La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle? a)Oui b) Non c) Cest une situation particulière Réponse: b et c Les femmes ne peuvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle? a)Oui b) Non c) Cest une situation particulière Réponse: b et c Les femmes ne peuvent."— Transcription de la présentation:

1

2 Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle? a)Oui b) Non c) Cest une situation particulière Réponse: b et c Les femmes ne peuvent travailler sans laccord de leur mari que depuis Cette photo représente une situation particulière car durant la Première Guerre mondiale, les femmes ont dû remplacer, dans les usines darmement, les hommes partis au front. Les munitionnettes pendant la Première Guerre mondiale

3 « On ne naît pas femme, on le devient! » Qui est lauteur de ces mots? a)Rosa Luxemburg b)Georges Sand c)Simone de Beauvoir La réponse est Simone de Beauvoir. Célèbre Française et amie de Jean-Paul Sartre, elle a soulevé la question de la condition féminine avec la publication en 1948 du « Deuxième Sexe », dans lequel elle dénonce linfériorité ressentie par les femmes et les invitent à se libérer du « joug du conditionnement historique ».

4 Quel est le pourcentage de filles ayant une licence de langue ? a) 25% b) 62% c) 74% Le pourcentage de filles ayant une licence de langue est de 74%. Quel est le pourcentage de filles en formation dingénieurs? a) 27% b) 33% c) 51% Seulement 27% de filles suivent une formation dingénieurs. Source du Ministère de lEducation nationale en 2013

5 Que peut-on dire sur le pourcentage de personnes qui ont un contrat à durée indéterminée? Il est plus élevé pour les hommes Il est plus élevé pour les femmes. Le pourcentage de personnes qui ont un contrat à durée indéterminée est de 84% pour les hommes et seulement de 71% pour les femmes. Sources: travail- emploi.gouv (P.D.F)

6 Daprès vous, la plupart des accidents de la route sont-ils causés par les hommes ou par les femmes? a) Les hommes b) Les femmes Ce sont les hommes qui causent le plus daccidents; ces derniers représentent 75% des accidents de la route. Source:

7 Selon vous, combien de temps les hommes consacrent-ils aux tâches ménagères? a) 2h24 b)1h30 c)25min Et les femmes? a) 4h56 b) 3h52 c) 1h03 Les femmes consacrent 3h52 au ménage. Les hommes consacrent 2h24 au ménage. Source: inegalités.fr

8 Quelle est la différence de salaire entre les hommes et les femmes? a) 27% b) 32% c) 58% Réponse 27%. A diplôme égal, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes. Source: inégalités.fr

9 A quelle date les femmes ont-elles voté la première fois? a) 1918 b) 1945 c) 1972 Les femmes ont obtenu le droit de vote en Elles ont voté pour le première fois le 21 avril En 1906, en France, le député Paul Dussaussov dépose, à l'Assemblée nationale, le premier projet de loi pour rétablir le droit de vote des femmes, aboli depuis la Révolution française; mais le Sénat s'y oppose. Quelle est la proportion de femmes parmi les maires de France? a) 14% b) 20% c) 35% d) 70% Seulement 14% des femmes sont maires. Source: Onisep

10 Quelle est la part des femmes parmi les retraités? a) 25% b) 53 % c) 78% d) 89% Le pourcentage des femmes retraitées représente 53 %.

11 Depuis quand les hommes ont-ils droit à un congé de paternité? a) Depuis 1992 b) Depuis 2002 c) Ils lont toujours eu Les hommes ont droit à un congé de paternité seulement depuis Et les femmes? a) Depuis 2001 b) Depuis plus dun siècle c) Elles ne lont pas Les femmes ont droit au congé depuis plus dun siècle. Cela a fait 100 ans en Source:

12 Luttons contre les préjugés et les inégalités Homme / Femme!

13

14 Diaporama réalisé par les élèves de 3 ème du collège Marguerite Audoux de Sancoins (Cher)


Télécharger ppt "Cette situation était-elle habituelle au début du XXème siècle? a)Oui b) Non c) Cest une situation particulière Réponse: b et c Les femmes ne peuvent."

Présentations similaires


Annonces Google