La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La différenciation sociale Dans vos groupes, classer la société hiérarchiquement tels que comment vous la percevez. Comment est-ce quon peut classer la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La différenciation sociale Dans vos groupes, classer la société hiérarchiquement tels que comment vous la percevez. Comment est-ce quon peut classer la."— Transcription de la présentation:

1 La différenciation sociale Dans vos groupes, classer la société hiérarchiquement tels que comment vous la percevez. Comment est-ce quon peut classer la société hiérarchiquement?

2 Classification La race (biologique)Le sexe LâgeLe niveau dinstruction (éducation) Lethnie (culture)La religion Le niveau socio- économique Autres… ?

3 5k 5k

4 La différenciation sociale Processus qui établit, pour une personne ou un groupe, sa place dans la société, selon une hiérarchie de valeurs propre à cette société. Valeurs, selon les sociétés, pour une personne ou un groupe, physique/biologique

5 La stratification sociale Disposition hiérarchisée et continue des classes sociales en strates établies selon loccupation, les revenues, le prestige, le pouvoir ou le degré dinstruction. Classes sociales, selon certains critères, accès aux ressources

6 Exemples/ Auto-évaluation Dans vos groupes, écrire trois exemples de la différenciation sociale et trois pour la stratification sociale (cest une bonne idée de garder une copie pour tes notes )

7 Théories de la différenciation sociale Marxiste (Théorie du conflit) Fonctionnaliste Vous vous souvenez??

8 La théorie Marxiste DéfinitionConçoit les classes sociales comme des groupes sociaux qui se distinguent dabord par le rôle quils jouent dans la production des biens et des services dune société. Les marxistes luttent contre les inégalités sociales. Caractéristiques- Les classes sociales sont basées sur la production économique- $ - Les rapports de classe dans le mode de production capitaliste sont basés sur lexploitation. - La lutte des classes est le principal facteur dévolution dans une société capitaliste. Application de la théorie en société - Grande bourgeoisie (tous les propriétaires des compagnies et entreprises qui ont au minimum 5 employés). - Petite bourgeoisie (tous les travailleurs autonomes). - Classe des travailleurs (les salariés des secteurs privé, parapublic et public) - Ménagère, étudiant, invalide, retraité.

9

10 La théorie fonctionnaliste DéfinitionConçoit les classes sociales comme des groupes sociaux qui reflètent les inégalités naturelles entre les humains. On peut diminuer les écarts entre les classes mais non les supprimer entièrement. Caractéristiques- La stratification sociale échappe en partie à la maîtrise des individus. - La stratification sociale varie selon les sociétés. - La stratification sociale est une structure nécessaire. - La stratification sociale entraîne la mobilité des individus. Application de la théorie en société - Classes supérieures (membres de professions libérales travaillant à leur compte ou employés par quelquun, cadres supérieurs). - Classes moyennes (membres de professions semi-libérales, techniciens, cadres intermédiaires, chefs de service, contremaîtres, employés spécialisés). - Classes ouvrières (fermiers, employés semi-spécialisés, travailleurs manuels semi-spécialisés et travailleurs des métiers spécialisés. - Classes inférieures (employés non spécialisés, travailleurs manuels non spécialisés et ouvriers agricoles).

11

12 Sketch/ situation 4 groupes de 4 personnes Deux groupes qui font une exemple de la théorie Marxiste Deux groupes qui dont une exemple de la théorie Fonctionnaliste

13 Comparaison… MarxisteFonctionnaliste Le système de classes peut être universel sans être nécessaire ni inévitable. La stratification sociale est universelle, nécessaire et inévitable. Le système de classes donne sa forme à lorganisation sociale (le système social). Lorganisation sociale (le système social) donne sa forme au système de stratification sociale. Le système de classes est le résultat de la conquête, de la compétition et du conflit entre les groupes sociaux. La stratification sociale est le résultat des besoins dintégration, de coordination et de cohésion de la société. Le système de classes entrave le fonctionnement optimal de la société et de lindividu. La stratification sociale facilite le fonctionnement optimal de la société et de lindividu. Le système de classes est lexpression des valeurs des groupes dominants de la société. La stratification sociale est lexpression des valeurs sociales partagées par lensemble de la société.

14 MarxisteFonctionnaliste Le pouvoir est habituellement distribué dune manière illégitime dans la société. Le pouvoir est habituellement distribué dune manière légitime dans la société. Les tâches et les récompenses sont attribuées de façon inéquitable. Les tâches et les récompenses sont attribuées de façon équitable. La dimension économique est la dimension la plus importante de la société. La dimension économique est subordonnée aux autres dimensions de la société, comme la dimension politique ou la dimension idéologique. Les systèmes de classes changent généralement au moyen dun processus révolutionnaire. Les systèmes de stratification sociale changent généralement au moyen dun processus dévolution.

15 Carte de sortie Selon toi, laquelle des théories explique mieux la stratification de la société canadienne? Justifier.


Télécharger ppt "La différenciation sociale Dans vos groupes, classer la société hiérarchiquement tels que comment vous la percevez. Comment est-ce quon peut classer la."

Présentations similaires


Annonces Google