La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?"— Transcription de la présentation:

1 La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?

2 Létude se portera sur deux systèmes de protection

3 Les différentes méthodes Jai recherché exclusivement des documents sur Internet à laide dun moteur de recherche. Ensuite, jai effectué un tri des sites Internet trouvés, jai gardé les plus pertinents. Jai regroupé les informations entre chaque documents.

4 Le moteur de recherche utilisé : Jai effectué un choix de mots – clefs : « anti-virus », « pare feu », « sécurité informatique ».

5 Les résultats : Les différents sites Internet trouvés Jai sélectionné les sites Internet ci-dessus en analysant leur contenu et la pertinence de leurs informations.

6 A travers, les différents sites Internet cités précédemment, jai recherché les articles concernant les systèmes de protection informatique. Jai lu les informations sélectionnées et je les ai résumé. Ensuite, jai effectué un rapprochement de toutes les informations collectées. Les informations sélectionnées

7 Jai commencé par définir rapidement le terme « maliciel ». Jai trouvé une problématique, puis jai débuté la rédaction de ma synthèse. Jai utilisé le logiciel de traitement de texte WORD. La préparation de la synthèse

8 La synthèse Elle se compose de trois parties : -Introduction -Développement - I Le Pare Feu, - II LAnti-Virus -Conclusion

9 Introduction Définition de « maliciel » : Il existe toutes sortes de virus ou autres programmes malveillants. Ces derniers modifient ou détruisent des données, ils allongent le temps de traitement dun ordinateur, se manifestent de façon visuelle ou bien sonore. La problématique : Comment faire face aux différents maliciels ? Les deux systèmes de protection : Pour lutter contre ses attaques, il existe deux types de protection, il ya tout dabord le Pare Feu puis lAnti-Virus. Annonce du plan :Je vous parlerai dans un premier temps du fonctionnement dun Pare Feu et dans un second temps de lutilisation dun Anti-Virus.

10 I Le Pare Feu Définition dun Pare Feu : «Firewall » en anglais, cest un concept qui assure un certain niveau de protection en limitant certaines contraintes. Exemples de Pares Feu : Norton Personal Firewall, McAffee Personal Firewall Plus… Les principales fonctions : –Blocage des différentes intrusions sur le réseau local, –Vérification des adresses IP, les ports et les activités des logiciels, –Surveillance des données entrantes et sortantes dun ordinateur, –Authentification des utilisateurs, –Contrôle le transfert de données à lintérieur dun réseau informatique, –Chiffrage des échanges. Les caractéristiques : Il existe des règles de filtrage, lutilisateur doit pour cela configurer simplement son Pare Feu afin de lui dire ce quil souhaite laisser passer, et ce quil doit bloquer obligatoirement.

11 II LAnti-Virus Définition dun Anti-Virus : un logiciel détenant un rôle de protection contre tous les programmes néfastes que lon trouve sur Internet. Exemples dAnti-Virus : Kaspersky, McAfee VirusScan, Norton, AVG, Avast Les principales fonctions : –Il contient les signatures virales, –Il détecte les maliciels, soit il les met en quarantaine, soit il les supprime. Les deux parties : - le« scanner », il examine lordinateur à la demande de son utilisateur, il peut faire une analyse complète du disque dur ou analyser des fichiers ou dossiers en particulier. - le « moniteur », c'est-à-dire quil étudie en temps réel les fichiers, les logiciels ou les sites Internet utilisés.

12 Conclusion Les idées principales : –Une politique de sécurité ne peut se faire sans la mise en place dun Pare Feu et dun Anti-Virus, –Ces deux concepts se complètent et rendent le système de surveillance informatique plus performant, –Ces deux programmes deviennent indispensable au bon fonctionnement dun ordinateur, –Ils répondent tous deux aux besoins de sécurité et de confidentialité, –Ils ne sont pas dune efficacité totale car ils ne peuvent pas faire face à toutes les négligences possibles des utilisateurs, –Les Pares Feu et les Anti-Virus forment seulement une petite partie dans le domaine de la sécurité. Louverture : Il existe dautres moyens comme lutilisation de logins et de mot de passe et lattribution de droits différents selon les utilisateurs.

13 Diaporama réalisé par : Mylène COURT THIVILLIER En classe de Terminale STG Spécialité « Gestion des Systèmes dInformation »


Télécharger ppt "La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?"

Présentations similaires


Annonces Google