La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tocqueville et le changement social Sociologue français 19ème siècle sociologie politique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tocqueville et le changement social Sociologue français 19ème siècle sociologie politique."— Transcription de la présentation:

1 Tocqueville et le changement social Sociologue français 19ème siècle sociologie politique

2 Légalisation des conditions Pour Tocqueville, les sociétés modernes sont caractérisées par une tendance fondamentale : celle de légalisation des conditions. La passage dune société aristocratique à une société moderne peut prendre une forme plus ou moins brutale (ex : la révolution française) mais toutes les sociétés modernes sont obligatoirement démocratiques.

3 La démocratie (au sens général) système dorganisation politique basée sur deux principes : - les choix concernant la société sont adoptés par des représentants élus par lensemble des citoyens - la liberté de chacun sarrête là où commence celle dautrui

4 La démocratie pour Tocqueville Pour lui, ce terme a un sens beaucoup plus large. Il sagit dun état social (dun état de la société) caractérisé par une tendance à légalisation dans plusieurs domaines.

5 La démocratie pour Tocqueville est définie par légalité des conditions selon trois processus : mouvement dégalisation des droits individuels (politiques et civiques). diffusion du bien-être matériel à toute la population (grâce notamment à labolition des privilèges de lAncien Régime). généralisation dune représentation égalitaire des rapports sociaux c'est-à-dire que chacun se considère comme légal de lautre.

6 DÉMOCRATIE : cest un processus devant aboutir à... Égalité des droits Égalité des chances Égalité de considération

7 Les conséquences de ce processus DÉMOCRATIE : cest un processus devant aboutir à... Égalité des droits Égalité des chances Égalité de considération Cela va aboutir : - à linstauration dune démocratie politique (démocratie au sens général) - à la généralisation de la mobilité sociale ce qui va permettre une moyennisation de la société et une uniformisation des niveaux et des modes de vie.


Télécharger ppt "Tocqueville et le changement social Sociologue français 19ème siècle sociologie politique."

Présentations similaires


Annonces Google