La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet théâtre Rentrée 2011 - 6ème et 5ème (25 élèves) Collège Nicolas Appert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet théâtre Rentrée 2011 - 6ème et 5ème (25 élèves) Collège Nicolas Appert."— Transcription de la présentation:

1 Projet théâtre Rentrée ème et 5ème (25 élèves) Collège Nicolas Appert

2 L'enseignement artistique s'organise autour de 3 activités principales : - une pratique du jeu théâtral : 2 heures / semaine, en plus de l'emploi du temps habituel. - une éducation culturelle pour une construction progressive d'une culture théâtrale qui s'appuie sur l'exploitation et l'analyse d'œuvres théâtrales, en lien avec l'histoire des arts*. (* évaluation coef. 2 au diplôme national du brevet des collèges) - la fréquentation des œuvres et des artistes dans un parcours structuré en partenariat avec les structures culturelles de proximité ( FURIES, La Comète, le CNAC ) L'équipe pédagogique s'associera au projet théâtral, exemple en français (Mme Destrez), travaillera autour du théâtre comique et burlesque, en arts plastiques (M Murschel), autour de la notion d'objet..

3 Projet artistique et pédagogique « Corps-objets des-articulés » Atelier de PRATIQUE théâtrale : Vers une CULTURE théâtrale : Sorties – rencontres culturelles Restitution sous forme d'un spectacle - Aborder les techniques de l'acteur (corps, voix, mémoire). - Interroger le rapport à l'objet: réel, imaginaire,... - Interroger les espaces réels (scènes) et imaginaires (récit). - Travail sur la confiance en soi et son rapport à l'autre. - Aller à la rencontre d'un texte, d'un auteur,... - Apprendre les termes techniques de l'espace scénique. - Aller à la rencontre d'œuvres théâtrales. - Parcours d'avant le spectacle, visite de lieux. - L'association, les événements et le festival FURIES / La salle rive gauche Entre-sorts. - La Comète. - Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). - L'association, les événements et le festival FURIES / La salle rive gauche Entre-sorts. - La Comète. - Le Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

4 Artiste brésilien, c'est au théâtre qu'il débute sa formation dès lâge de 9 ans. A 17 ans il entre à l'Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro où il commence sa formation d'acrobate. En 1997 il est invité à poursuivre sa formation en France et intègre la 11ème promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. En 1999 il joue « Vita Nova » et met en scène sa première création, "Cirque d'un homme seul". En 2000, il crée sa Compagnie Les Escargots Ailés et met en scène, "d'hormone et d'esprit". Il fait de nombreuses tournées : France, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Turquie, Macédoine, Kosovo, Serbie, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Espagne. André Mandarino développe une pratique des arts du cirque, associant le cirque aérien aux formes chorégraphiques, musicales et théâtrales. Spécialisé dans lacrobatie aérienne, il trouve la matière de sa création à travers la confrontation et la rencontre de ces formes artistiques. "Suspendu " entre ses deux cultures, son travail de recherche se fonde sur un subtil mélange des genres, entre fluidité du mouvement et virtuosité technique.

5 Notre partenaire :

6 Autre partenaire : Carte d'abonnement spectacles Afin de réduire les coûts, les familles sont sollicitées pour les accompagnements aux sorties : trajets. (Voir pour une association future lors du projet.) u

7 Les objectifs de cette option : Favoriser la pratique théâtrale, l'oralité et le travail corporel. Développer une culture artistique (théâtrale). Acquérir des techniques de communication par l'observation et la pratique. Développer son esprit critique et d'analyse. Élaborer un projet artistique. Créer un partenariat avec une structure artistique (locale). Contribuer au développement de la personnalité (d'un adolescent en devenir) et de l'esprit civique dans un projet collectif. Créer un lieu, un temps d'échanges. Engager une action interdisciplinaire fédérée par un projet. Favoriser le développement culturel du collège. Favoriser les parcours artistiques notamment à travers une orientation spécifique envisageable: option Cinéma audiovisuel (Lycée Clémenceau, Reims), option théâtre au Lycée (Marc Chagall, Reims),....

8 Place aux élèves que l'aventure commence / continue ! Professeur coordinateur : M. MURSCHEL, arts plastiques, certifié en enseignement complémentaire théâtre.


Télécharger ppt "Projet théâtre Rentrée 2011 - 6ème et 5ème (25 élèves) Collège Nicolas Appert."

Présentations similaires


Annonces Google