La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie

2 Démocratie au Canada Comme il ne serait pas possible pour tous les Canadiens de participer à chacune des décisions du gouvernement, nous votons pour des représentants qui adoptent des lois en notre nom. Il sagit dune démocratie représentative. Les élections sont le processus par lequel nos représentants sont élus. Au Canada, tous les citoyens ont des libertés et des droits garantis.

3 Quest-ce quun droit? Un droit est une liberté ou une idée abstraite qui représente ce qui est dû à une personne ou à un organisme gouvernemental par la loi ou par la tradition, ou encore de façon naturelle. Généralement, un droit ne nous est pas librement consenti : il faut lutter pour ce droit ou le réclamer. Exemples : la liberté dexpression, la liberté de religion.

4 Droits et libertés au Canada La Déclaration canadienne des droits est la première expression des droits de la personne au Canada et a été édictée le 10 août Aujourdhui, les droits et libertés des citoyens sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte fait partie de la Loi constitutionnelle, signée par la reine Elizabeth II en 1982.

5 Les sept sections de la Charte La Charte canadienne comprend sept sections qui définissent nos droits : Libertés fondamentales Droits démocratiques Liberté de circulation Garanties juridiques Droits à légalité Langues officielles du Canada Droits à linstruction dans la langue de la minorité

6 Libertés fondamentales Liberté de religion Liberté de pensée Liberté dexpression Liberté de la presse Liberté de réunion pacifique Liberté dassociation

7 Droits démocratiques Les droits démocratiques comprennent le droit pour tout citoyen canadien, âgé de 18 ans et plus, de voter et dêtre candidat lors dune élection. Cela comprend également lobligation pour les gouvernements de tenir des élections au moins tous les cinq ans.

8 Suffrage universel Le droit de voter na pas toujours été universel. Différents groupes de la société ont lutté pour obtenir ce droit au fil de notre histoire. À lorigine, seuls les hommes qui possédaient des biens pouvaient voter. Les femmes et les membres de divers groupes religieux et ethniques ne pouvaient pas participer aux élections. Après avoir mené campagne et suite à de nombreux débats, les femmes ont obtenu le droit de voter au niveau provincial et fédéral en Les dernières restrictions imposées aux différents groupes ethniques ont finalement été levées en 1960.

9 Quest-ce quune responsabilité? Une responsabilité est un devoir ou une obligation Une responsabilité est également une force sociale qui nous lie à nos obligations et aux gestes que nous impose cette force. Exemple : votre droit à une éducation saccompagne de la responsabilité darriver à lécole à lheure et prêt.

10 Responsabilités au sein dune démocratie Les Canadiens ont la responsabilité de respecter et dobserver les règles établies dans la Constitution afin de profiter des avantages de leurs droits protégés. Le droit de voter saccompagne de la responsabilité de voter et de faire un choix éclairé.

11 Le mot de la fin Le taux de participation au Canada est en déclin, et ce, à tous les paliers (fédéral, provincial et municipal). La participation électorale lors de la dernière élection provinciale en Nouvelle- Écosse était de 57,9 %. Ce déclin du taux de participation est-il un manque de respect pour ceux qui ont dû lutter pour obtenir le droit de voter? La démocratie peut-elle demeurer fonctionnelle si la majorité des citoyens ne vote pas?


Télécharger ppt "Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie."

Présentations similaires


Annonces Google