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Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.

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1 Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013

2 Au lycée Diderot L’option cinéma-audiovisuel s’articule à partir d’une approche théorique et pratique… Elle est ouverte sur l’événementiel artistique et culturel La spécificité de cet enseignement repose sur la notion de projet individuel et collectif et sur le partenariat avec des professionnels (réalisateurs, photographes, monteurs…) la classe de seconde est centrée sur la notion de plan

3 Approche culturelle

4 Photographie La notion de cadrage
Les règles de la composition en photographie Un genre : le portrait… Exposition « des hommes et des femmes » au centre Effel

5 Des hommes et des femmes(octobre-novembre 2012)
Exposition de portraits par Marie Antoinette Deroo Dialogue des élèves avec l’artiste …

6 Lycéens au cinéma 4 films au programme :
« Starship troopers » de P. Verhoeven, 1997 « To be or not to be » de E.Lubitsch, 1942 « Présumé coupable » de V.Garenq, 2011 « Sparrow » de Johnny To, 2008

7

8 Chaque film, Est replacé dans son contexte et celui de l’histoire du cinéma Est situé dans l’œuvre du réalisateur Est mis en parallèle avec d’ autres œuvres Est analysé à partir de quelques extraits. Les élèves se familiarisent avec les œuvres, enrichissent leur culture cinématographique et développent un regard critique, grâce aux outils d’analyse.

9 Lille fantastic En janvier 2013 exposition au LAM « La ville magique », autour de peintures, photographies, extraits de film ayant pour thème, la ville. A partir de l’exposition, les élèves sont invités à réfléchir à la place de la ville au cinéma et à la manière dont elle peut être photographiée. Exemple de Métropolis de F. Lang, 1927

10 Pratique artistique

11 Photographie : les élèves expérimentent les notions de cadrage, de point de vue, de lumière, de composition de l’image…. De la photographie au cinéma : construire à l’aide d’une suite d’image un récit…

12 Atelier de pratique Élaboration et tournage d’une très courte séquence, en mettant en œuvre les notions suivantes : choix de cadrage, position de caméra, découpage de l’action, choix de l’environnement sonore, jeux de voix et son off. Atelier animé par David Grondin, réalisateur. Thème : « identités et genres » : …Changez!

13 Partenariat avec la ville de Carvin autour du festival international du très court métrage
Les élèves ont réalisé un très court métrage en collaboration avec Pierre Jean Moreau, vidéaste, qui sera présenté en ouverture du festival…

14 Cinéma-audiovisuel cycle terminal, enseignement facultatif toutes séries
Enjeux et objectifs Acquérir les notions théoriques et pratiques en matière d’images et de sons Les méthodes et pratiques d’écriture Construire une culture cinématographique et audiovisuelle. Spécificités Projet collectif et individuel Partenariat en relation avec les lieux de la vie artistique et culturelle

15 contenus En classe de première La représentation du réel :
Mener une réflexion sur les liens entre réel et réel filmé, entre réel et fictif. En terminale La fiction et la question du point de vue En terminale chaque élève constitue un dossier composé d’un carnet de bord et de une ou plusieurs réalisations.

16 Evaluation Critères Les différentes étapes du projet de pratique artistique La pertinence des choix esthétiques et techniques Connaissances acquises dans l’analyse des œuvres et dans la réalisation Implication de l’élève dans le projet d’équipe Capacité de l’élève à défendre son point de vue à partir du carnet de bord, qui permet à l’élève de construire progressivement ce regard critique.


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