La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur."— Transcription de la présentation:

1 1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur » le fonctionnement de base du système de messagerie

2 2 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Ensuite en deuxième séance nous découvrons : le fonctionnement de base du système de messagerie les principes de fonctionnement de la messagerie lusage des différents systèmes de messagerie Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

3 3 Les systèmes de messagerie ou de courrier électronique connaître le fonctionnement de base du système de messagerie aidant à leur configuration connaître lusage du système de messagerie local sur votre poste de travail Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Sur le thème de Découverte de lordinateur » Séance du 13 février 2012

4 4 Sur le thème de Découverte de lordinateur » Séance du 13 février 2012 Les systèmes de messagerie ou de courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. Ex : Ex : pop.Orange.fr smtp.Orange.fr smtp.free.fr

5 5 Les systèmes de messagerie ou de courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique. 1- MECANISME DENVOI ET DACHEMINEMENT DU COURRIER : Lors de l'envoi d'un , le message est acheminé de serveur (ordinateur de lopérateur) en serveur jusqu'au serveur de messagerie du destinataire. Plus exactement, le message est envoyé au serveur de courrier électronique chargé du transport (nommé MTA pour Mail Transport Agent), jusqu'au MTA du destinataire. Sur internet, les MTA communiquent entre-eux grâce au protocole SMTP "Simple message transfer protocol" et sont logiquement appelés serveurs SMTP parfois appelé serveur de courrier sortant. –Ceci est important lors de la configuration dune adresse mail dans Outlook ou Firefox, ou autre client de messagerie (boîte aux lettres électronique). Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

6 6 Les systèmes de messagerie ou de courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique est basé sur l'utilisation d'une boîte à lettres électronique (Outlook ou Live Mail). 2- MECANISME DE RECEPTION DU COURRIER : Le serveur MTA du destinataire délivre alors le courrier au serveur de courrier entrant (nommé MDA pour Mail Delivery Agent, parfois appelé serveur POP3 ou IMAP), qui stocke alors le courrier en attendant que l'utilisateur vienne le relever. Il existe deux principaux protocoles permettant de relever le courrier sur un MDA : le protocole POP3 (Post Office Protocol), le plus ancien, permettant de relever son courrier dans son client de messagerie (Outlook Express ou Windows Live Mail) et éventuellement d'en laisser une copie sur le serveur. le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol), permettant une synchronisation de l'état des courriers (lu, supprimé, déplacé) entre plusieurs clients de messagerie. Avec le protocole IMAP une copie de tous les messages est conservée sur le serveur afin de pouvoir assurer la synchronisation. Lorsqu'il s'agit d'une interface web (à partir dInternet Explorer ou de Safari pour Appel) permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail. Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

7 7 Par analogie avec le monde réel, les MTA font office de bureau de poste (centre de tri et facteur assurant le transport), tandis que les MDA font office de boîte à lettres, afin de stocker les messages (dans la limite de leur capacité en volume), jusqu'à ce que les destinataires relèvent leur boîte. Ceci signifie notamment qu'il n'est pas nécessaire que le destinataire soit connecté pour pouvoir lui envoyer du courrier. Pour éviter que chacun puisse consulter le courrier des autres utilisateurs, l'accès au MDA est protégé par un nom d'utilisateur appelé identifiant (en anglais login) et par un mot de passe (en anglais password). La relève du courrier se fait grâce à un logiciel appelé MUA (Mail User Agent soit Outlook ou Windows Live mail par exemple ou Appel Mail pour Appel). Lorsque le MUA est un logiciel installé sur le système de l'utilisateur, on parle de client de messagerie (par exemple Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, Eudora Mail, Incredimail ou Lotus Notes). Il suffit de lancer ce MUA pour relever son courrier. Soit par ex : Windows Live Lorsqu'il s'agit d'une interface web (à partir dInternet Explorer) permettant de s'interfacer au serveur de courrier entrant, on parle alors de webmail. Micro Informatique au Cellier Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

8 8 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur » 1- Pour répondre à un message : - cliquer gauche deux fois sur le message concerné (calmement sans bouger la souris...ou cliquer à droite et sélectionner "ouvrir" dans la liste proposée), - laisser la fenêtre du message afficher son contenu, nota vous pouvez agrandir cette fenêtre plein écran (icône du milieu en haut à droite de cette nouvelle fenêtre) - chercher l'onglet (icône) "répondre", - cliquer sur cet onglet et laisser une nouvelle fenêtre de réponse s'ouvrir - saisissez une réponse dans le corps de la fenêtre (cliquer sur cette zone pour se positionner sur la zone de saisie) au dessus du texte de votre correspondant, - chercher l'onglet "envoyer" à gauche et cliquer dessus; en principe c'est parti. Pour vérifier aller voir à gauche dans "Éléments envoyés" (parfois il faut attendre surtout s'il y a des images associées

9 9 2- Pour envoyer un nouveau message c'est globalement la même manœuvre : - Chercher dans le coin haut gauche l'onglet "message électronique" et cliquer dessus, - une nouvelle fenêtre s'ouvre pour ce nouveau message, vous pouvez l'agrandir plein écran - En face de la zone "A... : " saisir une adresse mail ou chercher une adresse dans le carnet ceci en cliquant sur l'icône représentant un livret et choisissez votre correspondant - saisissez un objet puis un message dans le corps du message - chercher m'onglet "envoyer " et c'est parti. Pour vérifier aller voir à gauche dans "Éléments envoyés" (parfois il faut attendre surtout s'il y a des images associées Ensuite se repositionner sur "Boîte de réception" Micro Informatique au Cellier Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

10 10 A l'issue de cette première partie, vous devez pouvoir apprendre chez vous à : Connaître les principes de fonctionnement des systèmes de messagerie aidant à leur configuration connaître les bases dusage de la messagerie locale soit récevoir, lire, répondre à un message ou envoyer un nouveau message Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »

11 11 Fin du vidéogramme séance du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur »


Télécharger ppt "1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur."

Présentations similaires


Annonces Google