La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année 2012 – 2013. Loption cinéma-audiovisuel sarticule à partir dune approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur lévénementiel artistique et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année 2012 – 2013. Loption cinéma-audiovisuel sarticule à partir dune approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur lévénementiel artistique et."— Transcription de la présentation:

1 Année 2012 – 2013

2 Loption cinéma-audiovisuel sarticule à partir dune approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur lévénementiel artistique et culturel La spécificité de cet enseignement repose sur la notion de projet individuel et collectif et sur le partenariat avec des professionnels (réalisateurs, photographes, monteurs…) la classe de seconde est centrée sur la notion de plan

3

4 La notion de cadrage Les règles de la composition en photographie Un genre : le portrait… Exposition « des hommes et des femmes » au centre Effel

5 Exposition de portraits par Marie Antoinette Deroo Dialogue des élèves avec lartiste …

6 4 films au programme : 1. « Starship troopers » de P. Verhoeven, « To be or not to be » de E.Lubitsch, « Présumé coupable » de V.Garenq, « Sparrow » de Johnny To, 2008

7

8 Chaque film, Est replacé dans son contexte et celui de lhistoire du cinéma Est situé dans lœuvre du réalisateur Est mis en parallèle avec d autres œuvres Est analysé à partir de quelques extraits. Les élèves se familiarisent avec les œuvres, enrichissent leur culture cinématographique et développent un regard critique, grâce aux outils danalyse.

9 En janvier 2013 exposition au LAM « La ville magique », autour de peintures, photographies, extraits de film ayant pour thème, la ville. A partir de lexposition, les élèves sont invités à réfléchir à la place de la ville au cinéma et à la manière dont elle peut être photographiée. Exemple de Métropolis de F. Lang, 1927

10

11 Photographie : les élèves expérimentent les notions de cadrage, de point de vue, de lumière, de composition de limage…. De la photographie au cinéma : construire à laide dune suite dimage un récit…

12 Élaboration et tournage dune très courte séquence, en mettant en œuvre les notions suivantes : choix de cadrage, position de caméra, découpage de laction, choix de lenvironnement sonore, jeux de voix et son off. Atelier animé par David Grondin, réalisateur. Thème : « identités et genres » : …Changez!

13 Les élèves ont réalisé un très court métrage en collaboration avec Pierre Jean Moreau, vidéaste, qui sera présenté en ouverture du festival…

14 Enjeux et objectifs Acquérir les notions théoriques et pratiques en matière dimages et de sons Les méthodes et pratiques décriture Construire une culture cinématographique et audiovisuelle. Spécificités Projet collectif et individuel Partenariat en relation avec les lieux de la vie artistique et culturelle

15 En classe de première La représentation du réel : Mener une réflexion sur les liens entre réel et réel filmé, entre réel et fictif. En terminale La fiction et la question du point de vue En terminale chaque élève constitue un dossier composé dun carnet de bord et de une ou plusieurs réalisations.

16 Critères Les différentes étapes du projet de pratique artistique La pertinence des choix esthétiques et techniques Connaissances acquises dans lanalyse des œuvres et dans la réalisation Implication de lélève dans le projet déquipe Capacité de lélève à défendre son point de vue à partir du carnet de bord, qui permet à lélève de construire progressivement ce regard critique.


Télécharger ppt "Année 2012 – 2013. Loption cinéma-audiovisuel sarticule à partir dune approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur lévénementiel artistique et."

Présentations similaires


Annonces Google