La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes La grande supercherie de lhistoire, cest davoir fait croire aux hommes que les femmes navaient pas.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes La grande supercherie de lhistoire, cest davoir fait croire aux hommes que les femmes navaient pas."— Transcription de la présentation:

1 Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes La grande supercherie de lhistoire, cest davoir fait croire aux hommes que les femmes navaient pas encore le pouvoir. Laurent Houndegla

2 Officialisée par les Nations Unies en 1977, la "Journée Internationale des Femmes" trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

3 Cest une journée de manifestations à travers le monde: loccasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin daméliorer la situation des femmes.

4 La Journée internationale des femmes reste aujourdhui dune brûlante actualité. Car tant que légalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

5 Pour 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars de chaque année : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à laction pour mettre fin à la violence à légard des femmes.

6 Histoire du 8 mars Au début du XXème siècle, des femmes de tous pays sunissent pour défendre leurs droits. La légende veut que lorigine du 8 mars remonte à une manifestation douvrières américaines du textile en 1857, événement qui na en réalité jamais eu lieu ! En revanche, lorigine de cette journée sancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et légalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent lEurope, au début du XXème siècle. La création dune "Journée internationale des femmes" est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et sinscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date nest tout dabord pas fixée, et ce nest quà partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

7 Jusquà nos jours... La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la "Journée internationale des femmes" est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en Cest une journée de manifestations à travers le monde, loccasion de faire un bilan. La Journée des femmes reste aujourdhui dune brûlante actualité. Car tant que légalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.


Télécharger ppt "Le 8 mars célèbre la journée internationale des femmes La grande supercherie de lhistoire, cest davoir fait croire aux hommes que les femmes navaient pas."

Présentations similaires


Annonces Google