La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME N°1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE CHAPITRE 2 : MUTATIONS DES SOCIETES - En quoi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME N°1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE CHAPITRE 2 : MUTATIONS DES SOCIETES - En quoi."— Transcription de la présentation:

1 THEME N°1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE CHAPITRE 2 : MUTATIONS DES SOCIETES - En quoi la société française témoigne-t- elle des grands bouleversements économiques et sociaux ?

2 Le taylorisme (chez Berliet à Vénissieux dans lentre-deux- guerres) -chronométrage, rapidité déxécution -spécialisation des tâches (parcellisation) -production de masse en série Quelle méthode de travail est ici évoquée ? Comment se caractérise-t- elle ? Comment lauteur présente-t-il le taylorisme ? Monotone, inhumain, absurde et trop exigeant

3 Lîle Seguin, symbole de la France industrielle Au milieu des années 20, Louis Renault, conscient du faible rendement de son site de Billancourt, décide de se doter dun outil industriel ultramoderne. Lîle Seguin, située en face de ses usines, est une belle opportunité. En 2 ans, lîlot de verdure devient un immense paquebot dacier et de béton. Surélevé pour éviter les crues, le complexe, long de près dun kilomètre, possède sa propre centrale thermique et une piste dessais au sous- sol. Dressé sur 5 niveaux, il intègre toutes les opérations nécessaires à la fabrication dune automobile, de lemboutissage à la sellerie. Inaugurée en novembre 1929, lusine est la plus moderne dEurope.

4 Les ouvriers à la sortie du travail. En 1936, lusine compte ouvriers, ce qui en fait la plus grande de France (voir photo 5 p. 61)

5 Chaîne de montage période avant-guerre

6 Chaîne de montage de la 4CV (produite de 1947 à 1961, elle dépasse le million dexemplaires produits)

7 Chaîne de montage de la R6 (présenté au salon de lautomobile en 1968)

8 Lîle Seguin symbole de la désindustrialisation Usine désaffectée depuis sa fermeture en 1992 (avant la démolition des bâtiments en 2004)

9 Chaîne de montage Renault Scénic aujourdhui

10 La tertiarisation de léconomie De « conseiller téléphonique »…

11 …à trader

12 …en passant par caissière

13 Une précarité qui saccentue

14 CHAPITRE 2 : MUTATIONS DES SOCIETES 2 ème partie: Limmigration et la société française au XX° siècle

15 Une famille dimmigrés polonais expulsée de France monte dans un train spécial les emmenant à la frontière polonaise. Daprès les statistiques, près de ouvriers polonais sont réacheminés vers lEst entre 1931 et 1936.

16 Une immigration encouragée pendant les Trente Glorieuses /immigration-les-trente- glorieuses.fr.html

17 Le problème du logement Bidonville de Nanterre dans les années 1960

18 La « marche des Beurs » 1983

19 La panne de lintégration sociale/video/ /operation-testing-sos-racisme.fr.html


Télécharger ppt "THEME N°1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE CHAPITRE 2 : MUTATIONS DES SOCIETES - En quoi."

Présentations similaires


Annonces Google