La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels La croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp- 1924 LezArts à lécole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels La croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp- 1924 LezArts à lécole."— Transcription de la présentation:

1 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels La croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp LezArts à lécole

2 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Avant la projection Préparer les élèves à découvrir un film muet Le film en noir et blanc, labsence de son direct et la présence des cartons risquent de déconcerter les élèves. On peut leur présenter des courts métrages de Buster Keaton, de Laurel et Hardy pour les préparer à la découverte de La Croisière du Navigator. Montrer aux élèves comment la présence des cartons remédie à labsence du son: - En situant laction; - En situant lhistoire dans le temps, dans lespace; - En présentant les différents personnages; - En se substituant aux dialogues. Après la projection -Resituer le film dans lhistoire du cinéma: Réalisation des premiers longs métrages dans les années 21910/1920 (Charlie Chaplin); - Le genre burlesque est présent dés les débuts du cinéma notamment dans le premier film des Frères Lumière en 1895, Larroseur arrosé -Rechercher avec les élèves les différents gags du film et des gags dans dautres films connus des élèves Comment les gags fonctionnent-ils? Par accumulation ou par enchaînement?Lorsque le personnage doit résoudre des problèmes, il y a souvent des situations de gags : des solutions mal appropriées déclenchent une aggravation de la situation mais cependant le personnage finit toujours par sen sortir. Rechercher les mots clés concernant le film:, mer, paquebot, cannibales,amour, mécanisation…

3 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Les cartons Analyser les fonctions des différents cartons; Les rapports texte /image: redondants, complémentaires,contradictoires… Associer des cartons à des images du film Produire des cartons supplémentaires Associer un carton à une production plastique qui aura fonction dannoncer, de décrire… Travail de mime à partir de cartons: type dimprovisation A cette époque, lhomme est captivé par les inventions techniques comme par les résultats de la révolution industrielle Chercher des scènes du film qui montrent lattrait pour la surmécanisation: par exemple la scène de préparation du repas ;on peut la comparer à une scène dAlexandre Le Bienheureux et aussi à des scènes des Temps Modernes de Chaplin. Comment Buster Keaton transforme des objets du quotidien? Les personnages Quels sont les caractéristiques du personnage de Buster Keaton ? // Personnage de Charlot (canne, chapeau, chaussures: une simple silhouettepermet de le reconnaître) Quel importance a le chapeau?Son utilisation est-elle vraisemblable? Quelles différences entre le visage et le corps de lacteur? Le visage reste toujours impassible et cest le corps qui est toujours en mouvement qui nous transmet les émotions et les sentiments.

4 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Travail sur le corps Repérer le jeu de Buster Keaton, Lhomme qui ne rit jamais Pourquoi lappelle t-on ainsi? Quels contrastes entre le visage et le corps de lartiste? Jeux dramatiques et mime: Travail sur la posture, le déplacement: accentuation, exagération Adopter une démarche Jouer une émotion//relation avec des cartons Jouer avec un accessoire; détourner un objet; jouer lobjet Pistes plastiques A partir dobjets du quotidien, les détourner de leur usage habituel et leur donner une autre fonction (Une production unique ou plusieurs productions démontrant le fonctionnement de lobjet (type BD) Cf le livre de Bruno Munari, Les machines Chercher des procédés plastiques pour représenter la mer à partir de différents supports et médiums Cinéma Découvrir les notions de champ, hors champ Réaliser une production à partir de laffiche, Que découvre t-il? Donner une photocopie de laffiche et demander aux élèves de finir laffiche Intégrer cette production dans le carnet dhistoire des arts

5 Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels Littérature Quelques albums Max et les maximonstres, Maurice Sendack, Ecole des Loisirs Tout est calme, Yvan Pommaux, Ecole des Loisirs Un bateau dans le ciel, Quentin Blake, Rue du monde Le bateau vert, Quentin Blake, Gallimard La grande vague, Anne Brouillard, Grandir Les deux goinfres,Corentin,Ecole des loisirs Quelque courts métrages de Buster Keaton à voir avec les élèves: Le bateau One Week, la maison démontable


Télécharger ppt "Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels La croisière du Navigator Buster Keaton et Donald Crisp- 1924 LezArts à lécole."

Présentations similaires


Annonces Google