La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre : CROISSANCE et MONDIALISATION. Graphique : évolution du PIB en milliards de dollars (valeur 1990) Activité: Identifier lintérêt de lindicateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre : CROISSANCE et MONDIALISATION. Graphique : évolution du PIB en milliards de dollars (valeur 1990) Activité: Identifier lintérêt de lindicateur."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre : CROISSANCE et MONDIALISATION

2 Graphique : évolution du PIB en milliards de dollars (valeur 1990) Activité: Identifier lintérêt de lindicateur utilisé et expliquez en quoi ce doc. témoigne du phénomène de croissance Sources: A. Maddison, Statistiques historiques, OCDE; Panorama des statistiques de lOCDE, 2009

3 Diego Rivera, Lindustrie de Détroit ou LHomme et la Machine, (Museum of Fine Arts, mur nord, Détroit)

4 Activité: Utiliser une œuvre dart pour expliquer un phénomène historique

5 AnnéeNombre dautomobiles produites dans les usines Ford Temps de construction pour la Ford T Prix dune Ford T heures900 dollars heures500 dollars heure290 dollars Activité: Confronter deux documents pour définir une notion Comment peut-on définir, caractériser le fordisme à partir de ces deux documents ?

6 Croissance du PIB dans les grands pays industriels Activité: Exploiter, analyser des graphiques

7 Activité: Exploiter, analyser des documents visuels pour caractériser les Trente Glorieuses Duane Hanson, Supermarket shopper, 1970.

8 Activité: Interpréter un document

9 Photo de Margaret Bourke-White (Louisville, Kentucky, 1937)

10 Lévolution de la production industrielle aux Etats-Unis La montée du chômage (en milliers de chômeurs) Daprès André Kaspi, Les Américains (tome 1), 1986 Daprès Lionel Robbins, La grande dépression, Consigne: Après avoir présenté les deux documents, établissez un lien entre eux. Les effets de la crise de 1929

11 reportage-crise-de-1929-du-krach-boursier-au-new-deal

12 Activité: Exploiter un texte en lien avec une vidéo Franklin Delanoë Roosevelt ( ) : Elu président des Etats- Unis en 1932, il entreprend pendant la période de dépression des années 1930 de grandes réformes économiques dans le cadre du New Deal. Très populaire, il est réélu en 1936, 1940 et Il engage son pays dans la guerre après lattaque de Pearl Harbor en 1941 et participe activement à laprès-guerre.

13 « Le 15 septembre 2008 restera au capitalisme mondialisé ce que furent le Jeudi Noir doctobre 1929 pour lEtat minimal ou le 11 septembre 2001 pour laprès Guerre froide : lécroulement dun monde et le basculement dans linconnu. Au- delà de la crise la plus dangereuse depuis la déflation des années 1930, la mondialisation traverse une révolution. Révolution économique avec la fin du cycle néolibéral qui débuta à la fin des années 1970[…]. Révolution géopolitique avec le basculement de la hiérarchie des nations et des continents, placée sous le signe du déclin relatif de lOccident et des Etats-Unis dune part, le rattrapage accéléré des nouvelles superpuissances du Sud dautre part. Révolution politique avec le défi dimaginer des institutions et des règles pour la mondialisation […]. Révolution intellectuelle avec leffondrement de nombre de croyances et de principes qui ont structuré lhistoire des dernières décennies et qui se révèlent comme autant dillusions […]. Hier encore triomphant, le capitalisme mondialisé se trouve en coma dépassé et placé en réanimation intensive par les Etats. » Nicolas BAVEREZ, Crises, chaos et fins de monde, Perrin, coll. « Tempus », Quelle crise est ici évoquée ? Dans quels domaines la crise financière de 2008 a-t-elle eu un impact ? Dautres accidents économiques majeurs


Télécharger ppt "Chapitre : CROISSANCE et MONDIALISATION. Graphique : évolution du PIB en milliards de dollars (valeur 1990) Activité: Identifier lintérêt de lindicateur."

Présentations similaires


Annonces Google