La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Révolution Industrielle Par: Ashley Plitong. Définition La Révolution industrielle : Transformation majeure dans la production de bien. Suit deux axes;

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Révolution Industrielle Par: Ashley Plitong. Définition La Révolution industrielle : Transformation majeure dans la production de bien. Suit deux axes;"— Transcription de la présentation:

1 La Révolution Industrielle Par: Ashley Plitong

2 Définition La Révolution industrielle : Transformation majeure dans la production de bien. Suit deux axes; manière de produire est modifiée et la quantité de produits augmente.

3 Les origines de la Révolution Pendant le 18e siècle, commence en Angleterre à expérimenter avec les idées qui vont aboutir à la révolution. À la fin du siècle, diffusion à travers lEurope; surtout lEurope du Nord-Ouest. Croissance démographique = Croissance économique

4 Le progrès Utilisation dénergie nouvelle et la méchanisation Machine à vapeur Machine à filer Charbon=énergie pour les machines à vapeur Les Usines

5 Les transports et la communication Symbole principal de la révolution est le train. Les chemins ferroviaires sont concentrés dans les régions plus industrialisées. Bateaux à vapeur.

6 Le développement inégal de la révolution en Europe LEurope se développe inégalement; le nord- ouest du continent favorise le développement dindustrie. LEurope de lOuest va être avantagée par son système bancaire, plusieurs bourses existent. Cela facilite la circulation et le capitalisme.

7 Conséquences Lurbanisation : plus de gens dans les villes; plus de fumées et de pollution. La migration vers les villes causées par la pression démographique. La qualité de vie en ville nest pas très bonne Émigration : parce quil ny a pas assez de nourriture pour nourrir tout le monde. Surproduction=baisse des prix Apparence dun prolétariat. Les enfants sont exploités Taux de crime est élevé Modifie le rapport entre travail et travailleurs. Apparition dune bourgeoisie Lémergence dune société de consommateurs.

8 Le socialisme Le public se rend compte quils ne peuvent pas « laissez- faire »; capitalisme pur ne fonctionne pas. LÉtat doit intervenir dans les affaires économiques. Socialisme apparait vers 1820.

9 Les penseurs socialistes Claude-Henry de Rouvroy, comte de Saint-Simon : français économiste et philosophe. Il déclare que létat doit régler le travail dans tous ces aspects. Charles Fournier : Il imagine un monde productif industriellement mais idéal pour les travailleurs. Karl Marx: Daprès lui le prolétariat doit sorganiser à léchelle internationale; les syndicats.

10 Le syndicalisme Trois modèles de syndicalisme : 1) Angleterre : Concerne les métiers spécialisés des capacités particulières; regroupé en association; différents ouvriers paient une douane pour protéger leur droit. Ils utilisent la grève comme stratégie principale. 2) Allemagne : Syndicalisme plus tardif il y a le commerce direct avec les associations de travailleurs qui vont être reliées au parti politique socialiste. 3) France : Suit le modèle anglais; de petits syndicats avec les élites des ouvriers vont organiser les fédérations nationalistes en France. Moyen de pression beaucoup plus violent. Ils font des syndicats par métiers puis les unissent en syndicat nationaliste.

11 Le Vocabulaire Houille (n.f.) : Combustible minéral noir et brillant, provenant de végétaux préhistoriques, et renfermant de 75% à 93% de carbone pur Assujettir (v.) : mettre sous sa domination Prolétariat (n.m) : Ensemble, classe sociale de travailleurs. Bourgeoisie (n.f.) : Ensemble de personnes de la classe moyenne.

12 Le vocabulaire continué Syndicat (n.m.) : Association qui a pour objet la défense dintérêts communs. Urbanisation ( n.f.) : Concentration croissante de la population dans les agglomérations urbaines. Grève (n.f.) : Arrête de faire une activité comme forme de protestation Socialisme (n.m) : doctrine dorganisation sociale qui entend faire prévaloir lintérêt collectif sur les intérêts particuliers, au moyen dune organisation collective et du contrôle par la société, en général par lÉtat

13


Télécharger ppt "La Révolution Industrielle Par: Ashley Plitong. Définition La Révolution industrielle : Transformation majeure dans la production de bien. Suit deux axes;"

Présentations similaires


Annonces Google