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Alexandre FRIZZOLE, LPO Camus, Fréjus. Genre, mixité et programmes dHGEC en LP. 1.

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1 Alexandre FRIZZOLE, LPO Camus, Fréjus. Genre, mixité et programmes dHGEC en LP. 1

2 2 Les programmes de CAP (Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010) Les programmes de Bac Pro (Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009) Projet daménagements apportés aux programmes dHGEC pour les classes de 1 ère et Terminale Bac Pro (octobre 2013). Programmes dHGEC en vigueur en LP

3 Genre, mixité et prise en compte institutionnelle. 3 Elle rappelle que la loi d'orientation du 10 juillet 1989 stipule que le service public de l'Éducation doit contribuer à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle incite également à privilégier les approches pédagogiques (dès le primaire et jusquà lenseignement supérieur) sur le rôle des femmes et à introduire des contenus relatifs à la construction des rôles sociaux. La Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018 ), signée le 7 février 2013, sarticule autour de 3 chantiers prioritaires :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo= Acquérir et transmettre une culture de l'égalité entre les sexes 2. Renforcer l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes 3. S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude

4 Comment le concept de genre, la mixité, se traduisent-ils dans les programmes dHGEC de LP ? 4 Rappel dun chantier de la convention : « acquérir et transmettre une culture de légalité des sexes ». Exemple daction préconisée par la convention : A.2 Agir sur les programmes A.2.1 Transmettre une lettre de cadrage au Conseil supérieur des programmes afin que soit prise en compte l'égalité entre les sexes.

5 Quelle prise en compte ? 5 Y-a-t-il une approche mixte dans les programmes dHGEC en LP ? 1. Un certain nombre douvertures sont à noter et à saluer … En Education civique, dans les programmes de CAP et de Seconde Bac pro, parmi les thèmes au choix est proposé « Egalité, différences, discriminations ». A ce thème, sont liés 3 sujets possibles (dont au moins un est obligatoire) parmi lesquels : « Un exemple dexclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap » et « les salaires hommes-femmes » qui constituent des entrées pour une approche par le genre. Dans le thème « Droits et devoirs des citoyens » de 1 ère bac pro, le sujet « Le parcours civique (recensement et Journée dappel et de préparation à la défense) » peut également représenter une entrée, tout comme « La PMA » dans le thème « Citoyenneté, science et éthique » de Terminale Bac pro.

6 6 En Histoire, des entrées possibles dans les programmes de CAP : Sujets détudeSituation(s)Orientations et mots- clés La République en FranceLe droit de vote en France : évolution et débats […] La question du vote a toujours été un débat, quil sagisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où lon entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières, ou alors dans lindustrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert)

7 7 En Histoire, une entrée possible dans les programmes de Seconde Bac pro avec le sujet détude : « Les Lumières, la Révolution française et lEurope : les droits de lHomme » à condition que lon intègre par exemple, une situation sur Olympe de Gouges et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (légalité des droits civils et politiques des deux sexes), car les situations ne proposent quun acteur.

8 8 En Histoire, une entrée possible dans les programmes de 1 ère Bac pro (daprès le texte des programmes aménagés, 2013) Sujets détudeSituation(s)Orientations et mots-clés Etre ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle. dans la mesure où lon entend également derrière « être ouvrier » le genre féminin « être ouvrière ». A ce titre, peu de manuels scolaires rendent visibles les ouvrières, ou alors dans lindustrie textile. (cf. étude du Centre Hubertine Auclert) Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours Louise Weiss et le vote des femmes dans lentre-deux- guerres Simone Veil et le débat sur lIVG « On étudie la condition féminine au XXe siècle en sarrêtant sur quelques avancées significatives : scolarisation des filles, conquête des droits civils et politiques, maîtrise de la fécondité et liberté individuelle de la femme… On montre que les inégalités homme-femme persistent. »

9 9 2. … mais ces approches demeurent ponctuelles au regard de lensemble des programmes. Certes, les ressources pour la voie professionnelle, proposées par la DGESCO / IGEN (novembre 2010) afin daccompagner la mise en œuvre des programmes, invitent à « analyser le rapport masculin/féminin dans le cadre dune histoire du genre mais seulement pour le sujet détude sur les femmes en 1 ère Bac pro. De plus, les Ressources pour faire la classe (février 2010) de la DGESCO / IGEN rappellent, à propos des "situations" que « [leur] libellé est important, dautant que souvent laccent est mis sur des acteurs. Il nest pas question dans ce cas-là de céder à la tentation de la biographie, mais bien de présenter un homme, une femme, un groupe agissant à un moment précis de lhistoire […]. »

10 10 Or, sur les 17 acteur-e-s proposé-e-s sur les 3 ans de formation du Bac pro, couvrant près de 5 siècles dhistoire, seules deux actrices apparaissent. Aucune nest proposée sur les 4 acteur- e-s des deux ans de formation du CAP. Il sagit, maintenant, dans le cadre de groupes de travail, de voir ensemble comment nous pouvons intégrer cette prise en compte institutionnelle dans nos pratiques et nos enseignements.


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