes de messageries :

6 Les outils de communication du directeur A NOTER : il convient de distinguer la messagerie dI-PROF I-PROF est une application (en ligne et accessible à tout moment) permettant à un agent daccéder à certaines informations administratives le concernant (affectations, ancienneté, coordonnées, situation familiale, CV, …) et à en modifier certaines le cas échéant. Cette application comporte la possibilité déchanger uniquement avec son gestionnaire.

7 Le mail Une fréquence dutilisation quotidienne apparaît nécessaire Quels avantages? Rapidité de communication et déchange de fichiers Envoi dun message à plusieurs destinataires : Attention ! Quels principes? Un seul objet par courriel (communication administrative) Dans un courriel professionnel, il est important de respecter les usages administratifs de lécrit. Tout échange administratif doit suivre la voie hiérarchique (ordre du choix des destinataires, des mises en copie)

8 Le client de messagerie Lavantage dun client de messagerie est de pouvoir rapatrier « sous le même toit » les messages de lensemble de ses webmels si on le souhaite, ainsi que deffectuer un classement de son courrier. Utiliser une liste de diffusion : Copie cachée invisible (C.C.I) : en utilisant ce type denvoi, il nest pas possible pour un destinataire de voir ladresse des autres destinataires de la liste de diffusion. Par ailleurs, le destinataire ne peut faire « répondre à tous ». Un mail, un objet Intérêt de la communication écrite (lécrit laisse une trace) Recommandations : Avoir un mot de passe pour la boîte de messagerie Agir en fonctionnaire de létat : professionnaliser la rédaction

9 Exemple de client de messagerie : Gmail Possibilité de créer: une ou des listes de diffusion des répertoires Recevoir des mails de différents comptes sans ressaisir les login Possibilité de partager des calendriers et des documents Possibilités de lire ses messages de nimporte quel ordinateur connecté à Internet Choix des paramètres denvoi : choix du ou des destinataires, échelle dimportance, rédaction de lobjet en fonction des besoins du destinataire, intitulé des pièces jointes


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