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Les ruraux Une fonction « résidentielle », qui connait un développement spectaculaire Les campagnes ne sont plus, pour la majorité dentre elles, des terres.

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1 Les ruraux Une fonction « résidentielle », qui connait un développement spectaculaire Les campagnes ne sont plus, pour la majorité dentre elles, des terres dexode avec laccentuation dune logique de péri urbanisation et une fonction résidentielle diffuse dans les espaces à dominante rurale, cest un phénomène qui trouve un écho européen. Cependant il y a encore des campagnes où les départs prédominent. Les services aux populations résidentes sont très inégalement répartis entre les villes petites ou moyennes, le périurbain et le rural isolé. Un net recul sobserve dans les zones rurales isolées. Lespace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourdhui des campagnes aux multiples fonctions :

2 Une fonction « productive » qui saffirme et se diversifie par : Une croissance de lemploi en milieu rural (mais si 1 français sur 4 réside en milieu rural, seul 1 sur 8 y travaille). Une place désormais relative de lagriculture en terme économique, où elle nest plus lactivité dominante. Le poids significatif de lactivité industrielle, et surtout la tertiarisation de léconomie rurale.

3 Une fonction « de nature » Liés à lÉtat et aux disponibilités des ressources et des milieux naturels : cela concerne la protection des ressources naturelles, le maintien de la biodiversité, la protection contre les risques naturels, et le maintien des aménités et du cadre de vie ; ils dépendent pour lessentiel des territoires ruraux. Une fonction « récréative et touristique » Les espaces ruraux constituent une destination majeure. Le tourisme rural a une physionomie particulière, avec des types despaces différenciés. Des activités récréatives (pêche, promenade etc.) mais aussi les pratiques ludo sportives (VTT, canyoning, cyclisme…) qui se développent. Les résidences secondaires qui pèsent bien dans certaines régions (Ouest, montagne…)

4 Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) La France est un des pays les plus ruraux dEurope. La population rurale représente 24,5 % de la population française sur 65 millions dhabitants. La population se répartit donc pour un quart dans lespace rural et trois quarts dans lespace urbain. Les communes rurales abritent 25 % des actifs français, avec 50 % demplois tertiaires (dont les services aux personnes), 20 % dans lindustrie, 10 % dans le bâtiment et 20 % dans lagriculture. Les agriculteurs en titre représentent 4,4 % de la population active Entre 1990 et 1999 apparaît un renouveau dintérêt pour les territoires ruraux avec un solde migratoire de plus de personnes. Les territoires ruraux accueillent 27,5 % des plus de 60 ans mais seulement 21,4 % des ans. Avec 23 % des résidences principales pour 24,5 % de la population, le rural loge 5,7 millions dactifs mais noffre sur place que 3,4 millions demplois. Parmi eux, la moitié dans le tertiaire, 20 % dans lindustrie et 20 % dans le secteur agricole. Contraintes et condition daccès Criticité et importance stratégique

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