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Mode d’emploi à l’usage des élèves

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Présentation au sujet: "Mode d’emploi à l’usage des élèves"— Transcription de la présentation:

1 Mode d’emploi à l’usage des élèves http://webclasseur.ac-nancy-metz.fr
Le Webclasseur Mode d’emploi à l’usage des élèves Classe : ………………………….. Nom : ……………… ……. Prénom : ……………….………… Mars 2010 1

2 Se connecter Accès au Webclasseur
Le Webclasseur est une application web. L’adresse pour se connecter est : Mon identifiant et mon mot de passe sont fournis par mon professeur : Mon identifiant : ………………………………………… Mon mot de passe : ……………………………………. /!\ Je peux modifier mon mot de passe pour qu’il soit plus facile à retenir en modifiant mes paramètres dans Aide (en haut à droite sur la page d’accueil).

3 La structure du Webclasseur
Consulter des ressources sur l’orientation et le mode d’emploi du Webclasseur Lire les 5 dernières actualités en lien avec l’orientation Moteur de recherche à utiliser pour trouver un document ou une information Agenda et calendrier de l’orientation à consulter 2 espaces pour travailler Messages échangés avec les professeurs et le COP

4 Les espaces de travail dans le Webclasseur
Espace individuel Il s’agit de mon espace, que je structure à l'aide de répertoires, sous forme d'arborescence Mon espace individuel peut être consulté par mes professeurs, le Conseiller d’Orientation Psychologue et certains membres de l'équipe éducative. Espace classe Il s’agit d’un espace partagé avec les élèves de ma classe, les professeurs et certains membres de l'équipe éducative. Je peux consulter les documents qui s’y trouvent et les copier dans mon espace individuel.

5 Enrichissement de mon espace individuel
Créer et organiser mes dossiers

6 Rechercher une ressource
Le kit élèves Rechercher une ressource Je survole la barre Menu qui me donne accès aux ressources Onisep et au mode d’emploi du Webclasseur. Je consulte ou enregistre le document choisi sur le disque dur de mon ordinateur. Je pourrai ensuite le copier dans mon espace individuel avec la commande « Ajouter un document ». De la même façon, je peux enregistrer tout document trouvé sur mon ordinateur ou sur un site Internet.

7 Ajouter un document 1/2 Mon espace individuel
Pour ajouter un document dans mon espace individuel, j’utilise la fonction « Ajouter un document ». 1. 2.

8 Ajouter un document 2/2 Mon espace individuel
Chaque document a obligatoirement un titre. Ici, on peut décrire le document pour se souvenir de quoi ça parle. Lieu pour ranger son document dans ses rubriques : mes recherches, mes expériences… Possibilité d’attacher une pièce jointe stockée sur son disque dur (même principe qu’une pièce jointe de mel). Possibilité de mentionner l’adresse d’un site (http://...).

9 Organiser mon espace Mon espace individuel
Par défaut, mon espace individuel est structuré selon cette arborescence : Tous mes documents en lien avec l’orientation et à mon futur projet sont à classer dans ces rubriques. /!\ Ces rubriques sont invisibles tant qu’elles sont vides. Cette arborescence est indicative. En accord avec mes enseignants, je peux la modifier et l’adapter à mes besoins (cf. Gestion de l’arborescence).

10 Gérer l’arborescence 1/2
Mon espace individuel Gérer l’arborescence 1/2 2 possibilités pour accéder à la gestion et à l’organisation de mes dossiers. 1. En amont par l’entrée « Gérer les dossiers », en haut de mon espace individuel. 2. Lors de la création d’un document « Ajouter un document » et du choix du dossier dans lequel le ranger.

11 Gérer l’arborescence 2/2
Mon espace individuel Gérer l’arborescence 2/2 La fenêtre qui s’ouvre alors permet de créer de nouveaux dossiers ou sous-dossiers, de les renommer, supprimer ou déplacer. Exemple : pour créer un sous-dossiers, je clique sur le dossier « Mes projets », puis, « Nouveau dossier ». 11

12 En résumé : Mon espace individuel
Je vais à un forum, je rencontre le COP, je fais un stage, des recherches sur un métier… Je garde une trace de tout dans mon espace individuel. 1. Je créé un document (titre, résumé) pour conserver une information ou un lien utile, ou faire un compte-rendu. 2. J’ajoute tout document stocké sur clé USB ou sur mon disque dur (Word, Excel, lien Internet…) que j’ai trouvé et enregistré lors de mes recherches en classe, au CDI, sur Internet, à la maison… /!\ J’utilise mon espace individuel avec mes professeurs mais aussi seul(e) au CDI ou chez moi. Je trie les informations que j’y dépose (pas de données confidentielles).

13 Travailler sur l’orientation 1/2
L’espace classe Travailler sur l’orientation 1/2 Pour pouvoir modifier un document pris dans l’espace classe, je dois d’abord l’enregistrer sur mon disque dur. Je travaille sur le modèle et l’enregistre. Je retourne sur mon Webclasseur dans mon espace individuel et j’utilise la fonction « Ajouter un document » pour le récupérer.

14 Travailler sur l’orientation 2/2
L’espace classe Travailler sur l’orientation 2/2 Avec mes professeurs, documentaliste et COP, j’utilise l’espace classe : Pour consulter des documents, des modèles, des consignes déposés par mes professeurs. Pour copier ces informations vers mon espace individuel. 3. Pour transmettre des documents de mon espace individuel vers celui de mon professeur.

15 Communiquer La messagerie
Elle fonctionne comme toute messagerie. Elle est interne au Webclasseur. Si je le souhaite, je peux faire suivre mes messages vers une boîte en modifiant mes paramètres dans Aide. /!\ Cette adresse deviendra alors connue de tous /!\ J’utilise la messagerie pour envoyer des messages à mon professeur, mon Conseiller d’Orientation Psychologue ou tout autre adulte rattaché à ma classe. /!\ Je ne peux pas envoyer de messages aux autres élèves de ma classe /!\

16 Sauvegarder mes données
Garder une trace de tout ce que j’ai fait J’exporte les données de mon espace individuel si : je change d’établissement en cours d’année et en fin d’année ; je quitte le collège après la 3è et le lycée à la fin de mes études ; et par précaution à chaque fin d’année scolaire. J’importe mes données dans mon espace individuel si : j’arrive en cours d’année ou à la rentrée dans un nouvel établissement ; Je démarre un nouveau cycle d’études dans un lycée ou LP.

17 Personnaliser mon Webclasseur
Changer l’image de ma page d’accueil Je peux changer la photo en allant chercher une image qui existe sur mon ordinateur ou un autre support. Pour choisir une image, je clique sur « Parcourir ».

18 Bien utiliser mon Webclasseur
Des conseils Bien utiliser mon Webclasseur Je le consulte régulièrement pour me tenir au courant de l’actualité de mon établissement et de ma classe. Je note dans mon espace individuel, mes impressions, mes remarques, mes rencontres. Je stocke et organise le résultat de mes recherches et travaux sur l’orientation encadrés par mes professeurs. J’inscris dans mon espace, mes diplômes, mes attestations obtenus dans le cadre scolaire et en dehors (sport, association…) Je fais régulièrement le « ménage » dans mon espace individuel (tri, classement, suppression). Je n’hésite pas à demander aux adultes de mon établissement à répondre à mes questions ou m’aider dans mes recherches. Je peux montrer mon espace individuel à mes parents pour discuter de mon projet. Je prends connaissance de la charte d’utilisation du Webclasseur.


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