La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le travail. La révolution industrielle Désigne le processus historique du XIX e siècle qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le travail. La révolution industrielle Désigne le processus historique du XIX e siècle qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire."— Transcription de la présentation:

1 Le travail

2 La révolution industrielle Désigne le processus historique du XIX e siècle qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle. Cette transformation a affecté profondément l'agriculture, l'économie, la politique, la société et l'environnement du monde contemporain.

3 Le travail définition Le travail Définition Au sens économique, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie d'emploi se fait par le marché du travail. Au sens le plus large, le travail correspond à toute activité humaine de production de biens et de services. Le bricolage, les travaux ménagers, la toilette ou les devoirs scolaires entrent dans ce champ. Le chômage peut être défini comme linactivité dune personne souhaitant travailler.

4 Fête du travail ( Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain, instaure officiellement le 1 er Mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est loccasion dimportantes manifestations du mouvement ouvrier. Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1º mai.

5

6 35 heures La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernement Jospin à partir de lannée 2000 En 1848, la durée légale du travail était de 48 heures en France, puis de 40 heures en 1936, 39 heures en 1982, et 35 heures en 2002 Le mot RTT est entré dans le vocabulaire courant pour désigner, par extension de sens, les journées de repos (Jours RTT) gagnées grâce à la réduction du temps de travail.

7 Le taux de chômage est un bon indicateur des disparités entre territoires.

8

9 Questionnaire. -Comment on appelle la journée internationale des travailleurs? -De quelle année date cette journée? -Combien d´heures est la journée hebdomadaire en France? -Quelles sont les trois grandes marques d´automobiles françaises?


Télécharger ppt "Le travail. La révolution industrielle Désigne le processus historique du XIX e siècle qui se caractérise par le passage d'une société à dominante agraire."

Présentations similaires


Annonces Google